Marguerite, jeune soprano de 17ans, grenobloise, part en Grande-Bretagne, en Eurostar accompagnée par Pierre Kamener, 26 ans, son professeur, agent, protecteur, pour jouer le rôle de Susanna dans Les noces de Figaro. Leur voisine de train, une belle jeune fille blonde, Cannelle Fichin, venant de Lyon leur confie s'y rendre, elle, pour organiser son mariage, un mariage arrangé. Elle va épouser Matt Dodgson, dont la soeur jumelle Justine, tout juste 20ans, a créé une start-up secrète Brexit Romance. Elle leur explique comment, suite aux résultats du référendum sur le Brexit, qui avait décidé de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, voyant que de nombreux Anglais pour rester européens sont prêts à épouser des Français, Justine pense à une application qui permettrait d'arranger des mariages blancs entre Britanniques et Français leur permettant d'obtenir après cinq années de chaste cohabitation, la double nationalité et ainsi de continuer à circuler en Europe.
À leur arrivée, Marguerite se rend avec Pierre à l'opéra, au Covent garden et c'est là qu'elle va croiser un jeune lord anglais, Cosmo Carraway dont la famille est d'extrême droite et donc raciste et europhobe, qui se révèlera être un ami de Justine.
Justine, elle, doit à tout prix finaliser plusieurs mariages pour donner de la crédibilité à sa start-up et surtout pour convaincre d'éventuels sponsors. Mais est-ce aussi simple qu'il y paraît ? Et si les sentiments et l'amour s'en mêlent ?
Un roman ou peut-être une pièce en trois actes, Brexit Romance se révêle comme une extraordinaire comédie où l'humour est omniprésent. Il ne faut pourtant pas croire qu'il s'agit d'une simple comédie romantique, c'est bien plus que cela. Déjà, les thèmes abordés sont multiples. Il est question bien sûr de politique avec ce Brexit, comment il est perçu un an après, en 2017 par les différentes couches de la société, et ses conséquences. Mais la place des femmes dans la société, le racisme, l'utilisation des réseaux sociaux dans la rencontre amoureuse, de la messagerie instantanée parfaitement maîtrisés par la jeunesse, d'ailleurs Matt, lorsque le risque d'être poursuivis sera là effacera par une courte pression du pouce, des milliers de lignes de conversation, "De Dropbox à WhatsApp, de Messenger à Gmail en passant par iMessage", la question des droits LGBT seront également abordés.
En mélangeant les deux langues, les deux cultures et en jouant avec leurs spécificités, Clémentine Beauvais nous offre un roman passionnant, hilarant, très intelligent, avec des personnages attachants et des dialogues sublimes, truffés de jeux de mots, un roman très contemporain.
C'est le premier roman que je lis de cette auteure et j'avoue avoir été un peu déroutée au début, mais très vite, j'ai été happée par cette plume si originale, si riche et si jeune ! Impossible de m'arracher de cette lecture pleine de rebondissements. Un vrai coup de coeur ! Roman jeunesse mais bien plus...

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Rafraichissant, très drôle et complétement farfelu…

Marguerite Fiorel ( 17 ans ) , jeune soprano et son professeur de chant Pierre Kamenev, rencontrent dans l' Eurostar , une jeune fille française Cannelle qui s'apprête à "commettre" un mariage blanc avec un anglais .
L'heure est grave : l'Angleterre a voté en faveur du Brexit et rien ne sera plus jamais pareil pour les jeunes anglais épris de liberté européenne . Cannelle leur présentera Justine , la créatrice d'une appli favorisant les mariages entre européens et anglais afin que ces derniers puissent vivre et travailler où bon leur semble . Evidemment, l'appli "Brexit Romance" est formellement interdite par la loi, mais ça, Justine et ses copains s'en foutent royalement , Im afraid... .
Mais comme ce sont des petits malins , Justine et son frère jumeau, l'ont doublée d'une appli officielle : " Mariages pluvieux", dont le but déclaré est de faciliter les démarches des couples "mixtes" .
Speed dating , rencontres : Justine fait tout pour grossir son cheptel , mais le coeur a ses raisons que la raison ignore et RIEN ne se passera comme elle l'imaginait au départ .
C'est un roman qui est destiné aux adolescents ou jeunes adultes. Pour ma part, je trouve qu'il est d'une telle qualité , qu'on s'en fout un peu de la classification…
Cette bande de jeunes déjantée vous fera passer un excellent moment dans la veine des plus grandes comédies anglaises, du type "Quatre mariages , un enterrement". Les répliques (que dis-je : un feu d'artifices de répliques ), sont toutes plus brillantes, marrantes, les unes que les autres. Clémentine Beauvais du haut de ses 29 ans , vit en Angleterre depuis 12 ans, elle y est enseignante chercheuse en université , tout ça pour dire qu'elle connait ce pays et ses différences avec la France sur le bout des doigts ! Elle nous régale d'observations amusantes sur la langue anglaise, la traduction, l'étymologie, et on sourit souvent , ( et mine de rien on apprend pleins de trucs… ).
Les personnages sont rafraichissants et terriblement originaux…
Entre Justine (parfaite auto entrepreneuse; fonceuse et so buzzy ) et Pierre ,( jeune communiste un peu distant …) , mon coeur balance .. mais vous craquerez peut-être pour Cosmo (jeune aristo qu'un mariage arrangé arrangerait fortement ) , pour Marguerite la divine soprano ou bien pour ... Marine le Pen qui fait une petite apparition dans ce roman !

