Critique de mamzellepotter

J'ai trouvé que ce roman avait le mérite de parler de la vieillesse, de la difficulté de s'occuper de nos aînés, déjà cette époque. La souffrance, l'attente, la difficulté d'organisation des enfants s'occupant de leur parent, ici de la mère, tout cela est forcément touchant.

Néanmoins, j'ai trouvé que dans ce roman pourtant personnel, car Simone de Beauvoir se raconte dans ce moment difficile qu'elle rencontre avec sa mère, est froid. J'ai trouvé que l'autrice était très distante, énumérait les faits plutôt que de réellement s'y attarder et penser la vieillesse ou les difficultés des enfants face à cela. Évidemment, ce que vit sa mère fait réfléchir sur sa propre fin de vie, sur ces instants les plus difficiles finalement pour soi et l'entourage. C'est aussi très actuel comme je le disais, à l'heure des scandales touchants les EHPAD et où la question de la fin de vie est questionnée.

On découvre la souffrance, la fin petit à petit de cette mère qui perd à la fois ses forces et son esprit. Mais surtout le courage maternel et l'amour de ses filles, ce respect qui les pousse à prendre soin de cette figure.

Si j'ai trouvé que le récit était un peu trop lisse, j'ai trouvé néanmoins que Simone de Beauvoir savait comme toujours parler d'un sujet important pour notre société.