AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


Avec La cascadeuse des nuages, Sandrine Beau met en lumière cette femme d'exception que l'on suit dans ses exploits entre 1908 et 1910. Ce n'est donc pas une biographie mais seulement une courte partie de l'histoire d'Elise Deroche.

Roman à deux voix, l'autrice donne tour à tour la parole à Anatole, le petit frère d'Elise, plein d'admiration pour sa grande soeur fougueuse et frondeuse, qui nous conte ses heurs et malheurs. Mais aussi Elise, à travers son carnet, mais de façon plus succincte.

L'histoire de la première femme à obtenir son brevet d'aviation et à concourir avec les hommes (qui ne voient pas ça d'un très bon oeil) est passionnante, dommage que l'autrice n'ait pas poussé plus loin car je serai volontiers restée aux cotés d'Elise et Anatole, à assister aux meetings aériens qui font fureur à l'époque, car les aviateurs sont des héros et ils le seront dans la guerre à venir.

Mais les hommes ne veulent pas de cette femme qui fait mieux qu'eux, qui bat des records et déchaine les passions, elle est même reçue par le tsar Nicolas II !

Heureusement Elise peut compter sur son mécano Dino, Anatole et sur Charles, son amoureux qui, séduit par cette jeune femme conquérante, va l'initier au pilotage. Cependant, victime de la jalousie masculine, la jeune pilote subit des incidents mécaniques, qui vont rapidement se multiplier jusqu'à mettre sa vie en danger.

Le roman est court mais instructif. On y découvre des personnalités du milieu de l'aviation mais aussi quelques détails techniques. On sent que l'autrice s'est bien documentée et qu'elle maîtrise son sujet.

Elle montre aussi aux jeunes lecteurs la condition de la femme à cette époque, la place qui lui est dévolue comment les femmes sont traitées… et à quel point, il était compliqué pour elle de se faire une place dans un monde d'hommes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}