Ce livre m'a captivée à plusieurs niveaux :
- la découverte par un ado de son homosexualité, heureusement pour lui il a un entourage bienveillant
- le témoignage : c'est l'histoire vraie vécue par deux français qui désirent devenir papas
- le parcours long, compliqué, que représentent l'adoption en général, et la gestation pour autrui en particulier
- la gestation pour autrui pratiquée aux Etats Unis : très encadrée, sécurisée, et le business qui va avec
- l'ouverture d'esprit des américains face à ce sujet

Christophe Beaugrand livre son histoire, et se livre dans un style dynamique, positif. Ce livre est à la fois une découverte d'un sujet de société encore mal perçu en France, et une source d'interrogations sans fin.

Un témoignage nécessaire.

Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer les "trafics" parallèles qui doivent certainement exister.
UN TÉMOIGNAGE SENSIBLE ET ÉMOUVANT 👬💙

J'imagine que vous connaissez tous Christophe Beaugrand? le journaliste, l'animateur radio et télé nous livre ici un texte profondément humain.

Il nous raconte, il se raconte. Son enfance, sa vie d'ado mal dans sa peau, la découverte de son homosexualité. le manque de tolérance de certains dans son entourage, l'amour et l'ouverture d'esprit dont d'autres font preuve. Ses envies de paternité, bien ancrées depuis toujours, sa rencontre avec Ghislain, l'homme de sa vie et leur féroce envie de fonder une famille...

Ils se rendent à l'évidence face à la quasi impossibilité pour un couple d'homo d'adopter... Et se tournent alors vers la GPA (Gestation pour Autrui) dite "éthique". Mais face à tous ces sites douteux, à ces trafics d'enfants déguisés, ces mères porteuses exploitées... comment démêler le vrai du faux et ne pas tomber dans des pièges?

Enquêtes, entretiens psy, recherche d'une donneuse d'ovocytes, d'une bonne fée pour porter le bébé. La PMA est un vrai business aux Etats-Unis et les coûts sont effarants... Un vrai enfer administratif et juridique... Que je ne soupçonnais pas, j'ai appris tellement de choses sur le sujet ! 😍

Heureusement une petite étoile veille sur eux... Et malgré un parcours semé d'embûches, Whitney va faire le choix incroyablement généreux de porter un enfant pour le couple. Et ils seront liés à jamais à cette famille américaine qui a tant fait pour eux.

Un témoignage incroyable, un vrai shoot de bienveillance, d'amour et d'humanité. ❤

Macron avait promis que la filiation d'enfants nés de GPA à l'étranger soit reconnue à l'état français... pourvu que cela arrive bientôt.
Parce que la parentalité devrait être un droit, pas un combat.

Une lecture bouleversante et tellement intéressante que je conseille grandement !
Ça vous dit? 😘

Un si beau témoignage de deux hommes voulant devenir pères. Un long combat pour réussir à avoir leur enfant. de nombreuses démarches, de nombreuses sommes dépensées, de grosses frayeurs, des déceptions jusqu'au bonheur final !
J'ai lu ce livre avec plein d'émotions, j'ai vécu leur histoire à travers leurs mots. J'espère que ce livre fera du bien à certain(e)s jeunes qui se cherchent, de voir qu'il est possible se devenir parent même si cela paraissait impossible, d'ouvrir les yeux de certaines personnes pour dire que leur amour est beau et incommensurable entre eux et envers leur petit Valentin mais aussi pour Bruna et Whitney, et qu'il n'y a pas lieu de trouver du mal dans leur histoire.
Je leur souhaite des décennies de bonheur sincère et durable ❤️
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Quel roman je viens de lire, un témoignage plein d'émotion, de combat et surtout d'amour.
Christophe Beaugrand est un journaliste, animateur de radio et de la télévision française, une personnalité attachante pour sa bonne humeur qu'il véhicule sur les ondes.
Cette histoire, qu'il nous propose, c'est la sienne, on y découvre un Christophe qui découvre son homosexualité, qui cherche le meilleur moyen de le dire à ses parents, sa rencontre avec Ghislain, qui va devenir son mari, et le combat qu'ils vont mener à deux pour avoir un enfant.
Le parcours de la gpa est difficile, Christophe nous partage toutes les étapes par lesquels ils ont dû passer avant d'accueillir leur petit Valentin.
Ce récit rempli de vie, de belles émotions, m'a rempli le coeur d'amour, c'est un cadeau que nous fait Christophe en nous racontant leur histoire, il ne nous cache rien, nous suivons chaque étape de leur parcours en ayant l'impression de faire partie de la famille.
Je viens de passer un moment de lecture émotionnellement très fort, j'ai ressenti tellement d'amour dans ce couple et dans cette famille et ces personnes qui les entourent, sans oublier la femme qui a porté leur trésor.
Valentin, tu as été tellement désiré, tu peux être fière de tes papas, bonne route à vous trois sans oublier Madame.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Christophe Beaugrand nous livre ici un témoignage aussi poignant qu'éclairant sur tout ce qui entoure la GPA (Gestation Pour Autrui) à laquelle il a eu recours aux États-Unis pour avoir son fils, Valentin, aujourd'hui âgé de 2 ans, en n'éludant absolument aucune étape et dieu sait si elles sont nombreuses et fastidieuses, bien plus qu'on ne pourrait l'imaginer. Au-delà de la stricte narration de la GPA, M. Beaugrand se confie également sur son enfance, son adolescence, la découverte de son homosexualité, son couple et évidemment sa nouvelle vie de père...

