Critique de BenedicteBiblio

Pour ce tome 20 de la série Agatha Raisin, notre héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche est invitée à un mariage. Et pas n'importe lequel : James Lacey, son séduisant voisin mais surtout ex-compagnon, est bien décidé à convoler en justes noces. La future Mrs Lacey est jeune et plutôt jolie, de quoi rendre notre détective à talons verte de jalousie. le hic : il semblerait que Felicity n'ait pas tout dit à l'homme de sa vie. le jour J, la voici qui manque à l'autel… Que s'est-il réellement passé pour qu'elle ait été retrouvée une balle dans le corps quelques heures à peine avant son mariage ?

De temps en temps, il me plaît de retrouver l'atmosphère réconfortante des Cotswolds ainsi que le quotidien des habitants du village anglais de Carsely. Fidèles au poste, les voici de nouveau réunis : Mrs Bloxby et sa bienveillance naturelle, sir Charles et son petit côté “parasite” qui prête à sourire, Roy Silver (l'ami londonien) ou encore Bill Wong (l'agent de police). Ce fut de nouveau un réel plaisir de tous les retrouver. Ambiance so british garantie !

Voici venir la mariée n'est cependant pas le meilleur tome de la série, loin de là. Alors que la série commençait tout juste à se renouveler, j'ai été déçue de retrouver une Agatha qui tend à retomber dans ses anciens travers. Cela tourne sérieusement en rond, et c'est dommage. Je n'ai pas non plus été séduite par le final proposé par l'autrice, quelque peu inattendu mais tiré par les cheveux. Côté vie sentimentale, espérons que notre Agatha y trouve une certaine stabilité. Pour ma part, je suis loin d'être convaincue et j'en veux quelque peu à M. C. Beaton de nous balader ainsi, en nous proposant parfois des péripéties qui n'ont ni queue ni tête.

L'intrigue policière tient ici la route, sans être inoubliable. Je ne vous cache pas avoir trouvé rapidement l'identité du (de la) coupable, mais pour une fois nous découvrons ici un rôle de vrai “méchant” prêt à tout pour duper notre héroïne mais aussi pour se venger. Agatha Raisin ne sera d'ailleurs pas épargnée, même si elle pourra bien sûr compter sur le soutien de ses amis de longue date.

M. C. Beaton signe donc ici un cosy crime léger et divertissant mais qui ne fera pas date dans ma mémoire. Pour la suite, j'espère retrouver tout l'humour qui me plaisait tant dans les premiers romans de la série mais également une Agatha Raisin moins tourmentée, plus apaisée. L'ambiance tea time de cette série reste pour autant une valeur sûre, et c'est sans doute ce pourquoi je reste attachée à son univers ainsi qu'à ses personnages. Je compte poursuivre sur ma lancée pour ensuite m'arrêter au tome 30 (Bonnet d'âne), dernier roman rédigé par M. C. Beaton pour la série des Agatha Raisin.
Lien : https://labibliothequedebene..