Brexit Romance , une comédie pleine d'énergie qui réussit à "choper" l'air du temps et funny , très très funny...
Une agence matrimoniale 2.0 qui a pour but d'organiser des mariages blancs entre jeunes anglais désireux d'obtenir un passeport européen, et jeunes européens ayant des projets d'installation en Angleterre, tout cela en vue de contrer les effets du brexit…
Une idée de départ réjouissante, une belle galerie de personnages bien campés et à l'arrivée, une comédie Franco-britannique, franchement romantique, hautement politique et un brin linguistique.
Réjouissant, comme d'habitude avec Clémentine Beauvais !
A force de loger des intervalles de sa vie dans des Eurostars, il était fatal qu'elle y commençât un jour un de ses romans pour emmener ses personnages et ses lecteurices outre-Manche : c'est chose faite. Après Comme des images (2014), où elle soldait ses comptes d'adolescente avec un grand lycée parisien, après Les petites reines (2015), qui faisaient pédaler trois boudins et un soleil dans la campagne française, après Songe à la douceur (2016), qui nous introduisit aux amours étudiantes différées et versifiées, voici Brexit Romance.

Clémentine Beauvais, qui monte en gamme et en volume, nous fait traverser le Channel et nous livre à la jeunesse cosmopolite de Londres, celle des presque trentenaires – ça va si vite - qui se débat dans ses charmes contrastés – je parle des charmes de la capitale britannique – non sans un petit détour très piquant par l'aristocratie locale la plus comiquement réactionnaire.

Nous sommes en juillet 2017, un an après le vote en faveur du Brexit qui a plongé dans l'affliction toute cette génération, née sans frontières et livrée toute numérisée dans ses couches-culottes. A la perspective de perdre leur passeport européen, les jeunes Angliches s'affolent et dans cet affolement, Justine Dodgson, angliche elle aussi, glisse opportunément la start up Mariage Pluvieux qui doit calmer tout le monde : soit une application qui, en quelques clics, permettra aux insulaires de se marier avec des continentaux - ou tales – du moins ceux ou celles décidé·e·s à sortir avec leur parapluie et venir les rejoindre pour consommer du mariage blanc et cinq années de chaste cohabitation. Un certain nombre sont déjà sur place, ce qui devrait faciliter le matching, je veux dire : les rapprochements pertinents.

Si j'étais une blogueuse, je dirais que ce roman est un « bonbon fondant » (plutôt acidulé) ou une « petite perle » (trop grosse pour être tout à fait lisse). Si j'étais critique à Télérama, j'écrirais « jubilatoire », avec trois points d'exclamation. Dégusté entre hier et aujourd'hui, soit un aller-retour en autocar dont les quatre heures ne m'ont jamais paru aussi courtes, je fus une publicité vivante pour les éditions Sarbacane, régulièrement secoué d'une rire inextinguible. Car ce roman est certes fondant et précieux, même pour un quidam comme moi au stade de la jubilación ( « retraite » en espagnol) mais il est aussi et surtout tordant.
Une très belle lecture.
J'ai découvert la plume de l'auteure avec Les petites reines. Ici encore elle aborde un sujet délicat de manière humoristique. Qui n'a pas entendu parler du Brexit? Clémentine va aborder le sujet politique mais à contre courant. Je vous avouerais que je m'attendais à une romance pure et dure entre une petite française ingénue et un lord anglais. Et je me retrouve avec une entreprise familiale de Justine et Matt qui font des mariages arrangés entre british et français pour obtenir le passeport européens.
J'ai beaucoup rigolé avec cette trame de fond. Une bande de jeunes anglais qui se révoltent contre le Brexit. Et leur révolte crée des mariages arrangés surtout sans amour entre personnes consentantes. Cette petite entreprise familiale va générer des scènes rocambolesques, des quiproquos à foison et surtout inattendus, des répliques rigolotes….Des personnages hauts en couleur : Pierre et son drôle de comportement taciturne, Marguerite la grande rêveuse et amoureuse de la littérature classique anglaise Justine la révolutionnaire bobo, Matt le futur marié indécis, Cosmo le lord hyper actif et n'oublions pas Rachel la croqueuse d'hommes.
Clémentine Beauvais nous propose une histoire de groupe atypique révolutionnaire qui croient en leurs idéaux. On attend sagement de savoir si une possible romance peut débuter. On attend de découvrir si ces jeunes vont enfin se réveiller.
J'ai passé un super moment de lecture. J'adore la fraicheur que dégage les romans de Clémentine Beauvais. J'aime sa fougue, sa spontanéité. Un réel plaisir à la lire.
C'est la faute au Brexit si un jour Justine, une jeune londonienne, décide de créer "Brexit Romance" une start-up destinée à organiser des mariages blancs entre Français et Anglais en vue de l'obtention d'un précieuse sésame : le passeport européen.

