AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 295 notes
"(...) Je suis désolée. Je ne suis pas moi-même ces temps-ci.
- Qu'est-ce qui ne va pas ?
- Je vieillis, sans doute. Ceux qui disent que les cinquante ans d'aujourd'hui sont les quarante ans de jadis ne savent pas de quoi ils parlent."

Agatha n'est pas très en forme dans ce vingtième volume de ses enquêtes. Sans vouloir être offensant, on ne peut que constater que pourtant elle ne vieillit guère. Cinquante ans et quelques avoués depuis le premier volume mais pourtant des probèmes récurrents de hanche qu'elle ne veut pas traiter. Et une forte accoutumance à la cigarette, qui lui permet éternellement de fulminer contre les restrictions à son usage dans les lieux publics. Son dernier amoureux en date, un french-lover prénommé Sylvan Dubois l'a trahie. Il jouera un grand rôle dans ce volume.

James se remarie avec une jeune beauté, Felicity Bross-Tilkington. Agatha, évidemment, la déteste même si elle prétend en avoir fini avec lui. Cette petite peste aura le bon goût de passer de vie à trépas le jour du mariage.

Allées et venues incessantes, quiproquos un poil téléphonés, m'ont parus lassants. Je n'y prends plus autant de plaisir qu'avant. Peut-être serait-il temps, en ce qui me concerne, d'envisager d'arrêter cette série qui est pourtant addictive dans le sens où j'aime bien retrouver ses personnages récurrents. Mais franchement les intrigues ne sont guère palpitantes.
Commenter  J’apprécie          324
Déjà le vingtième tome des aventures d'Agatha Raisin.
Dans ce volume notre héroïne n'est pas au mieux de sa forme. Son ex-mari va se remarier avec une jeunette qui a la moitié de son âge, et son ex-employée Toni connaît le succès depuis qu'elle a monté sa propre agence de détectives privés.
Agatha se sent donc vieille, peu désirable et dépassée sur le plan professionnel.
Elle va bien entendu tenter de résoudre un crime, comme à chaque fois, mais heureusement que ses amis et collègues seront présents car cette fois encore, elle ne va pas passer loin de la mort.
Elle va encore tomber amoureuse du premier venu, mais son charme ne semble décidément pas fonctionner dans cette aventure où on découvre une Agatha fatiguée, en toute petite forme, peu sûre d'elle et presque résignée à devoir vivre une vie de jeune retraitée tranquille.
Commenter  J’apprécie          240
Agatha est déprimée. Elle se sent vieille et moche. C'est donc sans aucune motivation qu'elle se rend au mariage de James, son ex-mari, avec une charmante jeune femme. Mais cette dernière n'arrivera jamais devant l'autel ...

"- Si je pouvais trouver le moyen d'échapper à ce satané mariage, je le ferais ! S'emporta-t-il soudain.
- Une balle dans la tête de la mariée, par exemple ?
- Pas de mauvais esprit, s'il te plaît."

Nous retrouvons une "Agatha Raisin" égale à elle-même. Rien de bien neuf sous le ciel des Cotswolds mais la sauce prend tout de même. Humour et danger sont toujours au rendez-vous. Un agréable divertissement.
Commenter  J’apprécie          200
Je lis les enquêtes d'Agatha Raisin en dents de scie : je saute plein de tomes mais j'arrive quand même à tout comprendre tant la vie d'Agatha est morne et qu'elle répète plus ou moins les mêmes bêtises sans fin.

L'arc narratif de ce personnage est un cercle ! Elle court après James, couche avec Charles, embauche un collaborateur, ledit collaborateur se barre, elle manque de se faire tuer vingt fois par roman et elle découvre le pot aux roses plus ou moins par hasard.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec Agatha, on est en terrain connu. Pas de surprise, pas de sortie de la zone de confort. C'est ronflant et donc rassurant.

Je n'ai rien contre l'idée de retrouver de temps en temps une vieille copine égale à elle-même (la preuve !) mais là, j'ai eu le sentiment de toucher le fond.

Cette histoire est inepte du début à la fin. Rien ne tient debout et surtout pas les multiples tentatives de meurtres sur la personne d'Agatha. L'épisode parisien est d'une redoutable connerie, j'ai bien failli abandonner à ce moment-là.

J'ai d'ailleurs fini le roman car il se lit à la vitesse d'un TGV et que je n'avais pas mieux à faire - confinement oblige.

