3,6

CHALLENGE ATOUT PRIX 2015/2016 (2/10)

Grand prix des lectrices Elle - Roman - 1990
Prix Jean Giono 1990

Ravie d'avoir enfin tourné la 691ième page de ce livre, après des semaines de lecture poussive. Je ne connaissais pas cet auteur québécois mais quel fieffé bavard car produire un roman aussi volumineux sur une intrigue qui tourne en rond, j'appelle cela parler (ou écrire) pour ne rien dire.

Comptable de son métier, la cinquantaine bien tassée, voilà Juliette, 150 kilos d'amour qu'elle distribue à droite et à gauche mais surtout à Denis, son petit-neveu de 12 ans qu'elle élève depuis son plus jeune âge. Mais voilà qu'après une hépatite sévère qui lui fait frôler la mort, elle se met dans l'idée de retrouver Adèle, sa nièce, la mère de Denis qui lui a abandonné son fils alors bébé, avant de partir mener une jeunesse plutôt dissolue. Malgré son poids, Juliette ne manque pas de souffle et aidée par tous ses locataires aussi serviables que loufoques, elle va se lancer sur ses traces.

Dit comme cela, l'aventure pourrait être sympathique mais au fil des pages, on n'avance guère. On ne sait par quel mystère, la nièce fuit la tante qui, elle, persiste dans son entêtement, au grand désarroi de Denis, qui n'a rien à faire de cette mère indigne. Malgré une galerie de portraits assez atypiques, j'ai trouvé cette histoire d'un ennui mortel. le franc-parler québécois et ses expressions inédites, abondamment utilisé n'a même pas réussi à me dérider. Même la description de Montréal et ses environs n'a pas satisfait mon âme de voyageuse tant elle est noyée dans les détails. Il est aussi beaucoup question de musique classique puisque deux voisins de Juliette préparent un concert mais là aussi les répétitions des musiciens sont... répétitives. Cerise sur le gâteau, j'ai trouvé très déplaisant que l'auteur surnomme son héroïne l'obèse.

Bref, j'ai cru ne jamais voir le bout du tunnel et permettez-moi de saluer ici ma persévérance. Persévérance récompensée car si je n'ai pas pu compter ce roman dans mon challenge pavés que je viens d'achever, je m'aperçois qu'il a obtenu deux prix (je ne ferai aucune réflexion désobligeante car ceux qui ont voté ont sûrement plus de culture que moi !), ce qui me permet de l'inclure dans mon challenge Atout prix. Un calvaire qui s'achève par un 4/20.
C'est long, très long et c'est lent aussi, très lent...
Notre héroïne est obèse mais faut-il le rappeler trois fois par page, notre héroïne est malade mais faut-il vraiment décrire sa maladie au fil des jours, notre héroïne aime la musique mais bon développer en détail la conception d'une symphonie ou les portées écrites pour un quatuor ne met pas nécessairement de la musique dans la tête du lecteur.
Et parlons du parler typique, ça fait sourire la première référence à « sueur de coq », « cuisse de puce », « sainte culotte de gros drap » ou «cochons sales d'abrutis de trous de cul mal torchés » mais faut-il vraiment intégrer un juron, parfois des plus fleuris je vous l'accorde, dans presque tous les dialogues :-p
Et les dialogues qui intègrent les pensées intimes des personnages, ce qui rend la lecture très perturbante car finalement, on ne sait pas toujours si une personne parle à une autre ou si elle se parle à elle-même :-p
Et l'histoire, parlons-en, elle se résume en une phrase : retrouver la mère de l'enfant adopté par notre héroïne (sa nièce et son petit-neveu donc) et là, une succession de sursauts pour aller d'un coin à l'autre de Québec pour questionner des personnages plus ou moins loufoques, plus ou moins gentils, plus ou moins inintéressants sur le passage de cette femme qui finalement n'est qu'une femme légère, malheureuse et sous l'emprise d'un grand méchant qui aime les livres et souffre d'hémorroïdes. Et encore, je fais l'impasse sur la vieille soeur de notre héroïne, célibataire retraitée, acariâtre et méchante comme une teigne qui ne manque pas d'imagination pour lui pourrir la vie déjà pas mal difficile.
Et puis des phrases comme « ...ils changèrent de vêtements et se lavèrent... » ou encore, notre héroïne qui a du mal à se lever d'une chaise, à s'extirper d'un fauteuil ou à sortir de sa voiture mais prend régulièrement un bain, dans une baignoire, et tout se passe bien…, ou encore l'achat d'une maison, la vente de l'ancienne et le déménagement, le tout en moins d'un mois en comptant les fêtes de fin d'année… J'ai du mal !
Un monde gris qui manque cruellement de couleurs ; une ambiance lourde, presque glauque ; un écriture toute en détails, parfois sordides et souvent inutiles, qui ne laisse alors aucune place à notre imaginaire ; une plume qui n'est savoureuse qu'à travers les jurons qu'elle égraine sur le papier mais où l'humour s'est perdu en chemin ; un rendez-vous raté donc alors que la quatrième de couverture présentait le livre comme une épopée plutôt primesautière dans son style.
Mais pour être honnête, les cent dernières pages, pour les courageux qui y arrivent, rachètent pour une petite part l'ensemble de ce pavé. La plume s'est allégée, le style s'est un peu envolé, les personnages ont repris un rythme et une vie plus normale, les jurons se sont estompés et le soleil a doucement pointé le bout de son nez dans cette aventure plutôt ennuyeuse.
Un livre que je place dans le cadre du challenge multi-défis 2016 pour l'item : « Un livre d'un auteur québécois ». Déjà assez déçue par la chick lit de Nathalie Roy, Yves Beauchemin ne m'encourage malheureusement pas à découvrir d'avantage la littérature québécoise.
C 'est un roman plein de vie.
Les personnages qui entourent la héroïne, ça pourrait être vous, moi, des gens ordinaires, qui vivent des situations cocasses, drôles, émouvantes, le tout écrit dans un style vivant, loin d'être ennuyeux malgré les 700 pages de ce pavé.
A mes yeux, la lecture de Juliette Pomerleau a été plus plaisante que le matou du même auteur
Lu il y a longtemps, je me le réserve pour une relecture dans un futur.
C'est l'histoire de Juliette Pomerleau, bientôt la soixantaine, obèse au grand coeur et à la santé fragile qui élève Denis, son petit-neveu, abandonné depuis presque dix ans par une mère instable, Adèle Joanette.