Le tout donne un texte sensible, sincère, émouvant et ponctué de quelques pointes de son humour caractéristique, qui se lit avec une véritable délectation et dont on ressort vraiment heureux pour l'auteur.
Qui ne connais pas Christophe Beaugrand journaliste, animateur radio et de télé ? Moi, j'adorais voir sa bouille dans par exemple Secret Story (eh oui j'ai été jeune 😅). C'est donc naturellement que ce témoignage m'attirait et je remercie Estelle des éditions Plon pour l'envoi. Bref, ce témoignage, ce n'est pas du "moi je", mais un texte profondément humain, sensible et ouvert. La plume de Christophe Beaugrand est simple, douce, complète. Il nous emmène dans son adolescence, évoque le moment où il savait qu'il ne rentrait pas dans "la case" faite à l'image de la société. En parlant de l'homosexualité et des contrastes qui gravitent autour, le journaliste ouvre les vannes pour que les mentalités changent. Avec une paternité bien encrée en lui, il nous raconte son envie/besoin de devenir père. Sa rencontre avec Ghislain va mettre en route cet avenir qu'on lui connaît aujourd'hui. Avec pudeur et franchise, il nous décrit le chemin du combattant qu'il a dû emprunter avec Ghislain pour devenir père(s). Entre émotions et rires, nous découvrons tout ce qui entourent la GPA aux USA( trouver la donneuse, les examens, les coûts, les formalités...) car en France, dans un pays libre, la GPA est interdite. Ce témoignage est essentiel, il doit être lu. C'est une belle preuve d'amour à Valentin, mais aussi une ouverture aux changements. La parentalité quelque soit l'orientation sexuelle est un droit et ne doit pas devenir un combat.
Je suis ravi d'avoir découvert le 𝑭𝒊𝒍𝒔 à 𝒑𝒂𝒑𝒂(𝒔) de Christophe Beaugrand et de Ghislain Gerin aux éditions Plon.

Un livre tendre, touchant, bienveillant et délicat sur le droit d'être parent pour tous les individus. Certes, il s'agit d'une biographie mais ce témoignage est essentiel aujourd'hui pour la Gestion pour Autrui (GPA).

Leurs histoires personnelles relatent tout le long parcours du combattant du couple pour devenir pères face aux contraintes administratives. Les aspects financiers ne sont pas oubliés. Au contraire, ils sont même très largement évoqués et permettent de comprendre les coûts de cette démarche.

Il s'agit d'une lecture fluide et très intéressante pour une aventure heureuse, incroyable et épuisante.

Bonne découverte et belle lecture à vous !
Un livre très instructif sur le parcours de GPA.

Christophe Beaugrand nous livre avec pudeur et sans langue de bois sur son parcours vers la parentalité. Ce livre veut sensibiliser les lecteurs au combat de toutes les familles qui veulent passer par une GPA. Il est aussi très pédagogique, car Christophe nous explique avec simplicité, avec ses mots, son ressenti de tout ce parcours. J'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais sur la GPA. J'y porte maintenant un regard neuf et éclairé.

