Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 06/04/2022 au 26/04/2022.

Je suis une fan de théâtre classique notamment de la comédie. J'avais lu et étudié au BAC le Mariage de Figaro mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire le Barbier de Séville qui fait partie des incontournables de la comédie classique. J'avais envie de faire la trilogie comprenant le Barbier de Séville, le Mariage de Figaro et La Mère coupable.
Quel plaisir de retrouver Beaumarchais, sa plume mordante et piquante m'avait manqué. Je suis fan de Molière et Beaumarchais suit la lignée même s'il est plus vindicatif dans ses combats comme les différences sociales, la médecine, entre autres. Nous avons des marqueurs typiques de la comédie avec la figure de Figaro, les quiproquos et subterfuges pour que le comte puisse séduire la fameuse Rosine sous l'emprise de son tuteur.
J'apprécie également les références culturelles présentes dans cette pièce car le dramaturge insère sa pièce dans son époque.
Bref, c'est une comédie classique qui respecte parfaitement les codes attendus du théâtre classique mais Beaumarchais se démarque avec ses combats nous rappelant la période des Lumières.

Pour conclure, je me suis éclatée. J'ai adoré cette pièce de théâtre et j'ai hâte de relire le Mariage de Figaro.

Ma note : 9/10