Critique de JML38

JML38
01 février 2022
Premier opus de la série Hamish Macbeth de M.C. Beaton que j'ai pris plaisir à lire.

Hamish est policier à Lochdubh, un petit village écossais des Highlands, région assez sauvage réputée pour ses lacs et rivières à truites et à saumons. Il est d'ailleurs beaucoup questions de pèche et de poissons dans ce roman, et ceux qui comme moi ne sont pas franchement des familiers de la pèche à la mouche seront un peu moins incultes après l'avoir lu.

John et Heather Cartwright organisent des stages pour les amoureux de cette activité, et une session commence justement en même temps que ce récit. Au rythme d'un chapitre par jour, on suit le quotidien d'un groupe de stagiaires aux origines et personnalités diverses choisies par l'auteure à la limite de la caricature.
Parmi ces personnes, une femme se faisant appeler Lady Jane est résolument antipathique. Elle semble connaître les secrets de chacun et le fait bien comprendre à tous en distillant force remarques acides et insidieuses. Elle s'attire très vite une inimitié unanime et justifiée qui laisse présager qu'elle va être la victime du meurtre qui ne devrait pas manquer de survenir à un moment donné dans ce polar.

Le lecteur a cependant le temps de bien profiter des médisances et piques de cette charmante dame puisque cet instant fatal tarde quelque peu.
C'est ensuite à Hamish de prendre la direction des opérations, alors qu'il était jusque-là considéré comme le lourdaud de la police locale qui squatte l'hôtel hébergeant le groupe pour profiter du café et des sandwichs.
Alors que des enquêteurs de la PJ ont été chargés de mener l'enquête, Hamish aidé de Priscilla, la fille d'un colonel propriétaire du château des environs, espère bien damer le pion à ces inspecteurs qui le traitent comme quantité négligeable tout juste bon à s'occuper des plaintes pour braconnage du châtelain.
Il y a autant de suspects que de membres du groupe de pêche puisque tous ont été la cible à un moment de Lady Jane, et Hamish doit faire appel à son intuition pour découvrir le coupable avant les cadors de la crim'.

Difficile de ne pas faire le rapprochement avec les romans d'Agatha Christie, surtout dans le final où se révèle l'identité du meurtrier.