Hamish Macbeth tome 7 sur 22
Albin Michel (28/10/2020)
3.89/5   169 notes
Lorsqu'Andrew Trent convoque sa famille dans son manoir écossais pour leur annoncer sa mort prochaine, rongé par un cancer, c'est un canular, pour le plaisir de voir leurs têtes effarées... Trent est un vieux et infatigable farceur, aux dons prémonitoires, sans le savoir... Car quelques jours plus tard, tel l'arroseur arrosé, c'est lui que l'on retrouve assassiné, et cette fois-ci, ce n'est pas une blague. Hamish, fin limier, n'a pas la tâche facile : la famille du ... >Voir plus
Que lire après Hamish Macbeth, tome 7 : Rira bien qui rira le dernierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

On regagne un peu en qualité, avec ce tome 7.

après on est quand même dans le policier de divertissement. Des romans courts avec un personnages bien campés, un peu bizarre sur les bords mais très sympathique.
Des romans dans la même veine que les Agatha Raisin, une lecture sans prise de tête. c'est ce que je qualifierais de roman de plage.

La détente est assurée avec Hamish Mcbeth.
Septième tome des aventures d' Hamish MacBeth, petit flic d'Ecosse, qui n'a pas d'autres ambitions que de vivre peinard, dans son petit village avec son chien; hélas pour lui, il est doué et résout toutes les enquêtes au grand dam de son supérieur.
Je trouvais que cette série tournait un peu en rond mais curieusement , j'ai aimé ce tome. je pense que c'est pour son ambiance, presque en huis-clos, qui fait penser à l'excellent film : A couteaux tirés.
Une maison isolée, un patriarche blindé qui passe son temps à faire des farces à tout le monde, dont certaines, sont très cruelles. Il a de la famille mais n'est pas du tout aimé, pourtant tout le monde rappliquera dans son manoir lorsqu'il leur annonce qu'il souffre d'un cancer incurable. C'est l'attrait du testament qui les anime... Hélas pour ses filles, son frère, son fils adoptif et les pièces rapportées, c'était une blague.. de très mauvais goût mais une blague.
Par contre, lorsqu'on le retrouve assassiné, ce n'en est pas une. Hamish est tout de suite appelé sur les lieux, les suspects ne manquent pas.
Ce tome rappelle une foule de romans d'Agatha Christie, le Cluedo (pour le côté vieux manoir ), c'était donc presque couru d'avance que j'apprécierais cette histoire.
Moi qui pensait un peu laisser tomber cette série, comme j'ai laissé tomber Agatha Raisin, voilà qui me "réconcilie" avec cette auteure. Entre Hamish et moi, ce n'est donc pas fini !
Comme toujours, nous avons une victime que personne ne regrette : un vieil homme qui s'est rendu détestable à force de faire des blagues, mais comme il est très, très riche son entourage endure ses mauvais tours sans trop protester dans l'espoir d'hériter.

En effet, cette fois encore, le mobile du crime semble l'argent. On voit d'ailleurs un des personnages, la seule qui m'avait semblé sympathique parmi les suspects, céder aux sirènes de la fortune, s'imaginant déjà une vie dorée et sans efforts auprès d'un homme nouvellement fortuné, mais au caractère faible. Lorsqu'elle prend conscience de ce qu'elle s'apprêtait à accepter, elle renonce, mais peut-être pas tout à fait...

Le dénouement ne m'a pas vraiment convaincue. Non que le meurtrier n'ait pas un bon mobile, mais Hamish et Priscilla disposaient de si peu d'éléments qu'on se demande comment ils sont parvenus à cette conclusion.

Ce septième tome reste une lecture divertissante à défaut d'être une enquête très prenante.
L'histoire débute à Arrat pas loin de Lochdubh. Il n'est pas question de Hamish Macbeth mais d'un homme riche passionné de farces et attrapes qui rend fous les membres de sa famille. Il invite ces derniers à venir lui rendre visite simulant ses derniers jours arrivés.
Tous sont à l'affût de l'héritage et se réunissent malgré la conviction que le vieil homme leur fait une mauvaise blague.
Patatras le vieil homme est retrouvé assassiné dans l'armoire de la chambre d'une invitée. Qui l'a tué ? Seul Hamish Macbeth peut trouver le coupable dans ce huis clos très amusant.
Ce tome fut très plaisant. On y retrouve un Hamish Macbeth sympathique, perspicace et burlesque.
Quelques clichés dans la narration, dans l'enquête mais l'histoire est portée par cet enquêteur hors du commun. Son profil atypique rend le récit intéressant:
Ses relations avec Blair, sa façon de parler aux témoins, aux suspects...
Une fin détonnante pour la suite des aventures. J'attends toujours que la situation s'officialise entre Hamish et Priscilla. Mais J'y crois ! En route pour le tome suivant.
Nouvelle histoire, nouvelle victime. Ici, c'est un homme détesté de sa famille, puisqu'il ne cesse de leur faire des blagues de mauvais goût. Il est riche, et lorsqu'il sollicite sa famille auprès de lui, elle s'y rend, question de faire bonne figure en vue d'hériter de la fortune considérable. Macbeth sera lui aussi sur les lieux… une chance !! Puisque le vieil homme est assassiné. Lequel des membres de la famille avait le plus intérêt à le tuer ? Macbeth déterra bien des secrets. Un tome qui se laisse lire tout seul, comme toujours. Avec autant de plaisir que les autres, même si les éléments d'enquête étaient plutôt succincts, et qu'on se demande bien comment Macbeth a fait. Et puis, toujours cette relation complexe entre Macbeth et Priscilla… La tension monte, et le titre du prochain tome serait-il annonciateur de quelque chose ?? Bref, une série que j'affectionne.

Cette région me fait l'effet d'un pays étranger, habité par des gens différents qui ont ont d'autres manières de vivre et de penser que la mienne. Je crois aussi que l'immensité des paysages me fiche la frousse. Ces hectares de landes désolée, ces hautes montagnes...
Je ne m'y sens pas à ma place. Je suis un citadin : j'aime la ville, les lumières, les théâtres, les bars, le bruit et l'agitation. Ici, le silence qui règne dès la tombée de la nuit est si complet qu'il me perce les oreilles. Et c'est un si vieux pays...
Hamish s'approcha avec précaution, convaincu que Mr Trent allait se lever en ricanant... Mais il demeura immobile. Et son visage qu'il s'attendait à voir grimacer, lui parut excessivement pâle. Hamish se pencha vers sont rose pour écouter les battements de son coeur. En vain, il se tourna vers Enrico, avec indignation.
- Mais, il est mort !
Je suis un citadin : j𠆚ime la ville, les lumières, les théâtres, les bars, le bruit et l𠆚gitation. Ici, le silence qui règne dès la tombée de la nuit est si complet qu’il me perce les oreilles.
Pour éviter bévues,
Lapsus et déconvenues,
Choisissez avec un soin jaloux
Quand, comment, où,
À qui, et de qui vous parlez.

William Edward Norris
L’argent, ou la perspective d’en obtenir, nourrit les espoirs les plus fous.