Critique de Luxi

J'ai lu ce roman en entier les larmes au bord des cils et la gorge comprimée. Ça ne m'arrive jamais. Ce roman est à la fois un choc et une vraie révélation. J'en sors étourdie, bouleversée.
Nous sommes donc invités dans la relation tendue et douloureuse qu'est celle de Jean et son père, Denis, incapables du moindre geste d'affection, incapables de se parler, incapables de communiquer. En parallèle, nous découvrons les lettres du grand-père, Moïse, qu'il a écrites avant sa mort et qui ne réapparaissent qu'aujourd'hui. Ces lettres, adressées à une certaine Anne-Lise, sa "petite souris", provoquent un véritable cataclysme.
Qui est donc Anne-Lise Schmidt ? Pourquoi Moïse écrit-il toutes ses lettres le 3 avril ? Que cachait cet homme taciturne, sans cesse tassé dans son vieux fauteuil, obnubilé par le paysage des étoiles et le concerto numéro 4 de Vivaldi ? Quelle est cette exceptionnelle tristesse qu'il a portée toute sa vie, en secret, et qui l'a accompagné jusque dans ses derniers instants ?
Je n'en dirai pas davantage parce que cette histoire mérite d'être découverte au fil des pages. Mais sachez qu'auprès de Moïse, on traverse les deux guerres, on vit mille aventures, mille tourments, mille combats. Ce roman est aussi accompagné de photographies qui amplifient ce sentiment de pénétrer une histoire exceptionnelle. Mais une histoire exceptionnelle s'accompagne souvent d'une peine exceptionnelle.
Ce livre, c'est de l'amour à l'état pur. C'est l'amour démultiplié, l'amour perdu, l'amour gâché. C'est l'amour qui vous porte quand rien d'autre ne subsiste, c'est l'amour déçu, l'amour qu'on tait, l'amour qu'on garde dans le ventre sans parvenir à l'exprimer, l'amour qui sauve un homme.
Il y a du Romain Gary dans ce texte, lorsque Moïse écrit : "que nous était-il arrivé ? La vie, avec une Guerre au milieu." Il y a ce talent des images loufoques, ce regard d'enfant qu'on n'a jamais totalement perdu. C'est extrêmement bien écrit, du côté de Jean comme du côté de Moïse, d'une plume polissonne, douce, franche et d'une maîtrise stupéfiante.
L'auteur nous raconte la solitude incommunicable, la tendresse intouchable coincée en soi, le mensonge qui vous tue à petit feu. Il nous dit la souffrance intime et prisonnière d'un secret gigantesque, il nous parle de tous ces gens que nous aimons mal parce que nous sommes incapables de le leur dire vraiment.
Et oui c'est bouleversant, les mots font résonance avec une violence prodigieuse et ça vous blesse, ça vous ravage, mais c'est une violence bienveillante et nécessaire. Elle vous ramène aux choses essentielles de la vie, aux êtres indispensables, puisqu'au fond le reste n'est que poussière dorée. Ce récit, c'est une mise à nu, c'est un appel désespéré, la dernière "bouteille à la mer".
"Toutes les histoires d'amour du monde" est un roman d'une tendresse infinie, d'un respect infini, somptueux, poignant. On referme ce livre les doigts tremblants avec la sensation que tout, autour de soi, est différent. Parce que ce roman est un véritable enseignement dont on ressort immensément grandi et enrichi.
Pour les Moïse, pour les Anne-Lise, pour les Jean et Denis, pour tous les autres aussi qui se sont aimés puis se sont perdus, qui toujours continuent à se chercher à travers le silence des gestes et des regards, par-delà les kilomètres et le manque, lisez ce livre. Pour tous ceux qui vous hantent, la nuit, le jour, et vous tordent le ventre, lisez ce livre, offrez-le, parlez-en. Pour qu'Anne-Lise Schmidt puisse enfin découvrir l'éclat spectaculaire de son histoire.
Un immense merci aux éditions Mazarine et NetGalley pour cette lecture.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..