Étant fan de la série "Once upon a Time", je me suis laissée tenter par lire le premier tome inspiré de la série.

Henry, persuadée que sa mère peut les aider, va la retrouver afin de la ramener à Storybrooke pour les délivrer de la malédiction de la méchante Reine, Regina.
Et nous voilà plongé au coeur de l'histoire des personnages de contes de fées de notre enfance ou chacun d'entre eux ont oublié qui ils étaient réellement.

L'histoire est simple et facile à lire. Connaissant la série on arrive facilement à se remettre dans l'histoire et donner un visage à chaque personnage. Pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas la série ce serait agréable à lire. Mais pour ma part j'attendais un peu plus. Qu'on nous dévoile des choses qu'on ne connaissait pas ou qu'on aille plus au fond des choses avec les personnages. Je trouve que Regina n'est pas suffisamment décrite comme une méchante. C'était un peu survolé de manière générale.
Cependant j'ai tout de même passé un moment agréable à le lire.
J'ai bien aimé retrouver tout ce petit monde à travers mon imagination (bien que j'aie les personnages ainsi que les voix dans ma tête), mais certains points m'ont quelques peu dérangé. Comme par exemple la simplicité de certains dénouements de situations problématiques, j'ai trouvé cela vite réglé à la limite du bâclé. Chose que l'on ne ressent pas forcément dans la série. J'ai trouvé ça un peu dommage de passer aussi vite du coq à l'âne et pourtant j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture. Je ressors mitigée, mais je pense être au rendez-vous pour la suite de leurs aventures et je crois surtout que je vais encore me retenir un peu avant de découvrir la saison 2, histoire de découvrir le livre avant. Peut-être que comme cela j'apprécierai un peu plus ma lecture...
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Quand un livre est adapté à l'écran, on a l'habitude d'y perdre un peu au change. Généralement, il y a moins de détails, moins d'émotions et les personnages sont moins développés. Et bien pour le coup, c'est le passage de l'écran au livre qui a entrainé ça.
J'espèrais retrouver plus d'informations, sur les personnages notamment, mais l'histoire est un peu trop survolée et ne va pas au fond des choses.

J'ai tout de même apprécié de retrouver les personnages qui m'avaient déjà bien plu à la base. Emma qui est un peu perdue en arrivant à Storybrooke, Gold qui se révèle vraiment au fur et à mesure de l'histoire et Charming qui est et restera toujours charmant! de plus, Régina ainsi que Gold sont vraiment mes personnages favoris.
Gold car il me touche et cache très bien son jeu. Bien qu'il fasse beaucoup les choses par intérêt, il apporte une grande touche de mystère à l'intrigue et on sait que grâce à lui, il faut toujours s'attendre à une surprise, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Régina quant à elle est de pire en pire au fur et à mesure de l'histoire et c'est ce qui en fait un personnage réellement intéressant. Bien qu'on ne la perçoive pas aussi bien dans son rôle de "méchante reine" que dans la série, elle m'a quand même donné envie de l'enfermer dans la tour de Raiponce…
Un point positif quand même avec Emma qu'on retrouve un peu plus dans le livre. le personnage est très présent et assez développé pour qu'on puisse s'attacher à elle.

Au final, je pense que le problème est que le livre regroupe une saison entière et qu'il n'est quand même pas bien gros. C'est plutôt un condensé/résumé de la série et cela aurait mérité d'être mieux exploité. Après un coup de coeur pour la série qui est très bien construite, on ne peut qu'être déçu par le livre qui ne fait que survoler l'intrigue. On perd en matière et donc on perd ce qui faisait le charme de l'histoire à la base.

