J'aime bien ces livres détentes quand je suis en période de surmenage au travail... Il faut parfois faire dans la légèreté. Alors quoi de mieux que les romans de JC Beaton.
Mais il faut avouer que l'auteure ne s'est pas foulée avec ce tome... Je qualifierais ce livre de roman écrit pour les impôts.
Des ficelles bien lourdes on été tirées pour créer l'intrigue et encore plus pour arriver au bout.

Les personnages sont agaçants dans ce tome. On a même envie de les secouer voir de leur mettre un coup de pieds aux fesses.

Mais bon ça se lit bien, sans réflexion. Donc au final le roman a fait son job de détente.. même si j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus travaillé et recherché malgré tout.
Pas trop convaincue par ce tome que j'ai trouvé un peu en dessous des autres...
Dans cette enquête, les caractères des personnages évoluent de façon illogique... Hamish le gentil devient "mordant" et parfois assez "peste", Priscilla, fait les yeux doux à Hamish qui a l'air de s'en foutre royalement, alors qu'avant il n'avait d'yeux que pour elle... Ce n'est pas très cohérent tout ça, j'attends d'un auteur qu'il garde le cap, même s'il peine à se renouveler; personne ne lui demandant de produire des tonnes et des tonnes de tomes...Il faut savoir rester intègre.
C'est ce qu'on appelle du cosy mystery, aussi, l'histoire ne brille pas par son suspens. Les meurtres glissent sur la communauté, comme sur les plumes d'un canard.
D'habitude, je souscris à ce genre, mais là, j'ai trouvé le tout superficiel, et bien léger comme trame.
Le tome 6 m'attend, en espérant changer d'avis...
Cette nouvelle enquête d'Hamish Macbeth démarre en douceur. L'auteur prend le temps d'installer ses personnages, puisque le crime ne survient qu'à la moitié du livre, et de raconter les aléas professionnels d'Hamish qui a été muté loin de son cher Lochdubh, avant d'être "rapatrié" d'urgence suite à une étrange recrudescence de la criminalité dans le village.

Malgré de nombreux suspects pourvus d'un sérieux mobile (l'argent…), M.C. Beaton parvient à nous surprendre avec un meurtrier et des motivations pour le moins inattendus.

Côté romance, ça piétine entre Hamish et Priscilla et il ne se passe rien de notable, juste de quoi maintenir une certaine ambiguïté dans leurs rapports et entretenir le suspense pour les prochains tomes.

Le style de M.C. Beaton est agréable, marqué par un ton pince-sans-rire, mais le roman se lit très vite et les personnages ne sont pas très fouillés, ce qui laisse quand même un léger goût d'inachevé à la fin de la lecture.
Décidemment, il se passe beaucoup de choses dans les Highlands !!! Macbeth est fort occupé, surtout qu'il s'est fait muté. Patrouilleur, avec une coéquipière qu'il n'apprécie pas du tout. Mais voilà que le village, son village, a l'initiative de Mrs Baird, nouvelle arrivante, s'organise pour ramener Macbeth. Une série de petits larcins, tous faux, bien-sûr, démontreront qu'il est nécessaire d'avoir un policier sur place. le voilà revenu dans son patelin. Et puis, forcément, il y aura meurtre. Cette fameuse Mrs Baird, qui a demandé à 4 de ses anciens amants de revenir la voir, en promesse d'en épouser un et de lui léguer sa fortune. Elle a le coeur fragile, il pourra rompre a tous les instants… et elle ne veut surtout pas léguer son avoir à Alison, sa nièce, venue habiter chez elle pour se remettre d'un cancer… Mais avant d'avoir modifié son testament, elle meure… Macbeth est convaincu qu'il s'agit d'un meurtre… mais a qui pouvait-il le plus profiter ? Macbeth, avec son génie nonchalant, résoudra tout ça !! Un tome en dessous des autres, par la lenteur de la mise en place. le meurtre n'arrive qu'en moitié de bouquin. Et après, tout s'accélère… Beaton aurait facilement pu se passer de quelques passages en première moitié, question de rendre le récit plus intense. Mais bon, on lui pardonne… le décor et les personnages rattrapent le manque de rythme.
J'attendais avec impatience la suite de cette série et j'ai été hyper heureuse de retrouver Hasmish Mcbeth et ses enquêtes. J'aime beaucoup ces romans qui nous font voyager en Ecosse.
Ce ne sont pas des grands thrillers et le suspens n'est pas des plus insoutenable mais c'est quand même un plaisir à lire ces livres.
Pas le meilleur volume des aventures d'Hamish Macbeth mais il est quand même agréable à lire. Macbeth a été muté à Strathbane et son poste de police fermé. Les habitants de Lockddubh veulent le voir revenir et inventent de faux délits pour qu'il le puisse, jusqu'à ce qu'un vrai meurtre pointe son nez !

Une affaire menée par son nouveau chef qui ne le laisse pas plus enquêter que le précédent même s'il finit par trouver la solution. Pas mal de changements qui devraient faire évoluer le fil de l'histoire, un roman de transition en somme.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Accompagnée de sa nièce, en convalescence, une riche cinquantenaire revient vivre quelques semaines dans sa demeure de Lochdubh. Quelques jours plus tard, elle décède tragiquement en dans son véhicule en feu. Hamish Macbeth, seul policier du coin, est alors naturellement saisi de l'affaire et se retrouve une nouvelle fois sur une enquête mystérieuse.

