Critique de sld09

Cette nouvelle enquête d'Hamish Macbeth démarre en douceur. L'auteur prend le temps d'installer ses personnages, puisque le crime ne survient qu'à la moitié du livre, et de raconter les aléas professionnels d'Hamish qui a été muté loin de son cher Lochdubh, avant d'être "rapatrié" d'urgence suite à une étrange recrudescence de la criminalité dans le village.

Malgré de nombreux suspects pourvus d'un sérieux mobile (l'argent…), M.C. Beaton parvient à nous surprendre avec un meurtrier et des motivations pour le moins inattendus.

Côté romance, ça piétine entre Hamish et Priscilla et il ne se passe rien de notable, juste de quoi maintenir une certaine ambiguïté dans leurs rapports et entretenir le suspense pour les prochains tomes.

Le style de M.C. Beaton est agréable, marqué par un ton pince-sans-rire, mais le roman se lit très vite et les personnages ne sont pas très fouillés, ce qui laisse quand même un léger goût d'inachevé à la fin de la lecture.