Qui ne connais pas Christophe Beaugrand journaliste, animateur radio et de télé ? Moi, j'adorais voir sa bouille dans par exemple Secret Story (eh oui j'ai été jeune 😅). C'est donc naturellement que ce témoignage m'attirait et je remercie Estelle des éditions Plon pour l'envoi. Bref, ce témoignage, ce n'est pas du "moi je", mais un texte profondément humain, sensible et ouvert. La plume de Christophe Beaugrand est simple, douce, complète. Il nous emmène dans son adolescence, évoque le moment où il savait qu'il ne rentrait pas dans "la case" faite à l'image de la société. En parlant de l'homosexualité et des contrastes qui gravitent autour, le journaliste ouvre les vannes pour que les mentalités changent. Avec une paternité bien encrée en lui, il nous raconte son envie/besoin de devenir père. Sa rencontre avec Ghislain va mettre en route cet avenir qu'on lui connaît aujourd'hui. Avec pudeur et franchise, il nous décrit le chemin du combattant qu'il a dû emprunter avec Ghislain pour devenir père(s). Entre émotions et rires, nous découvrons tout ce qui entourent la GPA aux USA( trouver la donneuse, les examens, les coûts, les formalités...) car en France, dans un pays libre, la GPA est interdite. Ce témoignage est essentiel, il doit être lu. C'est une belle preuve d'amour à Valentin, mais aussi une ouverture aux changements. La parentalité quelque soit l'orientation sexuelle est un droit et ne doit pas devenir un combat.
Fils à papa(s) de Christophe Beaugrand est un témoignage intéressant et émouvant sur son histoire et sur celle de sa parentalité qu'il va vivre avec Ghislain, son mari.
Il raconte le parcours du combattant qu'il faut mené en passant par la GPA aux Etats Unis, les différentes étapes, le parcours juridique pendant et après le retour en France également, le coût de ces démarches et le lien très fort qui a été créé avec Whitney, la mère porteuse, et sa famille.
Une belle histoire !
Voici un livre, ou plutôt un témoignage rempli d'émotions et d'humanités. A travers ce livre, Beaugrand nous montre le parcours du combattant pour un homme et un coupe d'hommes, en France pour avoir un enfant. Cependant il montre que c'est possible mais demande beaucoup de temps et des finances car cela est couteux.
Je viens de fermer ma Kindle, et j'ai envie de dire ma première impression après la lecture de cet ouvrage de Christophe Beaugrand.

Que de ténacité et ensuite que d'amour !! Ce témoignage est instructif, poignant et éclairant sur ce qu'est une GPA (Gestation pour autrui). J'ai d'abord aimé me reconnaitre dans une foule de moments de vie de Christophe Beaugrand, comme sa jeunesse et ses références. Ses premiers émois pour les garçons comme l'acteur de "Ricky la belle vie", cette série américaine des années 80. Moi aussi j'avais craqué pour l'acteur Ricky Schroder, mais je l'avais oublié... Ce témoignage me l'a rappelé.

Quand Christophe rencontre Ghislain, il a déjà du vécu, il a déjà partagé sa vie avec un homme, il est déjà le journaliste/présentateur que nous connaissons. Son envie de devenir un jour père est heureusement partagée par son nouvel amour, Ghislain, plus jeune que lui et qui aurait pu ne pas le suivre dans cette aventure. Car oui, il faut être deux et se battre de front car la GPA est un acte complexe, c'est un acte d'amour et par amour, on déplace les montagnes. C'est ce que vont faire nos deux papas ! Outre les explications éclairantes de Christophe sur les tenants et les aboutissants d'une GPA, nous sommes plongés au coeur de leur combat pour devenir pères. Cette GPA c'est Ninja Warrior ! Il faut passer les épreuves, tempérer, se reprendre, souffler, avancer et se battre pour "buzzer" !

