AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BVIALLET


Confinés dans nos commodités de vie moderne, il nous est bien difficile de nous faire une idée juste sur la façon dont vivaient nos ancètres avant la venue de l'électricité, de l'automobile, la radio, la télé et autres internet. Ce mode de vie, basé sur des rituels précis a commencé à disparaître non pas avec la Révolution de 1789 mais avec les vrais debuts de l'industrialisation, c'est à dire vers 1850. Pendant des siècles voire des millénaires, nos ancètres ont toujours vécus de la même manière, dans le même inconfort sous la tutelle du château et de l'église puis sous l'égide de l'école et de la mairie après l'avènement de la République..
Jean-Louis Beaucarnot avec une érudition et une culture historique immense nous promène d'abord à travers les siècles dans une sorte de panorama anthropologique passionnant, puis nous décrit « le roman vrai d'une vie avec ses paliers, ses rites de passages obligés (naissance, communion, service militaire, mariage et décès). Tout fonctionne par cycles dans une morale chrétienne pointilleuse. Il en est de même du « Roman vrai d'une année » avec ses travaux et ses jours, ses jours de labeur et ses jours de fêtes (avec les charivaris, la fête des fous etc...). La journée de l'homme d'autrefois était également ordonnancée de façon très rigoureuse du réveil à 5 heures aux veillées au coin du feu sous le regard permanent de la communauté. Rien à voir avec l'individualisme actuel.
Le mérite de Beaucarnot est de nous montrer avec mille anecdotes combien ce fameux bon vieux temps n'était pas si idyllique que certains romantiques se l'imaginent. Et pour mieux enfoncer le clou, dans le dernier chapitre (« Pourriez-vous vivre sans pétrole »), il propose dix fiches techniques histoire d'essayer concrètement de vivre comme nos ancètres et ce ne serait pas triste... Exemple : Fiche 7 : « Soyez propres à la manière de vos ancètres »
« Imaginez donc une journée sans eau courante, sans eau froide ni chaude, et réapprenez à passer cette journée avec un seul seau d'eau. (...) Remplissez en fait simplement ce seau et essayez de vous contenter de son contenu tant pour faire votre toilette, votre ménage et votre cuisine que pour étancher votre soif. (...) Souvenez-vous qu'au XVIIème siècle, la plupart des gens de la noblesse eux-mêmes, qui représentaient l'élite évoluée du pays, estimaient de très bon ton d'avoir « un peu l'aisselle surette et les pieds fumants ». Souvenez-vous aussi que nos ancètres consommaient beaucoup de fleur d'oranger et de lavande. Vous comprenez dès lors un peu mieux pourquoi... »
Un charmant bouquin. A lire
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}