Léger, charmant, résolument moderne, oui !
Mais pas que...
Clémentine Beauvais connaît aussi bien la France, son pays natal que la Grande-Bretagne, son pays d'adoption et c'est avec douceur et humour teinté d'un sarcasme bienveillant qu'elle nous fait part des petits défauts inhérents à chacune des nationalités.
Les personnages peints dans ce roman sont parfois imbuvables, souvent adorables, d'autre fois carrément irrecevables ... et se trouvent entraînés dans une histoire complètement déjantée au plus grand plaisir du lecteur.
Clémentine Beauvais épingle avec brio les petits travers de notre société actuelle, manie avec délice les subtilités de la traduction franco-anglaise et n'oublie pas au passage de délivrer à ses jeunes (et moins jeunes) lecteurs un véritable message de tolérance et d'ouverture d'esprit.
A lire, bien sûr !
Eh bien, Brexit Romance a été une lecture atypique ! Je découvre Clémentine Beauvais avec ce roman (Songe à la douceur étant néanmoins dans ma wish-list) et je dois avouer que j'ai été surprise par le style littéraire de l'auteure, alternant expressions recherchées et langage moderne, mais aussi phrases en français et en anglais ! Malgré tout, j'ai poursuivi ma lecture, guidée par la curiosité et j'ai bien fait, car cette comédie romantique m'a fait passer un agréable moment.

Dans cette histoire pleine d'humour, nous suivons deux français, Marguerite Fiorel, jeune soliste virtuose du haut de ses 17 ans et son professeur, Pierre Kamenev, sérieux, ténébreux (une sorte de Mr Darcy moderne) qui vont se retrouver mêlés à une drôle d'entreprise créée par une anglaise, Justine Dodgson : Brexit Romance, dont le but est d'organiser de faux mariages entre anglais et français pour s'opposer au Brexit et permettre aux deux partis de voyager à travers l'Europe grâce à un passeport européen. Nous croiserons également la route d'un certain Cosmo Carraway, lord, issu d'une famille d'extrême-droite ; mais aussi Matt, frère jumeau de Justine ; Cannelle, jeune française venue tenter l'aventure « Brexit Romance » ou encore Rachel, avocate américaine.

Les personnages ont bon nombre de défauts, mais c'est aussi ce qui les rend plus attachants ! J'ai particulièrement apprécié Kamenev et Justine, nouveaux Darcy et Elizabeth, dont l'alchimie est évidente dès les premières pages et qui ont été, pour moi, les points forts du roman. Les autres personnages m'ont moins marquée : Marguerite est trop influençable, Cosmo trop cachotier, Rachel trop superficielle. Néanmoins, leur présence est essentielle et apporte son lot de rebondissements à l'intrigue.

Brexit Romance, comme l'indique son nom est donc une comédie romantique, mais aussi un témoignage de l'ère post-Brexit, des conditions de vie au Royaume-Uni (en particulier pour les classes modestes) et de la précarité des jeunes, tout cela étant décrit du point de vue français. Nous ne pouvons que nous attacher à ces jeunes adultes qui veulent, chacun à sa façon, rendre le monde meilleur.

A lire !

Si on m'avait dit, en juin 2016, alors que le monde apprenait avec stupéfaction qu'une majorité de britanniques venaient de voter pour quitter l'Union européenne, que je rirais à voix haute en lisant un roman sur le sujet ! Pour être franche, je n'y aurais pas cru une seule seconde ! Il faut dire que Clémentine Beauvais fait preuve d'une véritable virtuosité pour imaginer les situations les plus abracadabrantes, la rencontre des personnages les plus improbables et de savoureux dialogues franco-britanniques truffés de quiproquos…

'C'est quoi comme start-up ?
'Organisation de mariages.'
'Ah ? Et t'as un concept ?'
'Oui, mais le concept est un peu niche', dit Justine.
'Un peu niche', rigola toute seule Cannelle en imaginant des mariages de chiens, jeu de mots inaccessible aux anglophones.