J'ai ainsi appris et je vais le décrire en très résumé, qu' une GPA c'est l'affaire de quatre personnes : Les deux parents, la donneuse d'ovocytes et la mère porteuse. Une fois ces quatre personnes impliquées et le brouhaha administratif du pays dans lequel cette GPA a lieu (USA) est passé (ou presque), il faut croiser les doigts pour que dame nature veuille bien que cet enfant grandisse et vienne au monde. Rien n'est jamais gagné, le doute et les craintes sont multipliées par 10 pour les couples homoparentaux. Quel parcours du combattant ! Et puis, il nous est expliqué également le coût, c'est sans détour que Christophe Beaugrand nous explique que c'est aussi un business et qu'il existe des dérives. Il faut être armé psychologiquement et financièrement pour trouver le bon chemin. Celui que vont choisir nos deux papas médiatiques, est le chemin américain avec sont lot de hauts et de bas. Il y a la jurisprudence qui est liée a une telle démarche, l'administratif qui est complexe et casse tête, mais aussi l'aspect médical et juridique qui est là pour que tout se passe bien. Certes, cela peut sembler lourd mais c'est rassurant.

Ce que je viens de dévelloper, c'est l'aspect didactique de cet ouvrage, moi j'ai surtout retenu l'amour qu'il y a autour de cette GPA. L'amour de deux hommes qui se marient après des années de vie commune, l'amour de leurs familles respectives, de leurs amis. Mais il ne faut pas oublier le lien d'amitié qui s'est lié avec la mère porteuse, Whitney, et sa famille. C'est une véritable amitié qui s'est développée durant les 9 mois de grossesse. Car oui, devenir mère porteuse est un choix, un don de soi, un acte d'amour. Whitney, qui a porté le petite Valentin, est maman de trois filles et mariée avec un homme sensationnel qui l'a accompagnée dans cette aventure. Cette famille fait désormais partie de la vie des deux nouveaux papas.

Cet ouvrage m'a touché énormément, je me suis reconnu dans bien des aspects décrits par Beaugrand, j'ai compris une foule de choses au sujet de la GPA, j'ai été sensibilisé aux aspects techniques d'une telle démarche. Mais je le redis encore une fois, j'ai surtout été touché par l'amour de ces deux papas, et ensuite par cette aventure humaine avec une famille américaine qui a débouché sur un cadeau du ciel : le petit Valentin qui, aujourd'hui, a trois ans et s'épanouit avec ses deux papas. Un vrai petit fils à papa(s) !
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Christophe Beaugrand, animateur sur les chaînes du groupe TF1, se livre avec humour et pudeur sur son enfance, son homosexualité, son coming-out, sa rencontre avec son mari et... son désir d'enfant ! Quel autre choix hormis l'adoption pour un couple d'homme que la Gestation Pour Autrui (GPA) ? Voici tout l'intérêt de ce témoignage : porter un autre regard sur la GPA. Il décrit donc un long parcours semé d'embûches mais très balisé. Pour cela, C. Beaugrand et son mari Ghislain ont choisi les Etats-Unis, pays dans lequel la GPA dite éthique est reconnue. Une agence spécialisée dans ce processus prend tout en main : choix de la donneuse d'ovocytes, de la clinique spécialisée, du contrôle de compatibilité médicale entre les futurs parents et la donneuse, du choix de la mère porteuse... sans compter les innombrables contrats juridiques qui protègent tout ce petit monde. Tout cela semble froid sur le papier mais les futurs papas s'ingénient à mettre du vivant et de l'humain dans ce processus : ils ont volontairement choisi d'échanger avec la donneuse d'ovocytes, Bruna et de se lier d'amitié avec la mère porteuse : Whitney. Rencontres, échanges vidéo, photographies, messages vocaux ponctuent les neuf mois de grossesse. Les papas sont présents lors des échographies, lors de repas avec la famille américaine de Whitney. Ils s'évertuent longuement à décrire le choix de Whitney de donner la vie à un enfant qui ne sera pas le sien...
Je dois vous avouer qu'avant la lecture du livre le recours à la GPA pour avoir un enfant me laissait plus que sceptique d'un point de vue moral, éthique et financier. le témoignage de Christophe Beaugrand a permis de m'ouvrir les yeux sur ce long chemin qu'est la GPA et son parcours de vie. J'ai été bouleversé et ému à de nombreux moments de la lecture : la générosité de la mère porteuse, la naissance du petit Valentin, le mariage de Christophe et Ghislain. Petit bémol cependant : si le but du livre était de montrer que la GPA ne se réduisait pas qu'à la "marchandisation du corps" d'une femme (de nombreux critères psychologiques et financiers sont mis en place pour filtrer les profils de femme non compatibles avec la GPA), il n'en reste pas moins que la gestation pour autrui reste extrêmement cher. Non pas pour rémunérer la mère porteuse mais pour la prise en charge médicale de celle-ci, les coûts de l'agence, de la clinique, des frais d'avocat, de route, les nombreux aller-retours aux States... Difficile, de fait, de faire oublier le côté "marchand" du projet. Mais pour Christophe Beaugrand et Ghislain, la motivation première reste et restera toujours l'Amour ! Et c'est très bien comme cela !
Je croyais, en toute franchise, que ce livre allait s'ajouter à une longue liste de biographies écrites par des journalistes ou personnalités publiques plus ou moins connus qui voulaient simplement avoir écrit au moins un livre dans leur vie. Toutefois, je l'avais choisi. Non pas pour l'auteur, mais pour son propos. Et je n'ai pas été déçu.