Si Christophe partage son parcours, il nous livre des moments de vie. L'émotion est au rendez-vous dans de nombreuses pages. L'humour aussi présent quand cela semble nécessaire surtout énormément d'amour. Celui qu'il porte à sa famille à Ghislain à ses amis, à Whitney et sa famille à Valentin.

Ce livre-témoignage, je l'ai lu par curiosité et j'en sors grandi, plus tolérante et plein d'amour et de reconnaissance. Je mesure la merveilleuse chance que j'ai d'avoir trois enfants.

En bref: Un témoignage qui ouvre les coeurs et les consciences avec bienveillance. Un livre pédagogique avec de l'émotion, de l'humour et énormément d'amour à chaque page.
Lien : https://labibliothequedemell..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Dès que j'ai su que Christophe et son Mari Ghislain sortaient un livre pour raconter leur histoire de pères j'ai eu envie de le lire ! Mais comme parfois je suis une personne raisonnable je l'avais mis dans ma liste de noël donc j'ai dû patienter, longtemps …

De quoi ça parle ? « Son enfance, la découverte de son homosexualité, son mariage avec Ghislain et surtout la merveilleuse histoire de sa paternité, Christophe Beaugrand livre un témoignage tout en pudeur, humour, générosité et émotion et se confie pour la première fois sur son fils, dont la venue au monde a bouleversé sa vie et celle de son mari.
Des premiers contacts avec une agence de mères porteuses jusqu'à la naissance de Valentin, Christophe Beaugrand raconte, jour après jour, comment une extraordinaire histoire d'amitié s'est nouée avec Whitney, la femme qui a porté leur petit garçon.
" L'appel vidéo entre nous trois commence. Une visioconférence assez surréaliste ! D'un côté, Ghislain dans notre maison en t-shirt. de l'autre Whitney et Jacob dans leur jardin à Las Vegas. Et enfin, moi, maquillé comme une voiture volée, sur un plateau clinquant avec de la musique au fond et des projecteurs qui scintillent (sur le tournage de Ninja Warrior). Franchement, j'aurais voulu l'inventer, jamais mon imagination ne serait allée jusque-là.
Stressés, tous les deux avec Ghislain, nous sommes suspendus aux lèvres de Whitney. Je crois voir un sourire poindre avant qu'elle n'ouvre la bouche. Jamais sans doute je n'ai été si anxieux.
Les yeux qui pétillent et le sourire franc, Whitney nous annonce, sans perdre davantage de temps : " We are pregnant ! " (Nous sommes enceints !)
J'ai l'impression que mon coeur va bondir hors de ma poitrine ! Ghislain pousse un cri, on voit Madame derrière lui sauter dessus pour participer à cet enthousiasme collectif dont elle ne comprend pas la raison mais qui la met en joie. Au loin, Denis Brogniart me fait signe avec la main.
" Alors ? C'est bon ? " Ah mais quelle émotion incroyable ! Toute cette pression. Tous ces mois d'attente. J'embrasse et je remercie Whitney en lui disant que nous nous parlerons plus longtemps demain. J'ai quand même une émission à enregistrer et j'ai une cinquantaine de techniciens et 400 personnes dans le public qui m'attendent.
De retour à mon poste avec le plus beau sourire que vous ne m'aurez jamais vu arborer, je crois que je ne me suis jamais autant amusé sur un enregistrement jusqu'au bout de la nuit. Comme sur un petit nuage !
Je sais qu'en ce moment même, à quelques milliers de kilomètres, un petit coeur bat dans un minuscule haricot. Notre fille ou notre fils, nous l'aimons déjà tant. "»

