Critique de Moinotte

J'aime beaucoup le style de Clémentine Beauvais que je trouve intelligent et drôle, avec des petites références par-ci par-là bien trouvées et bien placées. Mais autant Les petites reines était le genre de livre jeunesse qui peut être tout aussi bien apprécié par des adultes (et cerise sur le gâteau, il était vraiment très amusant), autant Comme des images m'a fait l'effet d'être un livre purement pour les adolescents. Il y a des romans pour adolescents qui ont ce petit quelque chose d'universel qui fait que, même si l'intrigue concerne une génération qui connaît une adolescence différente de celle qu'on a eue au même âge, avec ses propres problématiques (comme par exemple le rapport aux réseaux sociaux aujourd'hui), il arrive à parler à tous. Pour moi, ce n'est pas le cas de celui-ci. de plus, à part Iseult, les personnages principaux ne m'ont inspiré quasiment aucune sympathie, impossible de m'attacher à eux et donc de trouver un véritable intérêt à leurs histoires. Pour certains, c'est sûrement fait exprès : Léopoldine finit par être imbuvable, tellement égoïste et égocentrique. Mais la narratrice, on devrait l'aimer, j'imagine, mais je n'ai pas eu de peine pour elle.