Si Christophe Beaugrand est un présentateur connu et reconnu tant sur LCI que sur TMC ou encore TF1, c'est, et je le découvre avec joie, un bel écrivain. Certes, le style journalistique reste présent, mais l'histoire prend presque la forme d'un roman. Outre le combat qu'il nous livre, l'auteur sait aussi nous bouleverser, notamment avec le chapitre « Je t'aime papa » qui m'a marqué, et même fait pleurer. Comment voulez-vous rester de marbre face à la mort d'un père qu'on loupe ?

Ce père, c'est en fait le fil conducteur de toute l'histoire. Cette envie d'enfant de deux garçons, ils la doivent (surtout pour Christophe Beaugrand) à leur figure paternelle. Et j'ai découvert, avec stupeur, que ce rêve de parentalité n'était pas des plus simples à assouvir pour un couple homosexuel. de la recherche d'une agence pour les accompagner aux choix de la mère porteuse jusqu'à la reconnaissance de l'enfant ,c'est un véritable parcours du combattant.

Je disais tout à l'heure qu'au départ, j'avais peur que ce livre soit trop autobiographique. J'ai changé d'avis entre temps : il faut que des hommes et des femmes racontent leur propre histoire pour que les mentalités puis les lois avancent et changent. Nous avons besoin de représentativité, tous autant que nous sommes. Ce livre, je l'espère, servira à quelque chose !
Christophe Beaugrand est animateur télé, et désire plus que tout un enfant. Difficile cependant quand on aime les hommes. Lui et son époux, Ghislain, se tourneront vers les États-Unis afin de tenter une gestation pour autrui.

de cet animateur, je ne connaissais finalement que les strass et paillettes sans chercher beaucoup plus. J'ai apprécié de découvrir un peu plus l'envers du décor.

Il y a d'abord cette enfance, cette découverte pas toujours simple de sa différence. le premier amour, l'entrée dans la vie active et cette envie d'enfant toujours très présente. de plus en plus.

Ne connaissant absolument pas le sujet, j'ai beaucoup apprécié d'en connaître plus. J'imaginais les choses de manière un peu plus sordides. C'est finalement plutôt encadré et différent de ce que je croyais.

L'émotion ce texte est très présente, l'écriture agréable sans être exceptionnelle.

🌺Fils à papa🌺 de Christophe Beaugrand
- 374 pages.- 9,10€

Christophe Beau grand nous partage son parcours du combattant pour avoir un enfant.

Car oui, il est encore difficile en France pour un couple d'hommes de pouvoir avoir un enfant.

Il faut malheureusement passer par d'autres pays et les démarches sont longues., le côté juridique aussi.

Son compagnon et lui ont décidé de faire appel à une mère porteuse américaine.

Ils ont pris contact avec plusieurs personnes avant de s'arrêter sur une famille américaine au grand coeur avec qui d'ailleurs ils ont gardé contact.

Un récit touchant de son enfance à ce jour, de son mal être avec son corps, la découverte de son homosexualité avec le regard des autres qui fait souvent mal.

Un couplé comme les autres mais avec deux papas et autant d'amour à donner, du partage, des jeux, des rires, des larmes comme dans toute famille.

Puis-ce ce livre ouvrir les yeux aux gens.
Un très beau récit de Christophe Beaugrand sur son parcours d'De GPA aux États Unis avec son compagnon. Un témoignage important qui redonne l'espoir aux couples homosexuels de pouvoir avoir un enfant sans pour autant omettre les nombreuses difficultés sur le parcours de gestation pour autrui.
Un témoignage sympathique. L'auteur nous partage son parcours long et complexe pour devenir papa. On y suit tout leur parcours, les nombreuses démarches assez fastidieuses pour réaliser leur projet de vie. Un récit rempli d'humanité et d'amour... Une belle découverte.