Je pense qu'il va être très difficile de parler de ce livre aussi bien que je l'aimerai ! Il va être difficile de vous retranscrire toutes les émotions, l'amour, le bonheur que j'ai ressenti à la lecture de ces 330 pages ! Il va même certainement m'être très difficile de vous dire à quel point je l'ai aimé !
Je voulais lire ce livre pour comprendre un peu mieux ce processus de GPA tel que doivent le vivre aujourd'hui certains couples. Bien évidemment chaque histoire de GPA est différente, puisque chaque histoire s'articule autour d'un couple unique, d'une mère porteuse et parfois d'une donneuse d'ovocytes. Tous ces acteurs changent profondément chaque histoire. Cependant ce livre est un témoignage nécessaire pour comprendre certains aspects, en dehors de l'histoire qui lie tous ces gens entre eux, comme par exemple les contraintes administratives, le temps que ça peut prendre et le coût financier ! Moi qui ai ouvert le champagne lors de la loi Taubira je suis bien évidement pour que la GPA soit possible pour tous les couples et toutes femmes en France ! Pour justement ouvrir cette possibilité de devenir parents à des couples qui ne peuvent pas se permettre de traverser l'Atlantique !
Christophe Beaugrand nous parle ici d'abord de son histoire personnelle, de son enfance, son adolescence à sa vie d'adulte ! de son cocon familial, de ce désir profondément ancré en lui d'un jour devenir père et de ce moment où il a su qu'il était différent mais qu'il ne pourrait faire le deuil d'un jour être papa !
Il nous livre des moments intimes, précieux … de sa grand-mère incroyable, du rejet de son grand père disant de lui qu'il était la honte de la famille ! Une histoire qui nous amène petit à petit à sa rencontre avec Ghislain et à la naissance de Valentin !
Ce livre est pleins de moments très fort, le décès de son papa et ce moment qu'il a vécu à la gare face à « parrain », des lignes qui ont été très violentes à lire pour moi ! J'ai adoré et j'ai trouvé magnifique tout le passage où Chritophe parle des préparatifs et du grand jour de leur mariage ! Et puis arrive la fin de cet été un été où les rêves se réalisent mais un été qui signe le départ de Colby … J'ai tellement pleuré sur ce passage ! Christophe si un jour par hasard tu lis ces lignes saches que tu as réussi à retranscrire d'une façon très juste tout l'amour que vous aviez pour cet adorable Colby, j'ai ressenti toute ta peine, le trou béant qui s'est ouvert dans ta poitrine je l'ai pris en pleine poire … Et derrière je suis allée câliner mes poilus d'amour et leur dire à quel point ils comptent !
Et dans les moments très forts il y a bien évidemment tout le processus de procréation, les rencontres avec celles qui leur apporteront ce bonheur ; la grossesse et la naissance un peu surprise de Valentin petit trésor pressé de rencontrer ses supers papas !
Quand on arrive à la fin, enfin du moins quand je suis arrivée à la fin de cette histoire j'ai été bouleversée … J'ai ressenti un amour et un respect incroyable pour Whitney, Jacob et leurs filles ! Encore une fois Christophe nous transmet d'une façon très juste tout ce qu'ils ont vécu, il nous ouvre la porte de leur intimité et vraiment comment ne pas être transporté par tout cet amour ?
Je pourrais je pense en parler des heures, tellement j'ai trouvé ce livre magnifique ! Je dirais juste merci Christophe et Ghislain de nous avoir offert votre histoire sans tabou, sans langue de bois ! Vous affichez clairement aussi, et c'est important pour faire avancer les choses chez nous, le prix astronomique d'une GPA aux états unis ! Et merci aussi de bien expliquer à chaque étape ce que ça coûte mais surtout qu'est ce qui coûte … Beaucoup de gens pensent que les couples qui ont recours à la GPA achètent un ventre alors que ce qui coûte de l'argent c'est tous les frais médicaux, administratifs et de voyages … Les mères porteuses ne s'enrichissent pas en vendant leur utérus, enfin si elles s'enrichissent d'amour !
Note 10/10 ÉNORME COUP DE COEUR
Fils à papa(s) de Christophe Beaugrand est un témoignage intéressant et émouvant sur son histoire et sur celle de sa parentalité qu'il va vivre avec Ghislain, son mari.
Il raconte le parcours du combattant qu'il faut mené en passant par la GPA aux Etats Unis, les différentes étapes, le parcours juridique pendant et après le retour en France également, le coût de ces démarches et le lien très fort qui a été créé avec Whitney, la mère porteuse, et sa famille.
Une belle histoire !