ISBN : 2262075816
Éditeur : Perrin (06/09/2018)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Si la question de la place des femmes dans les structures du pouvoir est d'une actualité brûlante, la misogynie a des racines anciennes. Dès l'Odyssée d'Homère, les femmes se sont vues interdire tout rôle de premier plan dans la vie civique, le discours public, indissociable du pouvoir politique, étant défini comme masculin.
Pour mieux cerner la violence exercée sur les femmes afin de leur intimer le silence, Mary Beard puisse dans l'histoire de Méduse ou de... >Voir plus

Zarps
  29 août 2018
Deux courts textes composent ce livre écrit par Mary Beard. Deux textes qui démontrent que notre conception des femmes et de leurs liens avec le pouvoir, et donc des femmes de pouvoir, trouvent leur ancrage dans la culture antique.
Une culture où il était inconcevable qu'une femme prenne la parole en public, parce que l'art oratoire était réservé aux hommes. Au fil des siècles, cette image a peu bougé, les femmes parlementaires étant jugées différemment lors de leurs interventions. Il vaut mieux se présenter en pantalon (cf la robe à fleur de Cécile Duflot) et prendre une voix plus grave et la moindre erreur sera couronné par un flot d'insultes.
Un livre bref, érudit mais accessible, qui nous permet de comprendre que le regard porté sur les femmes et leur rapport au pouvoir est le fruit d'un héritage, qu'aujourd'hui comme hier les images utilisées par les hommes (de Télémaque à Donald Trump) sont les mêmes, que nous avons parcouru du chemin, mais qu'il en reste encore pour que les choses changent vraiment.
Un vrai manifeste féministe !
mybooksntea
  09 octobre 2018
Les femmes et le pouvoir est un court manifeste très intéressant, dans lequel sont réunies deux conférences menées par Mary Beard.
La première partie du livre aborde la place des femmes dans la sphère publique, et notamment la place de leur voix. Verdict : elle est quasi inexistante.
Pour expliquer ce phénomène, Mary Beard remonte jusqu'à l'Antiquité, époque à laquelle les femmes étaient systématiquement réduites au silence. Elle cite notamment une partie d'un dialogue entre Pénélope et Télémaque, lors duquel ce dernier se permet de couper la parole à sa mère et lui dit “retourne dans tes appartements, reprends tes travaux, ta quenouille [...[ discourir est l'affaire des hommes [...]”
Cette réduction des femmes au silence a donc toujours été systématique. le ton de la voix entre lui-même en compte : un timbre féminin est perçu comme négatif alors qu'au contraire, un timbre masculin est vu comme positif.
La seconde partie du livre porte sur la relation entre les femmes et le pouvoir. Mary Beard propose une analyse très intéressante : le pouvoir a été construit et pensé par et pour des hommes. Il faudrait donc cesser de dire que les femmes brisent le plafond de verre lorsqu'elles accèdent à des positions influentes, et plutôt complètement repenser le pouvoir pour qu'il soit également à leur image. Si cela peut paraître obscur, Mary Beard l'explique bien mieux que moi !
En plus des textes de Mary Beard, ce petit livre regorge d'images d'archives et de peintures servant à illustrer les propos.
En bref, j'ai dévoré Les femmes et le pouvoir ! J'ai beaucoup apprécié la richesse du contenu et les pistes de réflexions proposées par l'autrice sur la thématique des femmes et du pouvoir. Dommage qu'il ne fasse qu'une centaine de pages seulement, j'aurais aimé pouvoir en lire plus !

Lien : https://boldreadings.wordpre..
Claireandthebooks
  18 mars 2019
Ce manifeste était très intéressant à lire. Condensé de deux conférences tenues par l'auteure sur le sujet, il met en perspective les codes du discours et de l'éloquence supposée avec les mythes de l'antiquité. Il décortique avec justesse la façon dont nos codes actuels sont inspirés de Méduse, Clytemnestre ou Athéna. Une réflexion que j'ai trouvé particulièrement intéressante est celle de la "prise de possession" du pouvoir par les femmes, comme si nous nous appropriions un pouvoir qui ne nous appartenait pas à l'origine, duquel nous sommes censées être à l'extérieur alors que nous reprenons juste notre place. Je n'avais pas lu de tel livre depuis un petit moment et ça m'a fait beaucoup de bien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

LaPresse   05 septembre 2018
Mary Beard est professeure à Cambridge et conseillère historique auprès de la BBC, en plus de tenir une chronique sur l'Antiquité dans les pages du Times Literary Supplement. Dans cet ouvrage qui a fait grand bruit à sa sortie en anglais, elle déterre les racines de la misogynie pour mieux comprendre le difficile accès des femmes au pouvoir.
Lexpress   14 août 2018
Mary Beard, spécialiste de l'antiquité grecque et romaine [...], nous embarque dans un voyage au coeur des fondements de la culture occidentale, afin de mettre en lumière les racines profondes du sexisme.
ZarpsZarps   28 août 2018
Or, pour citer un adage romain bien connu, le citoyen mâle de l'élite pouvait être décrit comme vir bonus dicendi peritus, "un homme de bien qui sait parler". Par définition, dans la plupart des circonstances, une femme parlant en public n'était pas une femme.