Éditeur : Albin Michel (01/07/2020)
3.63/5   88 notes
Maggie Baird n'est ni gentille ni généreuse, mais elle est très, très riche. Donc, quand sa voiture prend feu, avec elle à l'intérieur, il y a cinq candidats probables pour le rôle de meurtrier. Tous les cinq avaient été des domestiques dans sa luxueuse maison des Highlands - la nièce timide de Maggie et quatre anciens amants, dont Maggie avait l'intention de choisir un mari.

Tous les cinq sont complètement cassés et tous ont eu amplement l'occasion d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
13 avis
5 avis
3 avis
0 avis

lyoko
  28 janvier 2021
J'aime bien ces livres détentes quand je suis en période de surmenage au travail... Il faut parfois faire dans la légèreté. Alors quoi de mieux que les romans de JC Beaton.
Mais il faut avouer que l'auteure ne s'est pas foulée avec ce tome... Je qualifierais ce livre de roman écrit pour les impôts.
Des ficelles bien lourdes on été tirées pour créer l'intrigue et encore plus pour arriver au bout.
Les personnages sont agaçants dans ce tome. On a même envie de les secouer voir de leur mettre un coup de pieds aux fesses.
Mais bon ça se lit bien, sans réflexion. Donc au final le roman a fait son job de détente.. même si j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus travaillé et recherché malgré tout.
iris29
  16 septembre 2020
Pas trop convaincue par ce tome que j'ai trouvé un peu en dessous des autres...
Dans cette enquête, les caractères des personnages évoluent de façon illogique... Hamish le gentil devient "mordant" et parfois assez "peste", Priscilla, fait les yeux doux à Hamish qui a l'air de s'en foutre royalement, alors qu'avant il n'avait d'yeux que pour elle... Ce n'est pas très cohérent tout ça, j'attends d'un auteur qu'il garde le cap, même s'il peine à se renouveler; personne ne lui demandant de produire des tonnes et des tonnes de tomes...Il faut savoir rester intègre.
C'est ce qu'on appelle du cosy mystery, aussi, l'histoire ne brille pas par son suspens. Les meurtres glissent sur la communauté, comme sur les plumes d'un canard.
D'habitude, je souscris à ce genre, mais là, j'ai trouvé le tout superficiel, et bien léger comme trame.
Le tome 6 m'attend, en espérant changer d'avis...
sld09
  13 juin 2021
Cette nouvelle enquête d'Hamish Macbeth démarre en douceur. L'auteur prend le temps d'installer ses personnages, puisque le crime ne survient qu'à la moitié du livre, et de raconter les aléas professionnels d'Hamish qui a été muté loin de son cher Lochdubh, avant d'être "rapatrié" d'urgence suite à une étrange recrudescence de la criminalité dans le village.
Malgré de nombreux suspects pourvus d'un sérieux mobile (l'argent…), M.C. Beaton parvient à nous surprendre avec un meurtrier et des motivations pour le moins inattendus.
Côté romance, ça piétine entre Hamish et Priscilla et il ne se passe rien de notable, juste de quoi maintenir une certaine ambiguïté dans leurs rapports et entretenir le suspense pour les prochains tomes.

