Citations sur La couleur du mensonge, tome 1 (27)

Nous jouons tous plusieurs rôles au cours de notre vie, ce qui ne signifie pas que nous mentons pour autant.
- Pourquoi ne vous êtes-vous vous jamais mariée, Darnessa ?
- Parce que, comme toi, je suis beaucoup trop exigeante, répondit l'entremetteuse avec un clin d'œil.
Sage avait accepté ce travail auprès de maîtresse Rodelle par pur désespoir et si Darnessa ne cessait de lui répéter qu'elle était doué pour ce métier, la jeune fille se demandait souvent si elle avait pris la bonne décision. Elle commençait pourtant à comprendre qu'elle n'avait jamais pris meilleure résolution de toute sa vie. Il s'agissait là de son premier pas vers la liberté.
La jalousie est une piètre compagne.
Jamais je n'aurais pu être heureuse en faisant mine d'être ce que je ne suis pas... J'aimerais seulement qu'être moi-même ne pose pas tant de problèmes.
Mon père m'a enseigné un jour que certaines bêtes ne sont pas faites pour être apprivoisées, lança-t-elle en rongeant ses jolies ongles vernis. Elles n'en sont pas méchantes pour autant, seulement trop sauvages.
À sa grande surprise, la marieuse lui adressa un sourire.
Eh bien, jeune fille, je crois que pour la première fois de votre vie, vous vous voyez vraiment telle que vous êtes.
Ash avait raison : elle préférait la compagnie des enfants. Leurs intentions étaient pures et simples. Ils accordaient leur confiance sans arrière-pensées, aimaient et pleuraient sans retenue, haïssaient sans culpabilité.. tout ce qu’elle ne s’était pas autorisée à faire depuis depuis la mort de son père.
- Vous êtes persuadé que c'est parce que vous aimez ça, termina la voix de Sage pour lui. Que vous êtes devenu un monstre.
- Oui, répondit-il en croisant le regard de la jeune fille, terrifié qu'elle le voie sous ce jour.
- Ce n'est pas le cas, dit-elle avec un doux sourire.
- Comment pouvez-vous être si sûre de vous?
Elle avait si bien su lire en lui jusqu'à présent. Peut-être avait-elle raison là aussi?
- Parce que vous vous en souciez encore.
— Eh bien, c’est complètement faux. Que dit-on d’autre à mon sujet ?
— Que je me rabaisse en vous fréquentant, répondit Clare.
Sage esquissa un sourire.
— Et comment se sent-on, en bas, avec la plèbe ?
— Merveilleusement bien ! s’exclama sa nouvelle amie.
Un homme pouvait certes s’adresser à une marieuse pour lui faire savoir qu’une jeune femme lui plaisait mais, en fin de compte, c’était toujours l’entremetteuse qui décidait si les deux candidats au mariage devaient être unis. Le plus souvent, les époux ne savaient presque rien l’un de l’autre avant la cérémonie. Pour le futur couple, partir de zéro était considéré comme de bon augure.