Critique de CallieTourneLesPages

Quoi ? Hamish MacBeth muté à Strathbane! Towser au chenil ! et notre Hamish en équipe avec une horrible policière détestée de tous. Encore un coup de son ennemi juré l'inspecteur-chef Blair. Mais que se passe-t-il à Lockddubh ? Une nouvelle villageoise et sa nièce en rémission. Mais que font les villageois sans leur policier "fainéant" préféré ? Sous l'impulsion de Priscilla, chacun s'invente un délit, une infraction afin de s'assurer du retour d'Hamish MacBeth pour lutter contre la pseudo criminalité du village. Jusque là tout est au mieux dans les Highlands. Un retour en fanfare!
Mais qu'est-ce qui est passé dans la tête de notre chère MC Beaton ?
Alison Kerrs la fameuse nièce 30 ans, stupide, bécasse, qui ne conduit pas mais se découvre une passion pour les voitures. J'ai l'impression que c'est une héroïne des années 50. Et ça dure, les leçons de conduite, puis les périples une fois le permis en poche. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un personnage aussi insignifiant et antipathique. La godiche qui tourne sa veste d'une page à l'autre.
Heureusement nous sommes à Lockddubh il finit par y avoir un mort. L'enquête arrive un peu tard comme dans le tome 1. C'est dommage car finalement le dénouement est inattendu et bien trouvé.
Beaucoup trop de points négatifs dans ce tome. Outre ces Mrs insignifiantes, le caractère changeant de Hamish. Il était si amusant et percutant dans les dialogues. Là il devient un peu méchant. C'est dommage ça casse l'image comique du personnage.
Quelques points positifs tout de même qui laissent présager un tournant dans la trame narrative: les relations entre Hamish et Priscilla. Il n'est plus l'amoureux beta.
Côté police, Hamish est enfin débarrassé de Blair le temps de l'enquête mais si ce nouveau supérieur semble plus compétant ce n'est pas la modestie qui le caractérise, chef oui chef. Quelle évolution pour notre Hamish MacBeth attaché à la tranquillité de son poste de village partagé entre pêche, volailles et son chien ? Je suis impatiente de lire la suite en espérant retrouver le dynamisme, l'humour des autres tomes.
Mention spéciale pour le passage de Hamish qui passe en courant devant les invités pour se jeter derrière le canapé. Une vraie scène de vaudeville. Dommage c'est la seule.