Critique de iris29

Septième tome des aventures d' Hamish MacBeth, petit flic d'Ecosse, qui n'a pas d'autres ambitions que de vivre peinard, dans son petit village avec son chien; hélas pour lui, il est doué et résout toutes les enquêtes au grand dam de son supérieur.
Je trouvais que cette série tournait un peu en rond mais curieusement , j'ai aimé ce tome. je pense que c'est pour son ambiance, presque en huis-clos, qui fait penser à l'excellent film : A couteaux tirés.
Une maison isolée, un patriarche blindé qui passe son temps à faire des farces à tout le monde, dont certaines, sont très cruelles. Il a de la famille mais n'est pas du tout aimé, pourtant tout le monde rappliquera dans son manoir lorsqu'il leur annonce qu'il souffre d'un cancer incurable. C'est l'attrait du testament qui les anime... Hélas pour ses filles, son frère, son fils adoptif et les pièces rapportées, c'était une blague.. de très mauvais goût mais une blague.
Par contre, lorsqu'on le retrouve assassiné, ce n'en est pas une. Hamish est tout de suite appelé sur les lieux, les suspects ne manquent pas.
Ce tome rappelle une foule de romans d'Agatha Christie, le Cluedo (pour le côté vieux manoir ), c'était donc presque couru d'avance que j'apprécierais cette histoire.
Moi qui pensait un peu laisser tomber cette série, comme j'ai laissé tomber Agatha Raisin, voilà qui me "réconcilie" avec cette auteure. Entre Hamish et moi, ce n'est donc pas fini !