Qin Leng (Autre)
Les Arènes (21/09/2023)
4.76/5   105 notes
Après le succès de Les Gens sont beaux, Baptiste Beaulieu et Qin Leng vous dévoilent une nouvelle fable universelle sur les émotions.

« Deux yeux pour voir, pour tout regarder en entier »

C’est l’histoire d’un enfant qui se réveille un matin avec deux yeux différents : une prunelle en forme de croissant de lune, et une autre en forme d’étoile. Grâce à l’œil lune, l’enfant voit tout ce qui est bon et joyeux.... >Voir plus
Que lire après On a deux yeux pour voirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

« On a deux yeux pour voir » est le second album de Baptiste Beaulieu, illustré par Qin Leng et paru aux Éditions Les arènes. Comme d'habitude, l'écrivain utilise ses expériences personnelles de médecin généraliste pour étayer les messages qu'il envoie au monde. Ici, une expérience fondatrice dans sa carrière : une intervention marquante au sein du SAMU, lors de son internat de médecine. Il s'est servi d'un évènement très particulier pour concevoir cet album. (explications données à la fin de l'ouvrage.) Dans « On a deux yeux pour voir », il est question d'un enfant qui regarde la nuit par la fenêtre de sa chambre. Quand la nuit descend sur son visage, l'étoile Polaire et la lune se sont posées dans ses yeux. Au réveil, l'enfant a désormais deux yeux différents : une prunelle qui ressemble à un croissant de lune, et l'autre à une étoile.

« La lune, c'était comme un sourire. L'étoile, on aurait dit un oursin. »

« On a deux yeux pour voir » est donc l'histoire de cet enfant qui va voir les choses différemment. Ce qui est très intéressant dans cet album jeunesse, c'est la possibilité de le lire à la fois à un enfant qui le comprendra peut-être au premier degré, mais aussi de le lire « en adulte » et de l'entrevoir d'une tout autre manière. Baptiste Beaulieu choisit d'aborder métaphoriquement la façon dont on peut percevoir les choses. le verre à moitié vide, ou le verre à moitié plein. Optimisme et/ou pessimisme.

« Son oeil en forme d'étoile verra tout ce qui est triste, mauvais ou cruel, et son oeil en forme de lune ce qui est bon et joyeux. »

Comme souvent avec Baptiste Beaulieu, il y a toujours une substantifique moelle à extraire de ses textes, et des interrogations personnelles à verbaliser. Et moi ? Comment vois-je la vie en général ? Suis-je d'un naturel confiant ou alarmiste ? Quel oeil me sert de guide ? Mon oeil lune ou mon oeil étoile ?

L'enfant de l'histoire comprend rapidement que l'on peut se servir de ses deux yeux, voir à la fois la détresse et la joie, voir la solitude et la compagnie, profiter de la vie et anticiper la mort. « D'ailleurs, on devrait inventer le verbe “pleur-rire”. »

« On a deux yeux pour voir », met la lumière sur les émotions qui nous traversent durant toute la vie. Nous avons tous connu des moments de grand bonheur, et des instants de tristesse infinie. Ces émotions, positives ou négatives, font partie de notre humanité.

« Il existe des chagrins merveilleux et des larmes précieuses comme des diamants : il ne faut pas les craindre, ce sont les traces que quelque chose de beau a existé ! »

Dans cet album, l'enfant aux yeux de lune et d'étoile est placé dans toutes sortes de situations différentes qui provoquent une arrivée massive d'émotions disparates. Pour chacune de ces situations, il analyse les choses de façon très détaillée en essayant d'être constructif et lucide. En somme, il parvient à faire ce que nous, adultes, sommes souvent dans l'impuissance de voir.