C'est l'histoire de Denis, un enfant doux et attaché à sa grand-tante Juliette, qui aimerait bien lui aussi retrouver sa génitrice.

C'est l'histoire de tous leurs voisins solidaires (Bohuslav Martinek, dit « Bohu », musicien et de sa muse et amoureuse Rachel, Clément Fisette photographe, Adrien Ménard dentiste, Yoyo et Vinh fidèles copains de Denis) toujours prêts à se couper en quatre pour protéger Juliette de sa méchante soeur Elvina …

C'est l'histoire d'une promesse faite par Juliette Pomerleau (qui se croyait moribonde) devant le portrait de sa défunte tante Joséphine : celle de retrouver la mère de Denis avant de quitter ce monde … Et ce en commençant par mettre la main sur un dénommé Roger Simoneau, camionneur de son état, qui pourrait bien avoir joué un rôle primordial dans l'existence de l'enfant …

Comme à son habitude, Yves Beauchemin fait durer à plaisir le suspens de son intrigue, nous amenant à deux doigts de l'aboutissement de ses recherches, pour mieux nous détromper la page suivante. Nous entrainant dans d'improbables péripéties – parfois comiques, parfois tragiques – le tout dans une langue savoureuse, unique en son genre … Ah ! Quel enchantement que ce vocabulaire franco-québécois ! Il est long, bien long, ce récit dont on ne se fatigue à aucun moment, tant on a mordu à l'hameçon de la curiosité … (pour ma part : troisième lecture, sans la moindre lassitude …) Les romans d'Yves Beauchemin sont caustiques et bienveillants, tendres et cruels. Autant de petits bijoux qu'il faut prendre le temps de découvrir et s'en délecter !
Juliette Pomerleau est une femme obèse. Cette dame bien en chair travaille comme comptable et elle propriétaire d'un petit immeuble où elle loue des appartements. Au fil de l'histoire ses locataires deviennent comme des membres de la famille. Elle élève seule son petit neveu depuis que sa nièce à "sacrer le camp" (vu que le livre est québécois!). Or un jour sa vie bascule, Juliette tombe gravement malade et du coup elle se pose LA question qu'adviendra-il de mon petit neveu si je meurs. Elle décide donc de partir à la recherche de sa nièce Adèle.
Un roman merveilleux, délicieux plein de personnages auxquels on s'attache vite et on a qu'une hâte dévorer et achever ce roman assez conséquent. Mais à la fin qu'est ce qu'elle nous manque cette Juliette!
A lire sans modération...
Roman agréable à lire avec des personnages attachants, et d'autres moins! C'est presque le portrait social d'une époque qui est brossé, une tranche de vie quotidienne comme il pourrait y en avoir des centaines d'autres. J'ai moins été intéressée par ma lecture que par celle du Matou du même auteur qui est mieux réussi. Je trouve également que la fin de ce roman est un peu bâclée et laisse le lecteur sur sa faim.
Grand prix des lectrices de ELLE (roman), 1990 ; Prix Jean Giono, 1990.

Juliette Pomerleau, c'est la très grosse "madame", l'héroïne du roman à succès de l'écrivain québecois Y. Beauchemin, l'auteur également du "Matou". Comme le dit Y. Beauchemin, c'est un livre obèse (690 pages) qui raconte l'histoire d'une obèse.

