Critique de Gwen21

A mon tour de découvrir le personnage d'Agatha Raisin qui fait tant parler de lui en librairie ces dernières années. Lisant régulièrement les romans d'Agatha Christie, je m'attendais un peu à trouver quelques codes communs aux deux oeuvres et je n'étais pas loin du compte : campagne anglaise bucolique mais truffée de concitoyens aux regards en-dessous, aux airs chafouins et aux propos sibyllins, "gastronomie" anglaise répugnante et répulsive, enquêtrice indépendante au tempérament bien trempé... in a cup of tea, of course !

Roman très british à catégoriser, semble-t-il, dans les cosy mysteries, "La quiche fatale" ne vous fera pas perdre une amygdale à forcer de rire mais vous donnera sans doute le sourire, ce qui est toujours bon à prendre.

Genre oblige (?), les personnages sont assez caricaturaux mais le tout emballé dans la fraîcheur d'un langage plutôt vert, ils passent pas mal.

J'ai seulement regretté que l'action soit prévisible ; suis-la seule à avoir découvert l'identité du meurtrier avant la moitié du livre ? Pas de vrai mystère donc en ce qui me concerne, mais le plaisir d'une lecture légère sans prise de tête, aux côtés d'une héroïne tour à tour antipathique et sympathique.

Challenge MULTI-DEFIS 2024
Challenge PLUMES FEMININES 2024