« N'oublie pas que tu as deux yeux pour voir, pour tout regarder en entier. »

Où est passée notre âme d'enfant ? À quel moment l'avons-nous perdue ? Comment parvenir à la récupérer ? Sommes-nous en mesure de surmonter les difficultés de l'existence tout en nous émerveillant encore des petits bonheurs du quotidien ? Parvenons-nous encore à tendre la main à ceux qui vivent dans le chagrin ? Je vous avais prévenus : il y a tant de questions à se poser et de réponses à trouver lorsque l'on ouvre un ouvrage écrit par Baptiste Beaulieu. Ça questionne, ça remue, ça émeut.

Je vais lui laisser le mot de la fin :

« Les livres, c'est magique, ça permet de se reconnaître sans s'être jamais vus. »

Lien : https://aude-bouquine.com/20..

"L'important, c'est de ne jamais perdre l'envie d'essayer."

Après Les gens sont beaux, j'ai à nouveau été transportée par la plume de Baptiste Beaulieu. Dans cet album, un enfant se réveille un matin avec un oeil étoile, et un oeil lune. Ses parents, inquiets, l'emmènent chez le médecin, mais celui-ci les rassure : tous les enfants ont deux yeux pour voir, "pour tout regarder en entier". Avec l'oeil lune, ils perçoivent ce qui est beau, bon, joyeux. Avec l'oeil étoile, ce qui est mauvais, ou triste...

***

C'est avec une grande émotion que nous avons découvert cet album. Une très belle fable dans laquelle un enfant apprend à appréhender la vie dans toute sa complexité, ses ombres et ses lumières. La vie n'est ni toute rose, ni toute grise, il y a d'infinies nuances, et c'est ce qui en fait la richesse.

"J'ai compris que tout n'est pas tout noir ni tout blanc, qu'il y a du bon et du mauvais partout, qu'accepter le bonheur comme le malheur c'est se mettre d'accord avec la vie."

Encore une fois, l'auteur fait mouche. Avec sensibilité et délicatesse. Avec poésie. C'est un texte bouleversant, très émouvant, sur notre manière de percevoir la vie. Les illustrations tout en légèreté accompagnent l'histoire à merveille.

Un immense coup de coeur donc, un ouvrage qu'il me paraît essentiel de partager !
Une fois de plus, avec Baptiste Beaulieu, c'est BIM! Pleine lucarne dans le coeur !

Dans cet album, il nous présente cette petite fille qui se réveille un matin avec un oeil croissant de lune, qui voit tout ce que le monde a de plus beau, tout ce que la vie a de plus heureux, et un oeil étoile, qui voit la tristesse, la solitude, la peine.
Et c'est avec une infinie délicatesse et une douce poésie que Baptiste Beaulieu nous amène à comprendre, à tout âge, que le monde est ainsi fait, de blanc et de noir. Et qu'il serait inepte de le nier. Mais qu'on peut ouvrir l'oeil qui voit ce qu'il y a de beau. Et surtout, qu'on peut être l'humain qui, dans tout ça, créé du beau pour apaiser ceux qui sont tristes.

Indéniablement, Baptiste Beaulieu est de ces humains qui créent du beau pour apaiser les âmes tristes, il en apporte une fois de plus la preuve avec ses jolis mots.
J'ai bien entendu lu le premier album de Baptiste Beaulieu "Les gens sont beaux" et ce deuxième est tous aussi beau que les gens 🥰.

Vraiment cet homme a une sensibilité qui m'émeut. Depuis le temps que certains me connaissent vous savez que j'ai la larme facile. Je laisse sortir mes émotions par mes yeux et aujourd'hui, je ne lutte plus vraiment contre cela. Il m'arrive de pleurer devant des inconnus à la lecture de quelque chose qui m'a ému sur les réseaux sociaux ou dans un livre, une série que je suis en train de découvrir.