Il faut quand même voir que pour une personne n'ayant pas vu la série, le livre sera certainement une belle découverte. Once upon a time c'est avant tout un regroupement de contes de fée qui n'en sont plus vraiment. C'est un univers très sympa et original qui réussi très bien à mélanger le tout dans une histoire très cohérente avec une bonne intrigue.
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
C'est avec curiosité que j'ai acquis ce livre. Aimant beaucoup la série, je me suis demandé ce qu'allait apporter ce livre. Et bien, connaissant la série par coeur, j'ai bien entendu fait le parallèle entre les deux. Alors, bien évidemment, le livre n'est pas identique à la série TV, car quelques passages de la série ne sont pas dans le livre. Mais cela n'empêche en rien de retrouver la magie des épisodes. Ensuite, il y a des éléments en plus, dans les livres, et ce sont les pensées d'Emma ou d'autres personnages. Certes, certains dirons que ça n'apporte pas grand chose, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé retrouver les pensées des personnages. Ce que l'on a pas forcément dans la série.
Concernant l'histoire en elle-même, aucune surprise, il s'agit de la même histoire que la série. On retrouve tous les épisodes sous forme de chapitres. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, il s'agit de réécriture de contes, tels Blance Neige, Cendrillon, Pinocchio...
J'ai vraiment aimer retrouver mes personnages préférés : Emma Swan, Rumplestiltskin/M. Gold, August, Henry et le Dr Whale.
J'ai apprécié cette lecture, que j'ai considérée comme un petit complément à la série, même s'il reste moins complet.
J'ai énormément de choses à dire sur ce livre.
Alors je vais peut-être commencer par le commencement : la série.
Tout d'abord, je tiens à donner mon avis sur celle-ci : c'est un scénario original, avec des personnages attachants et tous différents. Je vous invite donc à regarder la série AVANT de lire le livre. Sinon vous allez juste vous dire: "Bon, Once upon a time : nul !"

1) LES PERSONNAGES ET LES FLASHBACKS
Dans la série (saison 1) chaque épisode se focalise sur un seul personnage ou alors sur une partie de l'histoire de quelqu'un. (par exemple, dans un des épisodes, on voit le "gros" de histoire de Cendrillon)
C'est là qu'interviennent les flashbacks: l'histoire du personnage à Storybrooke parallèlement à l'histoire du personnage dans la forêt enchanté avant la malédiction. C'est ce qui fait tout le charme de cette série: la saison 1 est une sorte d'énorme plantage de décor et nous permet de plonger tête la première vers la saison 2.
Mais dans le livre, c'est fort différent: le trois-quart des histoires sont racontées "cash" par Henry. Ce qui fait qu'on a énormément de mal à s'attacher à tous ces personnages, d'autant plus qu'on peut perdre le fil.
En fait, l'histoire est beaucoup trop centralisée sur Emma, David et Mary Margaret. Ce qui est dommage car c'est vraiment le genre de série où tous les personnages, même infimes, ont un rôle très important !!!
Et justement, je ne sais pas si c'est la plume de l'auteur, ou le manque de retour en arrière ou si c'est juste moi qui suis trop attachée aux caractères d'origine, mais les personnages ne sont pas attachants du tout.
Un exemple flagrant : David.
Dans la série, il passe juste pour un mec troublé qui explose d'amour pour Mary Margaret mais qui fait aussi des erreurs...
Alors que dans le livre, il me paraît juste être un salaud. Je n'arrive même pas à comprendre comment Mary Margaret arrive à l'aimer.

2) LA CONSTRUCTION DU LIVRE
Certains passages de la série (pourtant importants) sont passés, tout va trop vite, en fait. On n'a même plus le temps de respirer et tout est raconté à une vitesse grand V.
C'est tellement dommage ! Il y a tellement de passages qui pourraient nous tenir en haleine, donner du suspense.
Personnellement, j'aurais vraiment préféré un livre qui raconte le déroulement exact de la série. Un chapitre par épisode.
Mais bon, ce n'est que mon avis...

3) LA MANIÈRE D'ÉCRIRE
Bon, je ne suis pas une experte, mais personnellement, je trouve que la plume de l'auteur est un peu "plate".
Le texte ne laisse pas transparaître beaucoup d'émotions. Et comme je l'ai dit tout à l'heure: c'est trop rapide.

BREF, en résumé : je vous conseille VIVEMENT la série, mais de grâce...regardez-la avant de lire ce livre !!!🙏🙏🙏

Il était une fois.... un livre tiré d'une série télévisée.

