Magnifique album dans lequel le monde est vu à travers les yeux d'une petite fille. Elle a un oeil pour voir le bien et un oeil pour voir le mal. Dans chaque situation présentée, il y a du bon et du mauvais, des rires et des larmes. le monde n'est pas tout blanc ou tout noir et cela est merveilleusement bien décrit et mis en scène.
Une fois de plus, avec Baptiste Beaulieu, c'est BIM! Pleine lucarne dans le coeur !

Dans cet album, il nous présente cette petite fille qui se réveille un matin avec un oeil croissant de lune, qui voit tout ce que le monde a de plus beau, tout ce que la vie a de plus heureux, et un oeil étoile, qui voit la tristesse, la solitude, la peine.
Et c'est avec une infinie délicatesse et une douce poésie que Baptiste Beaulieu nous amène à comprendre, à tout âge, que le monde est ainsi fait, de blanc et de noir. Et qu'il serait inepte de le nier. Mais qu'on peut ouvrir l'oeil qui voit ce qu'il y a de beau. Et surtout, qu'on peut être l'humain qui, dans tout ça, créé du beau pour apaiser ceux qui sont tristes.

Indéniablement, Baptiste Beaulieu est de ces humains qui créent du beau pour apaiser les âmes tristes, il en apporte une fois de plus la preuve avec ses jolis mots.

"L'important, c'est de ne jamais perdre l'envie d'essayer."

Après Les gens sont beaux, j'ai à nouveau été transportée par la plume de Baptiste Beaulieu. Dans cet album, un enfant se réveille un matin avec un oeil étoile, et un oeil lune. Ses parents, inquiets, l'emmènent chez le médecin, mais celui-ci les rassure : tous les enfants ont deux yeux pour voir, "pour tout regarder en entier". Avec l'oeil lune, ils perçoivent ce qui est beau, bon, joyeux. Avec l'oeil étoile, ce qui est mauvais, ou triste...

***

C'est avec une grande émotion que nous avons découvert cet album. Une très belle fable dans laquelle un enfant apprend à appréhender la vie dans toute sa complexité, ses ombres et ses lumières. La vie n'est ni toute rose, ni toute grise, il y a d'infinies nuances, et c'est ce qui en fait la richesse.

"J'ai compris que tout n'est pas tout noir ni tout blanc, qu'il y a du bon et du mauvais partout, qu'accepter le bonheur comme le malheur c'est se mettre d'accord avec la vie."

Encore une fois, l'auteur fait mouche. Avec sensibilité et délicatesse. Avec poésie. C'est un texte bouleversant, très émouvant, sur notre manière de percevoir la vie. Les illustrations tout en légèreté accompagnent l'histoire à merveille.

Un immense coup de coeur donc, un ouvrage qu'il me paraît essentiel de partager !
Encore un magnifique album signé Baptiste Beaulieu mis en images par Qin Leng.
C'est l'histoire d'une petite fille qui a deux yeux différents, avec l'un elle voit les choses tristes, avec l'autre, les jolies choses. Et nous, lecteurs, on y voit l'inquiétude des parents, la bienveillance d'un médecin. Avec elle, nous allons croiser un sans-abri qui trouve de la chaleur et du réconfort auprès d'un chaton. Nous allons faire la connaissance de sa grand-mère malade qui n'a pas peur de quitter ce monde. Nous allons vivre avec cette petite fille sa première sortie à vélo, son déménagement, sa nouvelle école, ...autant de petites choses qui font peur, qui sont tristes, mais qui sont également emplies d'espoir, de nouveautés, de découvertes, de souvenirs...les petites choses de la vie.
C'est tendre, émouvant, et plein de sagesse.
« On a deux yeux pour voir » est le second album de Baptiste Beaulieu, illustré par Qin Leng et paru aux Éditions Les arènes. Comme d'habitude, l'écrivain utilise ses expériences personnelles de médecin généraliste pour étayer les messages qu'il envoie au monde. Ici, une expérience fondatrice dans sa carrière : une intervention marquante au sein du SAMU, lors de son internat de médecine. Il s'est servi d'un évènement très particulier pour concevoir cet album. (explications données à la fin de l'ouvrage.) Dans « On a deux yeux pour voir », il est question d'un enfant qui regarde la nuit par la fenêtre de sa chambre. Quand la nuit descend sur son visage, l'étoile Polaire et la lune se sont posées dans ses yeux. Au réveil, l'enfant a désormais deux yeux différents : une prunelle qui ressemble à un croissant de lune, et l'autre à une étoile.

