Critique de Sabrina_Chchch

Lecteurs terre à terre, adeptes des possibles, amateurs de tangible, défenseurs du concret... Passez votre chemin.
Car ce roman, c'est de la fantaisie poétique. À moins que ce ne soit de la poésie fantastique ?

Imaginez qu'Amélie Poulain rencontre Edward aux mains d'argent. Imaginez que Mathias Malzieu pose ses textes sur la musique d'une pluie d'automne sur les toits de Paris et des feuilles mortes qui craquent sous les pas des amoureux.
Alors vous toucherez du bout de vos doigts l'ambiance de ce livre.

Imaginez une femme, inventrice de la poussette à pastèque et des pantoufles pelle-balayette, une femme qui répare les ailes des papillons mais dont les lèvres ne peuvent plus prononcer les mots heureux...Soleil, papillon, arc-en-ciel, amour...
Imaginez un homme mutique que seule la glaise qui tourne sous ses doigts libère du silence, et qui enferme dans ses céramiques ses pensées les plus intimes.
Imaginez qu'ils se rencontrent, se reconnaissent, se complètent et que leur amour répare leurs cicatrices.
Alors vous effleurerez l'histoire qui vous est contée dans ce roman.

Maintenant, imaginez que Baptiste Beaulieu touille cette potion magique avec tout ce qu'il est de bienveillance, d'humanité, d'empathie, avec tout ce qu'il répand d'acceptation des autres, de célébration des différences, d'apprentissage de l'amour de soi. Imaginez Baptiste le médecin qui, à chaque chapitre, à chaque trait de plume, soigne les blessures les plus intimes.

Alors vous aurez un livre empli d'une douce poésie et d'une grande humanité. Un livre qui invite à aimer les différences, les siennes et celles des autres. Une réflexion philosophique sur le temps : celui qui passe, celui qui n'est plus, celui qui nous a marqués à tout jamais, celui qui sera, celui qui nous conduit vers notre futur, celui qui nous rapproche de la fin...

Un roman qui m'a donné fort fort fort envie de m'aimer mieux et d'aimer mieux les autres.
Et aussi de me mettre à la poterie.