Critique de helolitla

"L'important, c'est de ne jamais perdre l'envie d'essayer."

Après Les gens sont beaux, j'ai à nouveau été transportée par la plume de Baptiste Beaulieu. Dans cet album, un enfant se réveille un matin avec un oeil étoile, et un oeil lune. Ses parents, inquiets, l'emmènent chez le médecin, mais celui-ci les rassure : tous les enfants ont deux yeux pour voir, "pour tout regarder en entier". Avec l'oeil lune, ils perçoivent ce qui est beau, bon, joyeux. Avec l'oeil étoile, ce qui est mauvais, ou triste...

***

C'est avec une grande émotion que nous avons découvert cet album. Une très belle fable dans laquelle un enfant apprend à appréhender la vie dans toute sa complexité, ses ombres et ses lumières. La vie n'est ni toute rose, ni toute grise, il y a d'infinies nuances, et c'est ce qui en fait la richesse.

"J'ai compris que tout n'est pas tout noir ni tout blanc, qu'il y a du bon et du mauvais partout, qu'accepter le bonheur comme le malheur c'est se mettre d'accord avec la vie."

Encore une fois, l'auteur fait mouche. Avec sensibilité et délicatesse. Avec poésie. C'est un texte bouleversant, très émouvant, sur notre manière de percevoir la vie. Les illustrations tout en légèreté accompagnent l'histoire à merveille.

Un immense coup de coeur donc, un ouvrage qu'il me paraît essentiel de partager !