« La lune, c'était comme un sourire. L'étoile, on aurait dit un oursin. »

« On a deux yeux pour voir » est donc l'histoire de cet enfant qui va voir les choses différemment. Ce qui est très intéressant dans cet album jeunesse, c'est la possibilité de le lire à la fois à un enfant qui le comprendra peut-être au premier degré, mais aussi de le lire « en adulte » et de l'entrevoir d'une tout autre manière. Baptiste Beaulieu choisit d'aborder métaphoriquement la façon dont on peut percevoir les choses. le verre à moitié vide, ou le verre à moitié plein. Optimisme et/ou pessimisme.

« Son oeil en forme d'étoile verra tout ce qui est triste, mauvais ou cruel, et son oeil en forme de lune ce qui est bon et joyeux. »

Comme souvent avec Baptiste Beaulieu, il y a toujours une substantifique moelle à extraire de ses textes, et des interrogations personnelles à verbaliser. Et moi ? Comment vois-je la vie en général ? Suis-je d'un naturel confiant ou alarmiste ? Quel oeil me sert de guide ? Mon oeil lune ou mon oeil étoile ?

L'enfant de l'histoire comprend rapidement que l'on peut se servir de ses deux yeux, voir à la fois la détresse et la joie, voir la solitude et la compagnie, profiter de la vie et anticiper la mort. « D'ailleurs, on devrait inventer le verbe “pleur-rire”. »

« On a deux yeux pour voir », met la lumière sur les émotions qui nous traversent durant toute la vie. Nous avons tous connu des moments de grand bonheur, et des instants de tristesse infinie. Ces émotions, positives ou négatives, font partie de notre humanité.

« Il existe des chagrins merveilleux et des larmes précieuses comme des diamants : il ne faut pas les craindre, ce sont les traces que quelque chose de beau a existé ! »

Dans cet album, l'enfant aux yeux de lune et d'étoile est placé dans toutes sortes de situations différentes qui provoquent une arrivée massive d'émotions disparates. Pour chacune de ces situations, il analyse les choses de façon très détaillée en essayant d'être constructif et lucide. En somme, il parvient à faire ce que nous, adultes, sommes souvent dans l'impuissance de voir.

« N'oublie pas que tu as deux yeux pour voir, pour tout regarder en entier. »

Où est passée notre âme d'enfant ? À quel moment l'avons-nous perdue ? Comment parvenir à la récupérer ? Sommes-nous en mesure de surmonter les difficultés de l'existence tout en nous émerveillant encore des petits bonheurs du quotidien ? Parvenons-nous encore à tendre la main à ceux qui vivent dans le chagrin ? Je vous avais prévenus : il y a tant de questions à se poser et de réponses à trouver lorsque l'on ouvre un ouvrage écrit par Baptiste Beaulieu. Ça questionne, ça remue, ça émeut.

Je vais lui laisser le mot de la fin :

« Les livres, c'est magique, ça permet de se reconnaître sans s'être jamais vus. »

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
C'est ma maman qui l'a acheté pour le travailler avec ses élèves donc j'ai profité d'un passage chez elle pour découvrir ce bel album jeunesse.

Je ne suis toujours pas fan des dessins de cette dessinatrice mais j'avais déjà eu le coup avec Les gens sont beaux donc je m'en suis détachée ici pour me concentrer que sur l'histoire.

