Critique de titiseb77

#ToutesLesHistoiresDamourDuMonde
#NetGalleyFrance

Jean n'a plus de nouvelles de son père Denis depuis déjà 6 mois. Leur querelle s'est déclenchée lorsque Moïse le père de Denis et grand-père de Jean est décédé et que Jean a voulu assister aux obsèques accompagné de son compagnon, Denis n'a pas accepté l'homosexualité de son fils et refuse depuis de lui parler.
Jean est médecin et un beau jour son père arrive dans son cabinet, pas pour une consultation, mais pour lui dire qu'il a trouvé une sorte de journal intime écrit par Moïse sur 3 petits carnets, l'histoire de Moïse va enfin leur être révélé. En effet, il a écrit une lettre par an, toujours le 3 avril, à une certaine Anne-Lise et ce depuis de très nombreuses années, malheureusement Denis va faire un malaise juste après avoir fait promettre à son fils de retrouver cette fameuse Anne-Lise. Jean va donc se lancer dans de nombreuses recherches et va s'apercevoir qu'au fur et à mesure que ses recherches avancent son père va mieux.
Ce livre est écrit en alternance passant du temps présent aux fameuses lettres (une par an) qui vont nous apprendre toute la vie de Moïse, de son enfance jusqu'à la naissance de Denis.
je suis assez mitigé par cette lecture, j'aime le passage du présent au passé, j'aime lire des histoires racontant des pans de notre histoire, mais j'ai trouvé que l'auteur s'égarait quelques fois un peu trop et que du coup cela compliqué l'histoire et au final pour pas grand chose.
J'aime l'écriture de Baptiste Beaulieu, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé connaître certains détails de cette horrible deuxième guerre mondiale, mais je n'ai pas été transporté par cette lecture comme je l'aurais espérer.