Critique de MarieLywood

C'est le premier roman de cette série que je lis. Je voulais me faire ma propre opinion après en avoir beaucoup entendu parler et l'avoir vu sur les présentoirs des librairies et des bibliothèques. Etant une grande lectrice et amatrice des romans d'Agatha Christie, j'avais très peur d'être déçue par ces romans policiers qui disent s'en inspirer et être dans le même esprit. Je n'ai pas particulièrement été déçue mais je n'ai pas été aussi enthousiaste que lorsque je lis un roman de la reine du crime. C'est un roman policier dont l'action se passe à la campagne, avec une femme qui tente de résoudre l'enquête en interrogeant les personnes qui y sont liées. Cela peut rappeler les enquêtes de Miss Marple mais les ressemblances s'arrêtent là à mon avis. Pour autant, cela reste un roman policier agréable à lire avec des rebondissements et quelques surprises.
L'histoire en elle-même n'a rien de très original. Un vicaire est retrouvé assassiné, en fouillant dans son passé, on s'aperçoit que plusieurs personnes pouvaient lui en vouloir. D'autres personnes en lien avec lui sont à leur tour assassinées car elles devaient savoir des choses. La police enquête et Agatha aussi de son côté. Je me suis laissée prendre par cette histoire sans trop chercher à savoir qui était le coupable et j'ai eu une petite surprise à la fin avec un rebondissement de dernière minute. Mais j'ai trouvé que cela manquait un peu de mystère et d'indices pour se prendre au jeu de l'enquête et chercher à deviner qui est coupable avant la fin du roman.
Je n'ai pas trop accroché avec le personnage principal d'Agatha Raisin principalement parce que trop peu de détails sont développés sur elle à mon goût. J'ai trouvé que beaucoup d'allusions à son passé étaient faites mais je n'ai pas pu les apprécier puisque je n'avais pas lu les romans précédents.
C'était donc une lecture plutôt agréable dans son ensemble et je lirai probablement d'autres romans de cette série mais peut-être en les commençant dans l'ordre.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..