Dans cette nouvelle enquête, de nombreux personnages font leur apparition.
Maggie Baird, la victime, est un personnage désagréable et peu amicale. Elle dénigre sa nièce et ne pense qu'à s'amuser avec ses quatre soupirants pressés de lui mettre la bague au doigt et de profiter de sa belle fortune.
Alison Kerr, la nièce, vit au crochet de sa tante. C'est au départ, une personne assez effacée et en manque de confiance. Cependant, elle se lit d'amitié avec Hamish avec lequel elle passe du temps lorsque sa tante part quelques jours en voyage. Alison apprend alors à conduire et retrouve sa liberté et le plaisir de prendre des initiatives par elle-même.
Mrs Todd, la gouvernante, a toujours été aux petits soins pour Mrs Baird depuis des années. Ses compétences sont indiscutables mais sa personnalité sème le trouble.

Le décès brutal de Maggie Baird laisse place au doute : s'agit-il d'un accident ou d'un assassinat ?
Les soupirants intéressés par la fortune de la défunte, un testament en cours de modification, une nièce déshéritée sont autant de pistes qui seront exploitées.
On retrouve alors le flair d'Hamish dans la poursuite des investigations. Et on prend plaisir à le suivre lors de ses retrouvailles avec Priscilla et le colonel.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance cosy et l'atmosphère qui règne au coeur des Highlands.
Une enquête légère qui se lit d'un trait. Encore une très bonne lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Rappel des épisodes précédents
Dans un village où tout le monde est excecrable, héros compris, il arrive un nouveau venu encore pire que les autres. Parce qu'il n'est pas bon de perdre la coupe de l'individu haïssable, le nouveau démon se fait assassiner, et Hamish enquête car le braquonnage et s'inviter chez les gens ça va un temps mais il faut aussi de quoi remplir la marmite.

Il m'a fallu 5 tomes mais désormais je suis plutôt contente de lire cette série entre deux bouquins plus sérieux. J'avoue que je rigole doucement à les lire s'insulter, se détester gentillement avant de se retrouver bras dessus bras dessous au banquet de fin d' album. Bref, une certaine routine de lecture qui n'est pas des plus nourrissantes mais fournit la petite pause rassurante pour tout esprit surmené.
Quoi ? Hamish MacBeth muté à Strathbane! Towser au chenil ! et notre Hamish en équipe avec une horrible policière détestée de tous. Encore un coup de son ennemi juré l'inspecteur-chef Blair. Mais que se passe-t-il à Lockddubh ? Une nouvelle villageoise et sa nièce en rémission. Mais que font les villageois sans leur policier "fainéant" préféré ? Sous l'impulsion de Priscilla, chacun s'invente un délit, une infraction afin de s'assurer du retour d'Hamish MacBeth pour lutter contre la pseudo criminalité du village. Jusque là tout est au mieux dans les Highlands. Un retour en fanfare!
Mais qu'est-ce qui est passé dans la tête de notre chère MC Beaton ?
Alison Kerrs la fameuse nièce 30 ans, stupide, bécasse, qui ne conduit pas mais se découvre une passion pour les voitures. J'ai l'impression que c'est une héroïne des années 50. Et ça dure, les leçons de conduite, puis les périples une fois le permis en poche. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un personnage aussi insignifiant et antipathique. La godiche qui tourne sa veste d'une page à l'autre.
Heureusement nous sommes à Lockddubh il finit par y avoir un mort. L'enquête arrive un peu tard comme dans le tome 1. C'est dommage car finalement le dénouement est inattendu et bien trouvé.
Beaucoup trop de points négatifs dans ce tome. Outre ces Mrs insignifiantes, le caractère changeant de Hamish. Il était si amusant et percutant dans les dialogues. Là il devient un peu méchant. C'est dommage ça casse l'image comique du personnage.
Quelques points positifs tout de même qui laissent présager un tournant dans la trame narrative: les relations entre Hamish et Priscilla. Il n'est plus l'amoureux beta.
Côté police, Hamish est enfin débarrassé de Blair le temps de l'enquête mais si ce nouveau supérieur semble plus compétant ce n'est pas la modestie qui le caractérise, chef oui chef. Quelle évolution pour notre Hamish MacBeth attaché à la tranquillité de son poste de village partagé entre pêche, volailles et son chien ? Je suis impatiente de lire la suite en espérant retrouver le dynamisme, l'humour des autres tomes.
Mention spéciale pour le passage de Hamish qui passe en courant devant les invités pour se jeter derrière le canapé. Une vraie scène de vaudeville. Dommage c'est la seule.
Dans la série des Hamish, quelques tomes sont marqués au coin de l'invraisemblance tant les réaction des personnages paraissent extrêmes. Ici, ce n'est pas le cas. Voilà donc un bon point. le galerie de personnages fournit assez de suspects pour tenir normalement une bonne intrigue, mais de ce côté, je trouve que le suspect est assez vite identifié et que les aveux sont obtenus de manière trop simple.
Le véritable point d'évolution concerne la relation entre Hamish et Priscilla, mais pour ma part j'y crois peu. L'auteure nous a fait maintes fois le coup dans la série des Agatha Raisin. quand elle nous dit qu'il n'y a plus de sentiments ce sont au contraire des retours de flammes incessants destinés à relancer l'intrigue. Pour autant, la répétition finit, pas se remarquer...