Éditeur : Editions Thélème (19/11/2015)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 24 notes)
[LIVRE AUDIO]

C’est toujours et simplement par déductions logiques que Miss Jane Marple résout, sans sortir de son fauteuil, tous les mystères criminels que lui soumettent ses amis. Les humains sont partout les mêmes ! De cet adage, Miss Marple fait une loi infaillible pour démasquer les intentions et les secrets de tous.

Guylaine
  02 novembre 2017
J'ai reçu Les enquêtes de Miss Marple I d'Agatha Christie dans le cadre d'une opération Masse Critique. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Thélème pour cet envoi.
Je suis une inconditionnelle de la reine du crime et j'adore particulièrement ce personnage de petite bonne femme qui tricotte paisiblement en buvant son thé et qui réussit, en même temps, à résoudre les crimes les plus affreux, juste parce qu'elle sait écouter, observer et qu'elle a le don de faire les bons liens entre l'affaire de meurtre qu'elle cherche à résoudre et les petites mésaventures des gens de son village.
Ici nous avons deux nouvelles du recueil Miss Marple au club du mardi : le club du mardi et L'empreinte De Saint-Pierre (sur la jaquette il est indiqué que la deuxième nouvelle est le sanctuaire d'Astarté, c'est sans doute une erreur…).
La première nouvelle, lu par Mickaël Lonsdale, nous présente les protagonistes de ce qui deviendra « le club du mardi ». Ce sont tous des amis de Miss Marple réunis pour boire le thé ensemble. Il y a son neveu, l'écrivain Raymond West, une jeune artiste Joyce Lemprière, un commissaire de Scotland Yard à la retraite Sir Henry Clithering, un vieux pasteur Dr Pender et un avocat Mr Petherick.
Par hasard la discussion s'oriente vers les crimes non-élucidés, un défi est alors lancé de se réunir une fois par semaine, le mardi, pour tenter de résoudre une nouvelle énigme judiciaire, ils décident alors d'appeler ces rendez-vous « le club du mardi ».
Lors de ce premier échange, il est question d'un couple et de leur dame de compagnie, victimes d'une terrible indigestion après avoir mangé du homard en boite (quelle étrange d'idée me direz-vous !) mais seule l'une de ces personnes meurt. Evidemment chacun proposera son coupable en argumentant de manière plus ou moins heureuse, mais à la fin seule Miss Marple trouvera le fin mot de l'histoire.
La nouvelle suivante, lue par Guillaume Galienne, est L'empreinte De Saint-Pierre, la sixième nouvelle du recueil. Cette fois c'est Miss Marple qui expose les faits. Un homme pris de violentes douleurs durant la nuit meurt en tenant des propos incohérents ou sujet de « piles de poissons ». C'est Miss Marple qui expose et c'est également qui donnera la solution !
Mickaël Lonsdale et Guillaume Gallienne sont d'excellents narrateurs, on sent que ce sont des acteurs, et c'est tant mieux. Je trouve également que c'est une excellente idée d'avoir choisi deux narrateurs différents, un pour chaque histoire.
J'ai découvert les éditions Thélème avec cette opération Masse Critique, ils ont eu la riche idée de joindre leur catalogue à cet envoi 😊 ! Et j'avoue que Noël approchant, c'est une très chouette idée de cadeau, notamment pour nos proches qui ne trouvent pas le temps de lire (pauvre d'eux) ou pour ceux qui n'y parviennent plus.
Marti94
  02 juin 2018
Je découvre qu'Agatha Christie a aussi écrit des nouvelles et cet audio déniché à la bibliothèque m'a tenue en haleine.
Le très British Sir Raymond West et ses comparses décident devant une tasse de thé de se réunir les mardis pour élucider certaines affaires criminelles, des Mystères jamais éclaircis. La très anglaise Miss Marple y participe en faisant du tricot mais il est certain que c'est elle qui va trouver la solution parce qu'elle a de l'expérience dit-elle. de même quand elle va au secours de sa nièce accusée à tort.