Emma est à Boston et elle traque les personnes qui s'échappent après être libérés sous caution. En rentrant chez elle, elle souhaite ne pas vivre son anniversaire seule. Quelques minutes plus tard, quelqu'un sonne à la porte. Quelle ne fût pas sa surprise quand elle se rendit compte qu'il s'agissait d'un gamin, Henry. Qui en plus se présente comme le fils qu'elle a abandonné à 18 ans. le pire dans tout ça c'est qu'il a besoin d'elle car sa ville, Storybrooke est le théâtre d'une malédiction lancée par la Méchante Reine. En effet, selon ses dires les habitants sont les personnages du livre de contes qu'il a en sa possession et que ceux-ci ne se souviennent plus de rien en plus de la magie qui n'existe plus. Emma, un peu septique sur tout cela décide de le ramener chez sa mère. Sauf qu'en arrivant elle voir bien que quelque chose cloche.... est elle vraiment celle qu'Henry espérait....

Quelle bonne surprise que j'ai eu en lisant ce livre. J'ai retrouvé tout les personnages que j'ai tant affectionné en regardant la série, j'ai aimé mettre le visage des acteurs sur les personnages. Ici tout est fidèle à la serie et j'ai adoré. de plus la réécriture des contes est magique bien sûr. Emma reste Emma, avec son sale caractère mais surtout elle devient une femme entourée d'amis qu'elle n'aurait jamais pensé avoir. Henry quant à lui est un petit garçon qu'on trouve d'abord rêveur mais qui s'avère être un sacré aventurier. Je pense que le personnage que j'ai le plus apprécié a été Mary Margaret, la professeur qui rêve d'amour et a qui rien ne réussi. J'ai aimé aussi le fait que des personnages de Disney,  même les moins connus sont intégrés à l'histoire.

Le fait que les chapitres en eux-mêmes suivent nos héros à Storybrooke et aussi Blanche-Neige et le Prince Charmant dans leur monde, on en apprends plus du coup sur les contes que Henry a lu et on peux suivre l'histoire dans l'ordre.

En bref vous l'aurez compris, si vous avez aimé la série le livre devrait être une bonne lecture.
Ayant vu la série avant de lire le livre, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire.
Différents aller-retour entre le monde réel et le monde magique, qui pour moi, sont difficile à comprendre.
Au cours de l'histoire, je suis de plus en plus plongée dedans.
Un peu déçue de la fin..
Je suis très fan de la série Once upon a time, elle me permet chaque fois de m'évader et de m'amuser avec les contes ; c'est une retombée en enfance, j'en demande pas plus. Je me laisse porter par les épisodes sans me poser de question, alors que je me lancerais dans la saison 6 et 7, j'avais envie de me plonger dans ce tome : il retrace les grandes lignes de la saison 1. Ce serait un joli rappel. Je ne suis pas déçue par cette lecture, j'en ressors conquise et déçue qu'il n'y aura pas la novélisation des autres saisons.

Personnellement, je vous conseil un truc. Soit de lire ce roman avant de vous plonger dans la série, comme ça vous regardez vite fait si ça vous plaît ou non. Soit vous le lisez très loin, très loin dans le temps, n'allez surtout pas le lire deux jours après la fin de la saison 1 ou de la commencer. Vous serez immanquablement déçu. C'est une novélisation assez fidèle à la série, même si pas mal de détails manquent à l'appel, vous avez les grandes lignes et les grandes révélations. Si je l'ai autant aimé, c'est parce que mon visionnage de la saison 1 date maintenant, ça m'a fait une bonne révision !

Les contes sont bien revisités et si j'adore l'univers Once upon a time, c'est pour sa manière de tous les mélanger, de les faire coïncider. Dans ce premier roman, nous avons le parallèle entre le pays des contes avec le passé de nos héros ET notre monde, dans notre époque avec nos héros coincés dans un présent loin d'être idyllique. L'univers est dense à cause de toutes ces histoires qu'il faut mélanger et assemblés pour faire un puzzle géant. Je ne dis pas que tout est cohérent et que vous aurez toutes vos réponses — car bien des éléments sont présents dans la série et non dans ce livre. En revanche, ça fonctionne côté magie.

