Critique de tibwalovesstory

Ce dimanche 11 septembre, j'ai passé un excellent moment avec le fabuleux roman « Brexit romance ». Pourquoi ? Parce que c'est Clémentine Beauvais qui l'a écrit. Et que je suis maintenant totalement persuadée qu'il y a très peu de chances que je sois un jour déçue par un roman de cette brillante autrice. Voilà, c'est dit, c'est écrit.

Résumé officiel :
Désespérée par le Brexit, Justine Dodgson décide de lancer une start-up secrète. Son objectif : organiser des mariages blancs entre Français et Anglais afin que ces derniers obtiennent un passeport européen. Quand elle rencontre Marguerite Fiorel, jeune soprane talentueuse, et Pierre Kamenev, son taciturne professeur de piano, Justine imagine aussitôt avec qui les faire convoler. Mais quand l'amour s'en mêle, tout se complique…

Un concept efficace, un contexte politique bordélique - I'm afraid -, un humour acéré, un sens certain de la narration, voici un Clémentine Beauvais de haute volée. L'autrice entraîne ses lectaires dans la valse des rencontres arrangées et des sentiments manipulables de sa galerie de personnages hauts en couleur.

Et si les détails politiques peuvent s'avérer denses par moments, bien qu'observés et commentés très intelligemment par la jeune romancière, les romances sociales qui rythment ce récit n'en demeurent pas moins délicieuses, évoluant dans une arène qui leur apporte tout ce qu'il faut de rebondissements et de sel.

Satire politique hilarante tout en suscitant la réflexion, « Brexit romance » égratigne autant les Français que les Britanniques (et même les Américains). Mais ces observations pertinentes sont autant de preuves de l'amour que porte l'autrice à ces deux nations.

De ce roman, je retiens surtout qu'au final, l'amour n'a que faire des frontières et des décisions gouvernementales. L'amour reste libre, ne s'achète pas et ne laisse rien ni personne lui dicter les règles d'un jeu qu'il est seul à maîtriser au final.

Un plaisir !