Critique de jmb33320

A la fin du tome 10, le lecteur médusé assistait enfin au triomphe d'Agatha Raisin. Alors que pendant les enquêtes précédentes M.C. Beaton avait bien pris soin de faire s'échouer lamentablement tous les projets de conjugalité de son héroïne avec son voisin James Lacey, voilà que les portes du paradis s'ouvraient enfin ! Et on pouvait légitimement envisager de lire désormais les aventures suivantes dans le cadre d'une sorte de duo à la Tommy et Tuppence Beresford d'Agatha Christie.
Or il n'en est rien. le mariage tant attendu bat déjà de l'aile… Les deux tourtereaux ont chacun un caractère entier et des habitudes qui s'accommodent mal des compromis nécessaires à une union durable. Dans cette onzième livraison Agatha, aidée par Sir Charles Fraith et Bill Wong, aura fort à faire pour résoudre une affaire de meurtre qui la touche de près et retrouver James, parti sans laisser d'adresse.
Les ressorts habituels sont bien au rendez-vous une fois de plus. Ce n'est pas de la grande littérature mais je trouve cette série addictive et plaisante. Et je lirai sûrement la suite !