Le style de M.C. Beaton est agréable, marqué par un ton pince-sans-rire, mais le roman se lit très vite et les personnages ne sont pas très fouillés, ce qui laisse quand même un léger goût d'inachevé à la fin de la lecture.
Sharon
  13 juillet 2020
Quand je lis un roman d'Hamish MacBeth, j'ai l'impression de me retrouver dans une autre époque. Années 50, 60, 70 ? Difficile à déterminer : pas ou peu de repères historiques, qui permettent à ces intrigues d'être lues de tout temps, mais aussi l'impression que, dans ce coin de l'Ecosse, rien ne bouge et rien ne bougera jamais. Prenons Alison, la nièce de Maggie : elle a eu de la chance. Certes, elle a eu, à trente ans, un cancer des poumons, mais elle s'en est remise, même s'il lui manque un morceau de poumon. Sa tante, sa seule famille, l'a prise sous son aile et emmenée avec elle dans son cottage. Maggie Baird, c'est un peu comme une grande enfant : elle se lasse très vite de ses jouets, et sa nièce ressemble beaucoup à cela, ou, pour avoir un autre point de vue, c'est un peu comme une femme qui a ressenti le besoin de materner, et qui s'est rendue compte que ce n'était pas du tout son truc.
Qu'à cela ne tienne ! Maggie trouvera d'autres combats. Tenez : faire revenir dans le village le policier qui a été muté, sous prétexte que la criminalité locale n'était pas énorme. Petite réunion d'un comité organisé et hop ! l'opération de communication « ramenons Hamish parmi nous » est lancée – même si la présence et l'influence de Priscilla Halburton-Smythe n'y sont pas pour rien !
Ce livre est paru un an avant la parution du premier Agatha Raisin, et en lisant Qui franchit la ligne jaune, je me suis dit qu'il y avait de l'Agatha dans le personnage de Maggie, qui trouve refuge dans un petit village. Une Agatha au passé sulfureux, mais assumé, une Agatha qui aurait largement profité des hommes, une Agatha, surtout, qui se serait laissée aller par déception amoureuse, alors que ce n'est pas du tout le cas de la patronne de la publicité à la retraite. Oui, si Agatha a un passé dont elle peut s'enorgueillir, ce n'est pas ce que les gens pensent de Maggie – mais elle assume avec une vacherie certaine ce qu'elle a fait de sa vie. Prostituée ? Femme largement entretenue. Les hommes qui ont dépensé des sommes folles pour elle le regrettent aujourd'hui ? Elle n'a forcé personne à l'entretenir. Alors oui, aujourd'hui, elle veut écrire ses mémoires, elle les a même enregistrées sur cassettes et chargé sa nièce de les taper à la machine à écrire. Elle n'est pas la seule à avoir eu, à avoir encore le besoin de « dire sa vie ». A l'époque, c'était un peu moins fréquent – ou, du moins, les parutions étaient moins fréquentes. Même si elle est exécrable, d'humeur changeante, terrifiante pour sa nièce qui n'ose pas vraiment lui tenir tête (Hamish, de retour, fera une analyse très juste du comportement d'Alisson), elle reste brut de décoffrage, sans hypocrisie aucune. Oui, auprès de certaines personnes, dans un petit village conservateur, presque sous la coupe de lord Halburton-Smythe, cela détonne.
Alors, oui, l'intrigue est assez longue à démarrer, après les vrais-faux actes de délinquance qui amène le retour d'Hamish. Elle verra aussi un nouveau supérieur pour notre enquêteur, thème fréquent aussi dans la littérature policière, tout comme le fait qu'Hamish ne veuille pas monter en grade, pour ne pas quitter son cher village de Lochdubh, continuer à prendre soin de sa famille et à veiller aussi à ce que les braconniers ne fassent pas trop de dégâts sur les terres de lord Halburton-Smythe (quand il ne braconne pas lui-même, nécessité faisant loi).
Evolution cependant : tout en enquêtant, Hamish se dit sûr de ne plus ressentir d'amour pour Priscilla, qui en est presque déçue. Les gens changent, parfois.
CallieTourneLesPages
  25 octobre 2020
Quoi ? Hamish MacBeth muté à Strathbane! Towser au chenil ! et notre Hamish en équipe avec une horrible policière détestée de tous. Encore un coup de son ennemi juré l'inspecteur-chef Blair. Mais que se passe-t-il à Lockddubh ? Une nouvelle villageoise et sa nièce en rémission. Mais que font les villageois sans leur policier "fainéant" préféré ? Sous l'impulsion de Priscilla, chacun s'invente un délit, une infraction afin de s'assurer du retour d'Hamish MacBeth pour lutter contre la pseudo criminalité du village. Jusque là tout est au mieux dans les Highlands. Un retour en fanfare!
Mais qu'est-ce qui est passé dans la tête de notre chère MC Beaton ?
Alison Kerrs la fameuse nièce 30 ans, stupide, bécasse, qui ne conduit pas mais se découvre une passion pour les voitures. J'ai l'impression que c'est une héroïne des années 50. Et ça dure, les leçons de conduite, puis les périples une fois le permis en poche. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un personnage aussi insignifiant et antipathique. La godiche qui tourne sa veste d'une page à l'autre.
Heureusement nous sommes à Lockddubh il finit par y avoir un mort. L'enquête arrive un peu tard comme dans le tome 1. C'est dommage car finalement le dénouement est inattendu et bien trouvé.
Beaucoup trop de points négatifs dans ce tome. Outre ces Mrs insignifiantes, le caractère changeant de Hamish. Il était si amusant et percutant dans les dialogues. Là il devient un peu méchant. C'est dommage ça casse l'image comique du personnage.
Quelques points positifs tout de même qui laissent présager un tournant dans la trame narrative: les relations entre Hamish et Priscilla. Il n'est plus l'amoureux beta.
Côté police, Hamish est enfin débarrassé de Blair le temps de l'enquête mais si ce nouveau supérieur semble plus compétant ce n'est pas la modestie qui le caractérise, chef oui chef. Quelle évolution pour notre Hamish MacBeth attaché à la tranquillité de son poste de village partagé entre pêche, volailles et son chien ? Je suis impatiente de lire la suite en espérant retrouver le dynamisme, l'humour des autres tomes.
Mention spéciale pour le passage de Hamish qui passe en courant devant les invités pour se jeter derrière le canapé. Une vraie scène de vaudeville. Dommage c'est la seule.

Enya75Enya75   08 juillet 2020
Le jour de l'examen de conduite d'Alison, un beau soleil s'éleva dans l'air pur, faisant rapidement fondre le givre matinal qui poudrait les routes et la bruyère. Le loch maritime scintillait dans la lumière, et les petits cottages XVIIIe siècle, alignés le long du front de mer semblaient pimpants et tout à fait pittoresques. Les Two Sisters, les grandes montagnes aux formes accidentées qui dominaient le bourg, étaient couvertes de neige. Des odeurs typiques des villages des Highlands embaumaient l'air : feu de bois, poisson, goudron et thé corsé.
iris29iris29   16 septembre 2020
" L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
sld09sld09   04 juillet 2021
Notre agent de police a été muté à cause de la pénurie de crimes dont souffre cette commune. Afin de rendre son retour indispensable, je propose que nous en organisions un.
sld09sld09   13 juin 2021
Pourquoi diable était-ce si difficile de comprendre le bonheur de vivre et les joies simples d’un homme réellement dénué de toute ambition ?
NadgeNadge   08 mars 2021
Maggie devait tenir le rôle de la méchante dans la vie d'Alison. Tous les timorés ont besoin d'un personnage de ce genre dans leur existence pour maintenir un semblant de dignité. Cela leur permet de se voiler la face, de prétendre que le méchant, un mari ou une mère, est le seul obstacle à leur bonheur ou à leur succès.