Juliette s'est vue confier un bébé il y a une dizaine d'années par sa nièce, Adèle, qui n'est jamais revenue chercher le petit garçon ; suite à de gros ennuis de santé dus en partie à son obésité, elle décide de rechercher activement la mère de Denis ; elle a peur de ne plus pouvoir remplir son rôle très longtemps.
Aidée par tous les habitants de l'immeuble dont elle est propriétaire, elle se lance dans une véritable enquête qui n'est pas du goût de l'enfant ; il veut rester avec sa grand-tante ce petit "bobichon", et ne pas entendre parler de cette mère qui l'a abandonné. Mais la réalité est plus complexe, comme le découvre le lecteur qui ne peut pas lâcher l'histoire ou plutôt toutes les histoires qui constituent ce livre.

Juliette Pomerleau, c'est tout un monde : il n'y a pas que son corps qui est démesuré, sa capacité d'aimer et de s'intéresser aux autres le sont également ; ce qui l'entraîne, elle et ses comparses, dans des aventures cocasses et souvent excessives.
Autour de Juliette Pomerleau, comptable chez Virilex (fabricant de sous-vêtements masculins), il y a le pianiste compositeur Bohuslav Martinek et son amie violoniste Rachel qui assurent un bien être musical dans toute la maison ; la soeur -et ennemie jurée - de Juliette, Elvina ; un bizarre dentiste qui a l'air de filer un mauvais coton et un journaliste photographe Clément Fisette qui pour les besoins de l'enquête de Juliette va passer pas mal de temps dans des caves et autres réduits douteux.
Il y a aussi l'amoureux transi de Juliette, vendeur d'aspirateurs, et un avocat véreux et coriace; et aussi un chauffeur de camion qui a connu la nièce il y a dix ans justement, ne serait-il pas le père de Denis ? (il y a aussi quelques méchants aux mauvaises actions...)

Situé dans le Québec des années 60, le récit nous parle de musique, de livres, de restauration de belles maisons, ainsi que d'amitié et d'amour ; et le "parler" québecois est toujours aussi enchanteur et imagé - le juron préféré de Juliette : "sueur de coq"... Un régal !
J'avoue avoir lâché (à regret mais la vie est courte) à la moitié ce roman de près de 700 pages. Juliette Pomerleau (appelée aussi La comptable ou L'obèse par l'auteur ) est une cinquantenaire sympathique dotée d'une soeur pleine de fiel, propriétaire d'une immeuble où logent un dentiste, un photographe, un musicien compositeur, et son petit neveu Denis. Elle se met en tête de retrouver sa nièce Adèle, mère de Denis. Tout une quête au Québec.
Pas mal de personnages bien campés, souvent truculents, c'est vivant, les péripéties se succèdent, le langage est souvent savoureux. Difficile à lâcher, il y a un petit quelque chose chez l'auteur qui retient, et les passages où la musique apparait sont sublimes.
Mais j'ai feuilleté, regardé la fin, et voilà.
J' ai essayé, j'ai tenu bon ,j'ai réussi à le finir après m' avoir dit à chaque fin de page :" abandonné,il y a tant de livres qui t ' attendent."
Je me suis ennuyée, je me suis même carrément sentie mal.
Je n'ai pas compris cet etalage de mots balancés et passant du coq à l' âne.
Pourtant tout était là pour faire de ce livre un merveilleux roman.
Une dame entre deux ages qui cache en elle bien des souffrances, un enfant abandonné par sa mère, des voisins plein de vie ,une intrigue pour retrouver cette mère, une histoire d'amour ,une histoire d' abandon ,une histoire de vie belle et tragique .
Mais je n'ai pas compris pourquoi l' auteur a appelé son livre Juliette Pomerleau puisqu'il appelait son heroine l' obèse comme si c' était son identité.
Je n' ai pas compris ce fouilli qui était indigeste tant il se perdait dans d'innombrables détails, d' innombrables paroles vides ,d' innombrables blablas ennuyeux.
J' ai retenu quelques expressions rigolotes mais qui n' a pas réussi à enlever le malaise ressenti de cette lecture.
Je regrette d'avoir lu ce roman qui aurait gagné a être plus court ,plus respectueux de Juliette.
J' ai souvent comparé ma lecture à une longue balade en vélo où je galère à monter les pentes et me retrouve à bout de souffle,puis je me retrouve sur des routes plates, sans relief ou tous les arbres se ressemblent et par moment des descentes où on a l' impression qu' on va se retrouver par terre.
Seul le passage avec le merle d' Inde m' a fait entrevoir un rayon de soleil.
Ce livre va aller dans une boîte à livre en espérant que d' autres yeux ,un autre coeur sauront y voir autre chose, car peut-être qu' il n' était juste pas pour moi.