Critique de Claiore

Mais que se passe-t-il dans la tête de Clémentine Beauvais, et d'où sort-elle toutes ces inventions ?! C'est la question que je me suis posée tout au long de ma lecture. Je me suis esclaffée, j'ai ri, et je n'ai pu qu'admirer l'imagination de l'autrice et son travail sur la langue. Car il est évident, quand on lit Clémentine Beauvais, qu'elle aime jouer avec les styles et s'en amuse. Quelle formidable idée d'écrire les dialogues en français, mais avec des tournures anglaises ! Je n'oublierai jamais le "Enfers sanglantes", qui fut pour moi l'apothéose de mes fous rires.

L'histoire raconte celle de Justine Dogson, brillante étudiante anglaise en français et en sciences politiques, qui vient de créer sa start-up, Brexit Romance. L'objectif : proposer des mariages blancs entre français.es et britanniques, afin d'obtenir à ces derniers.res des passeports européens et ainsi, se jouer du Brexit, qui vient d'être voté. Justine croise le chemin de Marguerite, jeune chanteuse d'opéra talentueuse et de son professeur, Pierre Kamenev. L'ensemble donne un roman déjanté et loufoque, que vous allez dévorer malgré son épaisseur ! Et prenez garde, derrière l'humour de l'autrice se cache une impertinente réflexion sur notre société actuelle, ses codes et ses fractures sociales.