Ce sont des histoires d'empoisonnement où le coupable n'est pas celui auquel on pense.
Grâce aux voix de Michael Lonsdale et Guillaume Gallienne le suspense est à son comble et c'est un plaisir jubilatoire que d'écouter cet audio. A à conseiller à toutes les oreilles.
Et puis, comme "Les enquêtes de Miss Marple" portent le numéro 1 je vais vite aller me procurer la suite.
Lu en juin 2018
Gwenaweb
  02 novembre 2017
Quand je ne suis pas sûre d'apprécier un livre, je fais en sorte de l'écouter. J'ai sauté sur l'occasion de découvrir la grande Agatha Christie, que je ne connaissais que de nom. Force est de constater que les lecteurs de ces deux nouvelles, version audio, sont excellents. Ils apportent la chaleur et la distinction qui s'imposent à ce type de lecture, tout autant nécessaires que le thé et les petits gâteaux.
Ce qu'on nous conte à l'oreille, ce sont des parties de Cluedo. Telle personne est morte, et tels sont les éléments de contexte. Il ne reste qu'à trouver l'assassin. Les plus petits indices comptent et Miss Marple trouve toujours.
J'ai été ravie de recevoir ce masse critique, qui m'a redonné envie d'écouter des livres pendant les rares moments de ma journée où je ne lis pas. Ca repose les yeux d'une façon exquise.
Les éditions partenaires grâce auxquelles j'ai reçu ce petit bijou anglais ont également fourni un cd avec quelques extraits de leur catalogue. Sur ce cd figurent des extraits de Danielle Steele, de Victor Hugo ou de John Irving. Captivant !
helenetarja
  15 décembre 2017
J'ai reçu Les enquêtes de Miss Marple dans le cadre d'une opération Masse critique donc un grand merci à Babelio et aux éditions Thélème !
Grande fan d'Agatha Christie et de Miss Marple j'ai été enchanté de (re)découvrir ces nouvelles d'une autre manière. Les lecteurs sont tout simplement fabuleux : le ton est juste, l'ambiance rendue est juste parfaite.
C'était ma première expérience de livre audio (ce qui explique mais n'excuse pas) mon retard pour al publication de cet avis. En effet, alors que je pensais pouvoir écouter ces nouvelles tout en faisant autre chose, je me suis rendue compte que j'avais besoin d'être assez concentré pour pleinement profiter de l'histoire. Une question d'habitude peut-être ? Je pense que je retenterai l'expérience.
jack56
  23 avril 2019
Je suis un inconditionnel d'Agatha Christie et tout particulièrement de Mis Marple. Même si j'ai emprunté ce livre audio à la médiathèque, je trouve que proposer seulement deux enquêtes de moins de 30 minutes, c'est un peu "voler" le lecteur !
Marti94Marti94   02 juin 2018
Avez-vous jamais remarqué, poursuivie Miss Marple après un temps de réflexion, combien nous sommes conditionnés par ce qu'on appelle, je crois, le contexte. Si vous parlez de temps, selon les circonstances, l'un pensera parler du temps qui passe, l'autre du temps qu'il fait, un troisième de tant d'une quantité.
GwenawebGwenaweb   13 mars 2018
Au fond de son fauteuil où elle se tient très droite tandis que ses mains tricotent, une vieille demoiselle pleine de malice écoute ses amis - un colonel et un haut fonctionnaire de Scotland Yard, tous deux à la retraite, un vieux pasteur et un médecin plein d'expérience, une charmante actrice, son neveu Raymond, écrivain, Joyce Lemprerière - raconter treize étranges histoires dans lesquelles se glisse l'ombre d'un criminel inconnu.
Marti94Marti94   02 juin 2018
«Comme vous le savez tous, j'en suis certaine, rien n'est plus cruel et plus difficile à combattre que les commérages.»
Marti94Marti94   02 juin 2018
"Je n'aime pas dire que je suis sûre" dit Miss Marple.