Critique de Atonement

Avant tout, petite présentation de ce livre pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas : « le deuxième sexe » est composé de parties qui semblent très différentes mais qui en fait permettent de comprendre au fur et à mesure ce à quoi Simone de Beauvoir veut nous mener, il y a vraiment un fil conducteur. Dès l'introduction, on apprend des choses et moi qui avait peur de ne pas tout comprendre, j'ai pu dès le début bien suivre. Ensuite, la philosophe présente la femme d'un point de vue biologique et psychanalytique, avant de refaire l'Histoire de la femme (en Occident!).

Ce chapitre m'a paru très intéressant, d'autant plus que Simone de Beauvoir (et cela s'est confirmé par la suite) n'est pas radicale et reconnaît les « tords » des hommes autant que ceux des femmes. Même si elle est par moment très ironique et qu'elle s'attaque parfois à certains antiféministes, c'est toujours de manière réfléchie et très finement. Dans ce chapitre sur l'Histoire (qui remonte d'ailleurs jusqu'à la Préhistoire), Beauvoir parle des femmes et des relations entre les deux sexes. Elle décrit leurs conditions de vie à chaque époque, la vision que les hommes et les femmes avaient les uns sur les autres. Elle cite également des personnages illustres qui ont marqué l'Histoire des femmes, fait parfois des retours en arrière mais ne nous perd pourtant jamais. Elle conclue ce chapitre avec cette phrase qui le résume bien et qui est maintenant devenue célèbre : « Toute l'histoire des femmes a été faite par les hommes ».

Après une partie nommée « Mythes » sur les différentes visions de la femme (et le « mythe féminin ») mais aussi sur les points de vue différents d'écrivains, Beauvoir commence la partie la plus longue (« Formation ») par une phrase elle aussi devenue très connue : « On ne naît pas femme, on le devient ». Et en effet, dans les chapitres qui suivent, la philosophe nous montre ce qu'est la vie d'une femme, de l'enfance à la vieillesse, en passant par la jeune fille ou encore la mère. Tout un cheminement qui mène Simone de Beauvoir à finir son livre par des propositions, des solutions qui selon elle aideraient les femmes à être enfin indépendante et libre. Pour résumer brièvement, il y aurait selon elle deux choses qui le permettrait : l'égalité au travail entre les hommes et les femmes (mêmes salaires, postes et considération) ainsi que la libre contraception.

Il m'a fallu bien du temps pour lire cet essai philosophique (premier que je lis réellement), mais non pas à cause de sa longueur mais surtout pour comprendre tout ce qu'il contient. En effet, le texte de Simone de Beauvoir est très intéressant mais très dense et certains chapitres sont un peu plus difficiles à comprendre.

Une des principales craintes en commençant ce livre était qu'il ne soit finalement plus vraiment d'actualité. Il a été écrit en 1949, et les choses ont beaucoup évolué pour les femmes en un peu plus de 50 ans. Pourtant, même si certains éléments n'ont plus cours aujourd'hui (notamment sur la question du mariage), il se trouve cependant que d'autres perdurent encore. On pourrait dire que la femme est libre de travailler aujourd'hui, mais est-elle vraiment égale aux hommes dans ce domaine ? Même malgré les avancées faites, il reste encore des inégalités et on ne connaît que trop bien « le plafond de verre ». Et la libre contraception ? Simone Veil a permis de grandes choses, et pourtant, en fermant le livre de Simone de Beauvoir, je me suis dit que finalement, même avec la libre contraception dans les textes de lois, les mentalités n'avaient peut-être pas encore totalement évolué. Il y a encore du chemin à faire, et le texte de Simone de Beauvoir reste encore aujourd'hui un livre très important et sur le fond, il est (malheureusement) toujours d'actualité.
Lien : http://papierencre.wordpress..