AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 18 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Admettons que ce soit la traduction qui ne soit pas bonne. En effet la lecture bute à plusieurs endroits et l'ensemble du style donne un rendu bâclé difficile à digérer.
Admettons que Les Presses de la Cité continuent de faire un travail d'édition en se disant que ses produits seront bien assez bons pour des lecteurs de maisons de la presse, public pas trop difficile et ne nécessitant pas trop d'exigence.
Admettons que Clare BEAMS se soit contentée de quelques cours "tendance" des écoles d'écriture états-uniennes pour penser qu'entreprendre un roman après un entrainement sur quelques nouvelles puisse suffire pour vendre et en tirer une conclusion auto satisfaisante.
Mais quand même, c'est bien dommage d'avoir gaspillé quelques bonnes idées et des essais d'esquisses pour se moquer de lecteurs qui auraient aimé passer leur temps avec un auteur, une maison d'édition et une traductrice qui les respectent.
Commenter  J’apprécie          80
Samuel Hood, aidé de sa fille et d'un de ses disciples décide d'ouvrir une école révolutionnaire au sein de la Nouvelle Angleterre du XIXème siècle. Une école destinée à « modeler » les filles en femmes instruites et capables de réfléchir par elles-mêmes.

La 4ème de couverture laissait penser à un livre dans la veine de ceux de Margareth Atwood mais tel n'a pas été mon ressenti.

Le concept de départ d'un homme décidant d'éduquer des femmes à l'indépendance est déjà dérangeant mais pourrait être le postulat de départ d'un bon livre de science-fiction. Cependant, la suite du roman n'a ni queue ni tête. On y apprend que Samuel a déjà crée une sorte de secte de penseurs précédemment mais que cette tentative à été un échec sans que nous comprenions pourquoi.

Les huit filles de l'école se retrouvent progressivement atteintes de symptômes physiques étranges que personne ne peut expliquer. le patriarcat revient alors en force pour dompter les symptômes et les jeunes filles se retrouvent aux prises avec un médecin abusant d'elles. Même la fille de Samuel se voit contrainte de céder au chantage de ce dernier.

Le sens du roman reste obscur et abscons même une fois terminé.

A part la violence de la misogynie mise en oeuvre sous des concepts prétendument révolutionnaires, on ne saisit pas bien ce qu'à voulu exprimer l'autrice.

Lien : https://journaldeborddunelec..
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1474 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}