Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ATOUT PRIX 2015/2016 (2/10)

Grand prix des lectrices Elle - Roman - 1990
Prix Jean Giono 1990

Ravie d'avoir enfin tourné la 691ième page de ce livre, après des semaines de lecture poussive. Je ne connaissais pas cet auteur québécois mais quel fieffé bavard car produire un roman aussi volumineux sur une intrigue qui tourne en rond, j'appelle cela parler (ou écrire) pour ne rien dire.

Comptable de son métier, la cinquantaine bien tassée, voilà Juliette, 150 kilos d'amour qu'elle distribue à droite et à gauche mais surtout à Denis, son petit-neveu de 12 ans qu'elle élève depuis son plus jeune âge. Mais voilà qu'après une hépatite sévère qui lui fait frôler la mort, elle se met dans l'idée de retrouver Adèle, sa nièce, la mère de Denis qui lui a abandonné son fils alors bébé, avant de partir mener une jeunesse plutôt dissolue. Malgré son poids, Juliette ne manque pas de souffle et aidée par tous ses locataires aussi serviables que loufoques, elle va se lancer sur ses traces.

Dit comme cela, l'aventure pourrait être sympathique mais au fil des pages, on n'avance guère. On ne sait par quel mystère, la nièce fuit la tante qui, elle, persiste dans son entêtement, au grand désarroi de Denis, qui n'a rien à faire de cette mère indigne. Malgré une galerie de portraits assez atypiques, j'ai trouvé cette histoire d'un ennui mortel. le franc-parler québécois et ses expressions inédites, abondamment utilisé n'a même pas réussi à me dérider. Même la description de Montréal et ses environs n'a pas satisfait mon âme de voyageuse tant elle est noyée dans les détails. Il est aussi beaucoup question de musique classique puisque deux voisins de Juliette préparent un concert mais là aussi les répétitions des musiciens sont... répétitives. Cerise sur le gâteau, j'ai trouvé très déplaisant que l'auteur surnomme son héroïne l'obèse.

Bref, j'ai cru ne jamais voir le bout du tunnel et permettez-moi de saluer ici ma persévérance. Persévérance récompensée car si je n'ai pas pu compter ce roman dans mon challenge pavés que je viens d'achever, je m'aperçois qu'il a obtenu deux prix (je ne ferai aucune réflexion désobligeante car ceux qui ont voté ont sûrement plus de culture que moi !), ce qui me permet de l'inclure dans mon challenge Atout prix. Un calvaire qui s'achève par un 4/20.