Citations sur Tuff (16)

... Les quartiers sensibles ? Me lancez pas là-dessus .
- Trop tard, soupira Spencer.
- Et pourquoi on entend jamais parler des quartiers insensibles ? Dites-moi si je me trompe, mais est-ce qu'on devrait pas plutôt des quartiers insensibles ? Est-ce que c'est pas le manque de sensibilité des friqués qu'on devrait condamner ? C'est quoi un quartier sensible ? La communauté hip-hop ? Là où il y'a au moins un Noir comme moi ? Ils sont sensibles, les Noirs comme moi ? Me faites pas rire, putain !" Winston imita l'accent du Midwest de Bruce. ""Nous menons le combat ensemble." Ah bon ? Alors comment ça se fait que quand je suis dans la merde, je vois pas un seul enfoiré de Bruce à la ronde ? Me lancez pas là-dessus.
Malcom X sourit, affichant une dentition équine."Je suis un nègre des champs,dit-il.Les masses, ce sont les nègres des champs...Imaginez un nègre en train de dire "notre gouvernement" , en ai-je même entendu dire un jour "nos astronautes" .Ils ne te laisseront même pas approcher de l'usine.
D’un geste flamboyant, Winston enleva sa veste et la posa sur les épaules de Yolanda. Il passait en mode beau parleur, à deux doigts de lâcher son baratin ; le baratin de l’homme noir, pareil au claquement de fouet du dompteur pour le félin récalcitrant, ou au koan du maître zen pour son disciple hébété. Et c’était quoi, le bruit d’un baratineur ? « Lâche la pose Yolanda. Tu sais plus quoi répondre, ça se voit. On va pas se raconter des salades. On a tous un peu besoin de quelque chose à quoi s’accrocher pour se sortir de la merde. Toi, tu vas à la fac. Moi, quand je vois une Noire solide comme toi qui se laisse pas marcher sur la gueule, direct je me demande ce que je dois faire pour me racheter une conduite.
"Aujourd'hui, j'ai eu une journée criminellement bien remplie. Un délit de plus, ce n'est pas un problème, dit-il. Le taux a baissé mais la criminalité est toujours là." L'homme disparut à l'arrêt suivant sans demander son reste.
- Je crois que la scène au balcon voulait souligner l'impuissance des Juifs. L'Holocauste devait paraître tellement irréel. André Breton a dit un jour que tirer dans la foule était l'acte le plus surréaliste le plus simple.
- Non, c'est l'inverse. Le truc le plus surréaliste, c'est d'être dans une foule et de se faire tirer dessus. Ca, c'est vraiment bizarre.
- Tous les gens qu'essaient de me dire quoi penser m'énervent.
- Pourquoi?
- Parce que maintenant, je suis obligé de penser.
- Et?
- Et rien. C'est le problème, putain. Rien.
- Ton père est une inspiration pour des milliers de gens impliqués dans la lutte.
- Tout ce que je sais, c'est que quand ce négro se mettra à lire, j'aurai du mal à pas m'endormir. Le premier truc qu'il fait, chaque fois, c'est de poser sa montre sur le podium, grave sérieux comme s'il avait des trucs tellement importants à dire.Comme si la révolution, elle allait commencer genre tout de suite et qu'il fallait pas perdre de temps. Sauf qu'après ça, il fait plus du tout gaffe à la montre et il lit pendant trois heures. Les Blancs pourraient tous nous remettre en esclavage que le négro continuerait à lire.
" Vous avez senti? demanda-t-il.
- Senti quoi?
- Une vibration, une présence éthérée dans la pièce, comme si quelque chose la traversait.
- C'est la bière qui vous parle. Vous avez l'air paumé. Pissez un coup, ça vous fera du bien.
- Spencer, vous êtes noir?
- Oui, monsieur.
- Eh bien, vous savez ce qu'on dit : qui ne fait pas partie de la solution fait partie du problème.
- Pourquoi vous êtes tous si obsédés par l'argent?
- Parce qu'on en a pas.