Je me dis souvent que ce qu'il y a de mieux dans ces romans, ce sont les couvertures.
Commenter  J’apprécie          199
- Quelques spoilers -

2.5/5 pour les aficionados d'Agatha
1.5 ou 2 pour les autres

Ce roman, dans la moyenne médiocre de tout ce que Beaton a écrit après le tome 9, n'est qu'un prétexte pour enfoncer la tête de James Lacey dans son gâteau de mariage.
Pour les lecteurs les plus optimistes et positifs pour la suite des aventures d'Agatha, "Voici venir la mariée" devrait leur ouvrir un oeil voire les deux sur la catastrophe qu'est devenue la série.
Beaton a choisi d'exploiter des thèmes sordides pour souiller des pieds à la tête le personnage de Lacey, son défouloir préféré. Comme à chaque fois qu'elle s'en prend à Lacey, son humour est absent, c'est de la mesquinerie et rien d'autre.
Les personnages de son agence de détectives sont irritants à deux titres : ils sont inintéressants et ils prennent la place des habitués de Carsely, personnages mieux écrits et les préférés des lecteurs.

Les motifs du meurtre et l'enquête ne tiennent pas la route. Il n'y a rien de cosy ou presque.

Je ne recommande pas ce roman.
Commenter  J’apprécie          180
Je prends toujours de plaisir à découvrir les nouvelles enquêtes de cette chère Agatha. J'ai lu tous les précédents celui ci n'est pas le meilleur, mais tout de même très agréable à lire en cette période de confinement.
Commenter  J’apprécie          153
Mais comment se fait-il qu'Agatha se retrouve toujours dans des situations abracabrantesques ??
Voilà que James décide d'épouser jolie demoiselle sans cervelle et le journée du mariage, vous le donnerez dans le mille, la fiancée se fait descendre !
Agatha est la suspecte n°1 en tant qu'ex femme !
Une fois de plus toute l'équipe de détectives va se plier en 4 pour faire toute la lumière sur cette étrange histoire de famille...
Et notre anglaise préférée va encore faire des siennes...
Intenable, jalouse, et gaffeuse... on ne la changera pas, et on l'aime bien comme ça !
Commenter  J’apprécie          120
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Agatha Raisin ne rentrera pas dans mon Panthéon personnel des détectives de légende !
Que de niaiseries dans cette histoire !
Que de ridicule !
Le personnage d'Agatha est risible.
A 50 ans, elle se comporte comme une gamine. Elle est censée être une enquêtrice hors pair mais tombe amoureuse toutes les 5 min d'hommes tous plus improbables les uns que les autres.
L'enquête est indigente, sans réel enjeu. Les situations censées être loufoques sont simplement balourdes et les personnages caricaturaux à outrance.

J'ai découvert le cosy mystery avec ce recueil et je ne vais pas persister sur cette voie. Je pense que ce genre n'est juste pas fait pour moi. J'aime les enquêtes tordues avec du suspens, là j'ai tout simplement eu "Mr Bean mène l'enquête" et ça ne m'a même pas fait sourire.
Next !
Commenter  J’apprécie          125
Agatha et toute l'équipe sont invités au mariage de James et de sa fiancée. Mais un problème de taille arrive : la fiancée est assassinée le jour de son mariage ! Et qui est la première accusée ? Agatha Raisin bien sur !
La mère de la victime demande à l'agence de trouver le meurtrier de sa fille. Mais dans cette affaire rien n'est simple ! Les meurtres s'accumulent tous comme les tentatives de meurtres sur notre héroïne !
La trame narrative est un peu du réchauffé, l'autrice recycle les schémas narratifs dans ce tome et ce n'est pas la première fois. Agatha vieillit et ses angoisses sont de plus en plus profondes. Je ne sais pas si un jour l'autrice va lui donner un happy end !
Ce n'est pas le meilleur tome mais j'ai passé un bon moment quand même.
Commenter  J’apprécie          90
Tamtamtadam, Tamtamtadam.
C'est la musique.
Mais si de l'entrée de la mariée.

Je ne crois pas que ce tome soit exceptionnel. Mais il m'a fait oublier le temps, entre deux parties vidéoludiques qui ont le même effet hors monde, faciles d'accès et vite oubliés.
Du temps perdu peut être ?
Qu'importe j'ai ressorti mes crayons

[Lu en Anglais]
[There goes the bride]
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (933) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}