AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 72 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un excellent livre rempli d'anecdotes. Très intéressant, il est aussi très divertissant. L'écriture en est captivante et il se lit comme un roman. Un titre et un auteur à retenir, sources d'un grand enseignement.
Commenter  J’apprécie          280
C'est bien simple: on y apprend au moins un truc par page! Étymologies, us et coutumes, symboles et mots oubliés: rien n'échappe à l'érudition souriante de Beaucarnot... Maintenant, je sais que "barbecue" est un mot français, j'ai compris pourquoi les filtres à café s'appellent Melitta et j'ai découvert l'incroyable secret de L":Angelus" de Millet. Et après avoir butiné et glané toutes ces anecdotes, je suis tombée sur un index très précieux qui me permettra de retrouver toutes les références nécessaires.
Je vais enfin pouvoir briller dans les dîners en ville...
Commenter  J’apprécie          172
Depuis que j'ai lu ce livre, je m'abstiens de dire "c'était mieux avant". le modernisme, l'hygiène, la médecine, l'enseignement, il ne faut pas se leurrer, ça a vraiment du bon... surtout pour le peuple !
Commenter  J’apprécie          80
Confinés dans nos commodités de vie moderne, il nous est bien difficile de nous faire une idée juste sur la façon dont vivaient nos ancètres avant la venue de l'électricité, de l'automobile, la radio, la télé et autres internet. Ce mode de vie, basé sur des rituels précis a commencé à disparaître non pas avec la Révolution de 1789 mais avec les vrais debuts de l'industrialisation, c'est à dire vers 1850. Pendant des siècles voire des millénaires, nos ancètres ont toujours vécus de la même manière, dans le même inconfort sous la tutelle du château et de l'église puis sous l'égide de l'école et de la mairie après l'avènement de la République..
Jean-Louis Beaucarnot avec une érudition et une culture historique immense nous promène d'abord à travers les siècles dans une sorte de panorama anthropologique passionnant, puis nous décrit « le roman vrai d'une vie avec ses paliers, ses rites de passages obligés (naissance, communion, service militaire, mariage et décès). Tout fonctionne par cycles dans une morale chrétienne pointilleuse. Il en est de même du « Roman vrai d'une année » avec ses travaux et ses jours, ses jours de labeur et ses jours de fêtes (avec les charivaris, la fête des fous etc...). La journée de l'homme d'autrefois était également ordonnancée de façon très rigoureuse du réveil à 5 heures aux veillées au coin du feu sous le regard permanent de la communauté. Rien à voir avec l'individualisme actuel.
Le mérite de Beaucarnot est de nous montrer avec mille anecdotes combien ce fameux bon vieux temps n'était pas si idyllique que certains romantiques se l'imaginent. Et pour mieux enfoncer le clou, dans le dernier chapitre (« Pourriez-vous vivre sans pétrole »), il propose dix fiches techniques histoire d'essayer concrètement de vivre comme nos ancètres et ce ne serait pas triste... Exemple : Fiche 7 : « Soyez propres à la manière de vos ancètres »
« Imaginez donc une journée sans eau courante, sans eau froide ni chaude, et réapprenez à passer cette journée avec un seul seau d'eau. (...) Remplissez en fait simplement ce seau et essayez de vous contenter de son contenu tant pour faire votre toilette, votre ménage et votre cuisine que pour étancher votre soif. (...) Souvenez-vous qu'au XVIIème siècle, la plupart des gens de la noblesse eux-mêmes, qui représentaient l'élite évoluée du pays, estimaient de très bon ton d'avoir « un peu l'aisselle surette et les pieds fumants ». Souvenez-vous aussi que nos ancètres consommaient beaucoup de fleur d'oranger et de lavande. Vous comprenez dès lors un peu mieux pourquoi... »
Un charmant bouquin. A lire
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Abandonné en cours de route. du bouquin historique grand public sans grande assise scientifique qui laboure grossièrement les faits. Les petits détails marrants de la vie d'antan, j'ai rien contre, mais l'honnêteté intellectuelle aurait voulu qu'on ne fasse pas passer cet ouvrage rédigé par un généalogiste pour un livre d'historien digne de foi. A chacun son métier.


Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          22
Je suis de toutes façon un fan de Jean Louis Beaucarnot.
Ici encore, il nous fait partager son savoir, son érudition et ses travaux. L'intérêt réside en plus dans la période qu'il balaie ( Assez large, même si l'information n'est pas toujours simple à réunir)
Un bel ouvrage, compagnon de pas mal de soirées.
Commenter  J’apprécie          20
Jean-Louis Beaucarnot est un passionné de généalogie, animateur notamment d'émissions de radio et de télévision.
Le propos de ce livre est (presque) entièrement dans son titres: on y apprend en effet comment vivaient nos ancêtres. Toutefois, ce terme est assez flou et l'auteur ne remonte guère très loin dans l'histoire de France: ce n'est pas ici qu'on trouvera la description d'un intérieur préhistorique so cosy ou des moeurs de nos chers Gaulois.
Plus qu'un véritable livre d'histoire, on tient là davantage un recueil de faits, d'anecdotes concernant les modes de vies et autres coutumes des Français au fil des siècles, avec une nette prédominance des façons de faire du XIXème siècle.
Un ouvrage, plein d'humour, à picorer au hasard ou par l'intermédiaire de l'index, qui permet de découvrir qu'il y a peu encore nos aïeux vivaient de façon totalement différentes: presque un autre monde...
Commenter  J’apprécie          20
"Comment vivaient nos ancètres" est une question se rapprochant de celle que tout enfant pose à ses parents et grands-parents. "Comment s'était quand tu avais mon âge". Ce livre répond non seulement à la question titre, mais surtout il remet les choses à leur place. Avant de dire "c'était mieux avant" bien s'informer pour se rendre compte que tout n'était pas mieux avant.
En fin d'ouvrage : recettes pour se rapprocher le mieux possible des conditions de vis de nos ancètres.
A y réfléchir
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}