Critique de LaetiF

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Audiolib pour la découverte de la version audio de #Oùvontleslarmesquandellessèchent de Baptiste Beaulieu lu par par Thomas Marceul.

Baptiste Beaulieu nous propose ici un témoignage romancé. Il a modifié son prénom, mais on distingue assez facilement les traits de l'auteur derrière Jean, cet ancien urgentiste fraîchement converti en médecin généraliste (ou médecin de famille). Il nous livre une galerie de portraits, plus ou moins malades, plus ou moins mourants, plus ou moins secourables ou au contraire, charitables. A travers ses patients et patientes, Baptiste Beaulieu nous confie ses traumatismes, ses peines, ses coups de gueule (contre les pseudo thérapeute, les hommes violents, la bêtises et la méchanceté de manière générale) et ses coups de coeur pour des corps meurtris, des visages vaillants, des regards résolus ou apaisants...

J'ai aimé écouter Thomas Marceul lire les mots de Baptiste Beaulieu. L'écriture est fluide, accessible, simple et très émouvant. La voix est chaleureuse, naturelle, dynamique et expressive. Les deux hommes font preuves de beaucoup de bienveillance, de sincérité, d'humour, chacun à leur manière. L'interprétation, la diction et la justesse de Thomas Marceul servent parfaitement le rythme narratif, les maux et les mots de l'auteur ! Encore une belle découverte audio grâce à Audiolib ! Merci