Critique de DesPlumesEtDesLivres

Ce qui est bien avec les recueils de nouvelles, c'est que l'on découvre de nouveaux auteurs, on lit plusieurs histoires et il y en a forcément pour tous les goûts !

Pour ce recueil, on retrouve quatorze nouvelles autour du thème de l'exil. On entend souvent parler d'exil, dans les actualités. Mais ce recueil nous rappelle que l'exil peut prendre différentes facettes : fuir la guerre, combattre la maladie, rechercher une vie meilleure, échapper à la pollution, etc. Chaque auteur a retranscrit l'un de ces exils.

Chaque plume est touchante, saisissante et nous amène à réfléchir, prendre du recul. Sans être allée dans les différents pays que l'on peut retrouver dans ce recueil, je les ai imaginés sans peine et je me suis glissée dans la peau des personnages.

Bien évidemment, plusieurs plumes m'ont plus touchée que d'autres. A commencer par le texte d'ouverture, écrit par Aurélie Valognes. L'histoire d'une petite fille qui rêve d'aller à l'école, d'apprendre à lire, à écrire mais qui, à cause de la guerre, doit rester à la maison, à la tenir avec sa mère, car c'est le rôle d'une fille (et non d'être instruite). Rêvant d'une meilleure vie, elle va partir vers le nord. Un chemin rempli d'épreuves mais aussi de rencontres…

La nouvelle de Tatiana de Rosnay m'a beaucoup émue également. Plus dans l'ère de notre société qui pourtant se revendique moderne et civilisée, un jeune homme est rejeté, caché, méprisé par ses parents car il n'est pas dans la norme.

La nouvelle de Julien Sandrel ne laissera pas indifférent (ou alors vous n'avez pas d'âme !). L'auteur y aborde les conditions des femmes durant l'exil pour pouvoir traverser : leurs sacrifices, la honte qu'on leur fait subir toujours dans la promesse d'une vie meilleure, ailleurs… Un récit poignant, brut, dur, mais réaliste.

Il y a aussi de belles découvertes d'auteurs que je ne connaissais pas, comme Alice Polette où l'exil a lieu à cause d'une pollution massive de l'air. Fuir pour trouver une terre d'accueil saine, pour survivre. C'est un scénario catastrophe qui pourrait arriver !

Sans parler de toutes les nouvelles (même les slams sont à découvrir !), une dernière auteure avec Lorraine Fouchet, inconnue jusque là mais dont la nouvelle clôture merveilleusement bien le recueil. L'histoire d'une famille séparée à cause d'un bombardement sur leur maison. Alors que le fils et la mère trouvent refuge en France, le père part désespérément à leur recherche. Cette nouvelle offre un panel d'émotions et de ressenti quant à l'accueil d'immigrés. Très dans l'air du temps.

Bon, vous voulez une très bonne raison de lire ce recueil ? Ne le téléchargez pas, ne l'empruntez pas si vous le voyez en bibliothèque ou chez un ami, achetez-le : il ne coûte que 5€ et pour chaque livre acheté 1,50€ est versé à l'UNICEF. de belles plumes, de belles histoires, une bonne action. Foncez !
Lien : https://desplumesetdeslivres..