Citations sur Enfances et apprentissage (4)

La lecture n'est-elle pas un miracle qui permet de se faire un ami à travers le temps et l'espace? Il a suffi d'une petite phrase, de quelques mots rassemblés, pour me révéler qu'un homme, l'auteur de cette petite phrase, qui vivait vingt ans, cent ans, plusieurs siècles avant ma venue sur la terre, a eu cette même pensée que je n'arrivais pas à formuler et qui brusquement m'apparaît, par la grâce de ces quelques mots, dans sa vérité éternelle. (p.146-147)- "Le Chapeau magique 1. Enfances et apprentissages"
Ce métier de courtier en ouvrages précieux ou rares m'initiait aux fluctuations des goûts et aux vraies valeurs, ajoutant un fleuron à ma panoplie d'expériences. Il réclame une grande connaissance. Plus d'un des bougres qui l'exercent, farouches individualistes, souvent "anars" de droite ou de gauche, en savent plus sur la littérature contemporaine qu'un énarque. Les plus grands écrivains le pratiquaient avant moi, qui affectèrent ensuite de mépriser ce négoce. (p.83)-"Porte ouverte sur la rue"
A la fin des années trente, j'étais encore marchand de chapeaux, mais l'appartement au-dessus de la chapellerie, à Montargis, était rempli de livres qui, pour moi, représentaient la liberté. Vases communicants: du jour où je parviendrais à vivre entièrement parmi les livres j'acquerrais la liberté. La solution-le compromis- consistait à remplacer les chapeaux par les livres. Pourtant je n'envisageais encore nullement de devenir libraire. Mais de plus en plus je me sentais attiré, hanté, appelé par la Poésie, mot que je n'écrivais jamais sans majuscule. elle seule m'apparaissait comme une porte ouverte sur le monde.( p. 10) "Le Chapeau magique-2. Porte ouverte sur la rue"
Il me plaît d'être né roturier, mot qui signifie : Celui qui brise la terre. (p. 17)