L'histoire est encore très belle. Baptiste Beaulieu trouve les bons mots pour réussir à nous toucher en très peu de phrases. Il va à l'essentiel et arrive à parler à notre âme d'enfant. On se retrouve adulte, à lire cet album et se dire que les enfants ont toujours compris comment voir la vie et cela grâce à leurs deux yeux. Merci Baptiste de nous rappeler que la vie ce sont des bons et des mauvais moments et que chacun de ses moments nous en rappelle d'autres et qu'ils sont tous importants.
Quelle joie de retrouver l'auteur pour cette BD qui m'a beaucoup émue!

Dans cet ouvrage il s'agit de réapprendre à voir le monde avec deux yeux, c'est-à-dire sous deux angles différents. Au travers de cet enfant très touchant, nous redécouvrons la vie avec ses bons et ses mauvais côtés et nous rappelons que l'un ne va pas sans l'autre mais que tout peut être beau!

Comme dit si bien l'auteur: « C'est à l'humanité de retrousser les manches et d'être cette partie agissante qui répare ce que le monde nous inflige. »
C'est à la fois juste et saisissant! Comme toute cette BD pleine de sens qui nous embarque et nous rappelle que nous avons toujours le choix quant à notre façon de voir les choses et d'agir dessus.

En résumé, lisez cet ouvrage puissant, lumineux et bouleversant qui m'a touchée en plein coeur!

* Mon avis : Un bel album émouvant où joie et tristesse se côtoient pour former notre monde. N'oublions jamais que nous avons deux yeux pour voir.

* Résumé : « Une nuit, la lune et une étoile descendent dans les yeux d'un enfant. Deux yeux différents pour voir la vie dans son entièreté : les bons côtés et les mauvais. La vie peut être gaie ou triste. Il faut savoir la regarder et l'accepter pour grandir. »

* Conseil : A déguster les yeux grands ouverts.
J'avais été séduite par le précédent album de Baptiste Beaulieu Les gens sont beaux, et j'avais très envie de découvrir celui-ci. Cette fois-ci, c'est l'histoire d'un enfant avec deux prunelles de formes différentes qui lui permettent de voir le côté joyeux des choses ou le côté plus triste suivant qu'il utilise l'une ou l'autre. A partir d'exemples tirés du quotidien de l'enfant, on se rend très vite compte que les choses sont rarement toutes blanches ou toutes noires (même si en tant qu'adulte on le sait déjà, une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal). le récit est tellement bien construit et les mots si justes que même les jeunes enfants vont pouvoir comprendre cet aspect complexe des événements de la vie et aborder le fait que c'est notre manière de les percevoir qui va nous permettre d'en faire quelque chose d'agréable ou pas.
Bien sûr l'auteur n'oublie pas de nous rappeler que c'est bien souvent nous en tant qu'adulte qui oublions que nous avons le pouvoir de changer notre rapport au monde qui nous entoure.

Un très bel album à partager et à relire souvent pour en apprécier toute la profondeur et la richesse.
Un matin d'été, une enfant se réveille et constate que quelque chose a changé. Durant la nuit, ses yeux sont devenus différents. L'un est désormais en forme de lune et lui permet de voir tout ce qui est bon ou joyeux. L'autre est en forme d'étoile et découvre ce qui est triste ou mauvais.

Ses parents sont inquiets mais le médecin les rassure. La fillette peut désormais observer le monde autrement, dans toutes ses nuances, avec ses deux yeux.

À travers des moments clés de l'existence ou des événements banals de la vie, notre jeune héroïne perçoit dorénavant ce qui l'entoure autrement. Tout n'est pas noir ou blanc. La vie est faite de moments joyeux, de drames. Il faut accepter d'appréhender le monde dans son ensemble avec ses bons et ses mauvais côtés.

Baptiste Beaulieu, médecin généraliste, puise une nouvelle fois dans son vécu de soignant pour nous livrer une histoire pleine de sensibilité et de poésie. Des pages aux illustrations toutes en douceur et un récit touchant qui invite à la réflexion.

Une magnifique lecture destinée à tous.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..