Critique de coquinnette1974

Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu est un roman absolument magnifique qui me faisait de l'oeil et que j'ai eu le plaisir de lire grâce aux éditions Fayard, via net galley.
Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu'un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
En lisant le résumé de Toutes les histoires d'amour du monde j'étais tenté mais je ne pensais pas aimer à ce point ce roman !
Je me suis pris une grande claque car cet ouvrage est très bien écrit, il est poignant, passionnant et je n'ai qu'une chose à dire... Lisez le !!!
Je trouve difficile d'en dire plus que le résumé, c'est un roman qui se lit, qui ne se résume ou ne raconte pas.
Tout mais alors absolument tout m'a plu dans ce livre qui est un vrai coup de coeur. L'histoire, les personnages, l'ambiance, l'amour, encore et toujours. Une histoire de vie, un secret, une fêlure, l'amour, mais pas que...
Je n'en dirais pas plus, je ne souhaite pas trop vous en dévoiler et je mets un énorme cinq étoiles :)