Critique de Allily

Les femmes et le pouvoir. Tout un programme, car difficile de s'interroger sur la condition féminine sans évoquer ce pouvoir historiquement, et qui reste encore, majoritairement confisqué par les hommes.

Mary Beard s'interroge sur cet état de fait, sur le pourquoi de cette situation et les solutions pour y remédier.

Autant le préciser tout de suite, ce livre n'est pas un essai à proprement parler mais il reprend des discours de Mary Beard de 2014 et 2017, réactualisés et avec une postface de l'autrice.

Elle propose des pistes de réflexion et non une analyse approfondie de l'écartement des femmes de la sphère publique.

Pour autant c'est une lecture intéressante qui montre bien comment les femmes briguant le pouvoir sont rabaissées, non pas tant en raison de leurs propos, que par le fait qu'elles prennent la parole.

Une situation héritée, mais pas seulement, du monde gréco-romain pour qui l'apanage des femmes n'était pas la parole publique mais l'espace privé.

Une solution proposée par l'essayiste est plutôt intéressante et viserai à changer plutôt que les règles du jeu, le jeu lui-même en redéfinissant la notion de pouvoir.

Un livre bref, qui offre de belles réflexions, mais qui, de par son format, laisse tout de même un peu sur sa faim. J'aurais aimé en lire davantage !