On se laisse embarquer par les aventures de Blanche-Neige et du Prince Charmant, de Rumpel et de la Méchante Reine, de Cendrillon et de Pinocchio, sans oublier le Chaperon Rouge ou la mythologie grecque et son roi Midas. Les personnages se dévoilent peu à peu, en bien comme en mal, ils font avancer le récit et permettent de faire progresser la relation entre Emma et son fils Henry. Ce dernier veut prouver à sa vraie mère qu'une malédiction oeuvre à Storybrooke et qu'elle doit contrer sa mère adoptive Regina. La plume est simple, elle n'a rien de très spectaculaire à mes yeux, les descriptions et les dialogues sont bien écrits, on sent la personnalité des différents protagonistes à travers les répliques, mais c'est très léger. C'est peut-être un de mes bémols de cette novélisation, c'est le côté impersonnel et distant de l'écriture.

J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont loin d'être parfaits ou d'être des héros. Blanche-Neige a commis bien des erreurs vis-à-vis de la Méchante Reine ; cette dernière voit son passé, ses failles et ses soucis lui donner du relief, un intérêt qu'elle n'avait pas à mes yeux quand j'ai découvert la série. Mr. Gold est très atypique, c'est un antagoniste aussi mystérieux que trouble, on ne sait pas sur quel pied danser. La relation entre Emma et Henry est super belle, j'aime leur rencontre et l'évolution qu'elle prend ; pareil pour ce trio Henry-Regina-Emma, c'est très intéressant à découvrir. J'aime aussi l'amitié sincère entre Mary Margaret et Emma, Mary Margaret est tellement forte et sensible, je suis moins fan de David que j'ai trouvé peu courageux et un brin menteur.

En conclusion, je vous laisse découvrir ce roman qui sera parfait pour une première immersion dans l'univers de Once upon a time. Si vous êtes perplexe quant à vous lancer ou pas, vous découvrirez ici des personnages attachants, adorables, sympas et pas aimables, humains. Vous pourrez aussi vous familiariser avec l'univers des contes, ce côté comique et tragique des histoires contées à travers les chapitres ; de bons rebondissements et de grandes révélations sont à prévoir jusqu'aux dernières lignes. En revanche, si vous êtes déjà fan, cette novélisation ne vous apprendra rien de plus, elle vous fera passer un bon moment et sera une bonne pause chargée de souvenirs si comme moi, ça fait un bail que vous avez vu la première saison.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Un roman très sympa pour les inconditionnels de la série.

J'ai ressenti plusieurs choses contradictoires en lisant ce roman.

Ainsi, dès les premières pages, j'ai dû me rendre à l'évidence que le livre ne serait qu'un résumé très condensé des épisodes de la première saison.
J'ai trouvé que cela manquait d'émotion par moment, de détails et de magie comme dans cet extrait réduit au "minimum syndical" page 28 : "Un soir, alors que Blanche était sur le point d'accoucher, un panache de brume verdâtre apparut à l'horizon. Il semblait de plus en plus gros, s'élevant au-dessus des arbres comme s'il s'agissait de la fumée d'un volcan. le sort en était jeté. La malédiction." Comme c'est réducteur et peu majestueux par rapport à la série ! Tout le roman est comme ça... c'est comme la série mais en mode résumé et sans les effets spéciaux.
L'écriture n'est pas d'une beauté fracassante non plus, ça aurait pu être meilleur je pense.

Beaucoup de passages peuvent donc sembler flous, rétamés à cause du manque de détails car il aurait fallu au moins 2 tomes je pense pour rendre hommage à la série et ne pas scalper autant les passés (du monde enchanté) des personnages. Parfois, leur passé est rappelé en une phrase "histoire de" et des fois, l'auteur ne s'en est même pas donné la peine.
Par exemple : Je n'ai pas vu à quel moment il apparaissait dans le roman...

J'ai trouvé quelques couacs aussi dans le passé de Blanche, des soucis dans l'ordre des scènes, des passages flous...

A contrario de tout ce que je viens d'écrire, j'ai quand même aimé ma lecture, été captivée même car je revivais la série dans ma tête et comblais les trous ainsi. Une petite nouveauté est quand même appréciable dans le roman, ce sont les pensées ou les ressentis des personnages sur le moment. Un petit plus.
Je garde donc ce roman en souvenir de cette série.