Ça fait parti de moi, je l'ai accepté maintenant. Et souvent sur les réseaux sociaux, ce sont les posts ou les stories de Baptiste Beaulieu qui m'émeuvent aux larmes. J'ai souvent fini la lecture de ses publications en pleurant à chaudes larmes. Ce n'est pas négatif du tout hein. C'est juste que cet homme me touche. Sa vision de voir le monde est magnifique. Il ne voit pas que le noir ou que le blanc il voit toutes les nuances de couleur qu'offre l'humanité.

Dans cette album et dans le précédant, il offre à chaque personne qui va le parcourir la possibilité de faire de même. Bien plus que juste en parcourant les pages de ses albums mais bien en transposant ce que le lecteur va ressentir dans les pages, dans sa propre vie, dans son quotidien. J'espère qu'à la lecture de ces albums peut être des personnes se remettront en question dans leur façon de voir leur proche ou simplement des personnes dans la rue.

Le monde pourrait bien changer avec les albums de Baptiste Beaulieu.
On a deux yeux pour voir 👀

Le second album de Baptiste Beaulieu est tout aussi émouvant que le premier pour lequel j'avais eu un grand coup de coeur "Les gens sont beaux".

Le premier album abordait les différences, les expériences de vie et les cicatrices que chacun porte et qui le rendent beau.
Cette fois, Baptiste nous emmène avec émotion et poésie pour apprendre aux plus petits (et aux grands) à regarder les autres et la vie avec les 2 yeux : un oeil "étoile" qui voit la partie plus sombre, des craintes, des peines et l'oeil "Lune" qui permet de voir la joie, le bonheur, la lumière.
Une image si belle qui invite à travers des exemples poignants à regarder la vie et les autres avec les 2 yeux, car la vie n'est jamais que rose ou noire. C'est ce doux mélange d'émotions qui rend la vie si riche et réeelle et ce livre permet de le réaliser avec simplicité, avec beauté et tendresse.

Nous avons profité d'un rendez vous chez le médecin pour le découvrir ensemble à 2 avec ma fille. Je lui lisais à voix haute, je lisais le plus clairement possible réalisant que la dame à côté de nous tendais l'oreille et l'oeil. Je sentais ma gorge serrée à certains passages (photos 5 et 7) qui m'ont profondément touché et qui me mettent la larme à l'oeil en écrivant cette chronique. Car à mes côtés j'ai aussi senti un souffle s'accélérer : notre voisine et seule compagne de la salle d'attente était elle aussi émue, alors qu'elle n'avait que ma voix et pas l'image🥹.

C'est sans surprise que je vous confirme que cet album est un immense coup de coeur partagé 🤍.

Il va devenir un de mes cadeaux pour enfants préférés.

Merci Baptiste Beaulieu pour ce bel ouvrage qui permet d'aborder ces échanges avec nos enfants. Des mots qui sont joliment mis en lumière par les traits experts de Qin. Bravo pour cette transmission et belle vie à ce nouvel ouvrage jeunesse qui touchera les petits lecteurs comme les grands.

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
25 octobre 2023
Autant d’humanité distillée dans quelques petites pages, c’est grandiose.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ricochet
27 septembre 2023
Au-delà de l'accueil et de la gestion des émotions, l'amour de son prochain constitue le sens de l'album, servi par des illustrations à la fois douces et pleines de vie. Le compromis comme excellence !
Je sais qu'une nuit la Lune et l'étoile Polaire se détacheront de mon visage pour remonter dans le ciel, car maintenant j'ai grandi. J'ai compris que tout n'est pas tout noir ni tout blanc, qu'il y a du bon et du mauvais partout, qu'accepter le bonheur comme le malheur c'est se mettre d'accord avec la vie.
Il existe des chagrins merveilleux et des larmes précieuses comme des diamants : il ne faut pas les craindre, ce sont les traces que quelque chose de beau a existé !
J'ai compris que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, qu'il y a du bon et du mauvais partout, qu'accepter le bonheur comme le malheur c'est se mette d'accord avec la vie.
Les livres, c'est magique, ça permet de se reconnaître sans s'être jamais vus !