De quoi s'agit-il ? le devant de la scène est occupé par plusieurs millenials français et britanniques. Féministes, militants ou artistes, étudiants ou fondateurs de start-ups, d'origine modeste ou aisée, végétariens-écolos ou conservateurs, ils sont surtout profondément cosmopolites et attachés à leur liberté de circuler dans l'Union européenne. Et tous impliqués d'une manière ou d'une autre dans le complot farfelu de la jeune et pétillante Justine Dodgson qui cherche à marier ensemble des Français et des Anglais pour permettre à ces derniers de conserver un passeport européen – tout en faisant « un gros fuck you au gouvernement et aux abrutis qui ont voté Brexit » (et au passage à l'institution du mariage !). Mais rien ne se passe comme prévu et tout se complique lorsque l'amour s'en mêle…

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman qui ne ressemble à aucun autre. Les mondes de la start-up, des hipsters et des adeptes de UKIP sont si finement restitués – à peine caricaturés ! – qu'on se croirait presque dans une étude sociologique… le regard de Clémentine Beauvais est à la fois emprunt de lucidité, d'ironie et malgré tout de tendresse. Et les dialogues où le français et l'anglais se mélangent de façon si réjouissante sont géniaux, dévoilant le sens des expressions britanniques les plus énigmatiques :

‘Fair enough', dit Matt, ce qui en anglais signifie, OK, normal, je comprends, mais quand même, enfin d'accord, peut-être, bon, vu comme ça.

Brexit Romance est un texte profondément moderne. Moderne dans sa forme, hésitant entre le roman, la pièce de théâtre et le film puisqu'il est même assorti d'une bande son (mention spéciale pour Françoise Hardy et Only Friends !). Moderne également par son ancrage dans le monde actuel, celui de l'individualisme et du questionnement des institutions traditionnelles (le mariage, les institutions politiques, la justice), de l'hyper-connexion, du cosmopolitisme et d'une polarisation politique exacerbée. À tel point que je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si Clémentine Beauvais n'avait pas fait un pari risqué, en proposant un roman qui risque de paraître daté lorsque Facebook, Twitter, Uber et Donald Trump seront passés de mode et lorsque les innombrables allusions à notre époque seront devenues difficiles à décrypter pour celles et ceux qui ne l'auront pas vécue. Mais en attendant, cela fait sacrément du bien de rire de tout cela. L'occasion également de méditer les belles paroles de Georges Brassens :

« Ma mie, de grâce, ne mettons
Pas sous la gorge à Cupidon
Sa propre flèche. »
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un vrai bonheur de lecture : c'est une pièce de théâtre qui se joue sous vos yeux, que dis-je un vaudeville ! En effet, quiproquos , jeux de mots, humour, réflexions post Brexit sont les ingrédients de ce roman réjouissant à la plume alerte et caustique que je ne saurais que trop vous conseiller ! Je persiste et je signe (in english of course !) : an authentic readers pleasure.
Brexit Romance est un roman Young adult signé par Clémentine Beauvais, dans lequel elle explore une nouvelle forme de mariage arrangé : celui pour le passeport européen.

Justine Dodgson est à l'initiative de la nouvelle start-up anglaise Brexit Romance, connue sous le nom officiel de Mariage pluvieux. Son but est simple : « faciliter les mariages franco-britanniques ». Mais au delà de cette façade, Brexit Romance est une machine à rencontres non-amoureuses, afin d'arranger des mariages pour obtenir le sésame européen. L'un des piliers du mariage arrangé est le non-amour : en l'absence de sentiments réciproques, les mariés, après avoir obtenu les passeports, peuvent aisément divorcer pour vivre pleinement.

Lorsqu'arrivent Marguerite Fiorel et Pierre Kamenev en Angleterre, tout s'emballe. Justine les convointe dès leur première entrevue : elle place Marguerite dans un couple fictif, et laisse Pierre naviguer avec une autre femme, à ses risques et périls. Mais Justine n'avait pas prévu que l'amour viendrait se mêler à l'histoire, au point de la faire vaciller dans une toute autre direction…

Brexit Romance est une romance vraiment délicieuse, qui n'hésite pas à prendre position sur la société franco-britannique. Rien n'est laissé au hasard, ni le ton, ni la forme, et le lecteur est emporté dans une Grande-Bretagne divisée, finement analysée par Clémentine Beauvais : des conservateurs aux progressistes, des citoyens les plus modestes à la riche bourgeoisie.
Lien : https://lethesaurex.wordpres..