AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Beaux Arts Magazine, n°416 - février 2019 (13)

On a tendance à l’oublier, mais l’œuvre complet de Vermeer se résume à 36 tableaux disséminés entre 18 musées situés dans sept pays différents. Google Arts & Culture les a réunis sur un mini-site, qui invite l’internaute à mieux connaître l’artiste. Saviez-vous, par exemple, que Vermeer eut 15 enfants ? Que ses toiles ont parcouru l’équivalent de plusieurs tours du monde, alors que le peintre néerlandais effectua seulement la distance entre Delft et Amsterdam… soit 109 km ? Ou encore, moins anecdotique, que le bleu outremer qu’il utilisait était une poudre de lapis-lazuli importée d’Afghanistan, d’un prix plus élevé que l’or ? Pour compléter le tableau, tous ses chefs-d’œuvre sont numérisés en très haute définition et commentés en détail.
Commenter  J’apprécie          43
L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui.
Commenter  J’apprécie          40
Et si, finalement, la terre était plate.. ?
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi une œuvre peut-elle créer de l’ennui ?

Un philosophe et une historienne de l’art ont uni leurs efforts pour analyser ce qui rend l’art contemporain difficile d’accès….ou pas. Une étude étonnante.
Commenter  J’apprécie          20
Situé à Eindhoven, Project Milestone est le premier quartier résidentiel entièrement constitué de maisons imprimées en 3D. Implantées au cœur d’un site arboré, ces cinq villas ressemblent à des sculptures minérales. La révolution de la fabrication dite additive dans le domaine de la construction permet non seulement d’envisager des formes de plus en plus libres et organiques, mais aussi d’optimiser l’usage de la matière première en limitant celui du ciment (source importante d’émissions de CO²).
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on faire d’un artiste une marque et résumer son œuvre en un seul logo immédiatement identifiable ? Visiblement oui, comme le prouve Milton Omena. Le directeur artistique du studio brésilien ORB a ainsi créé une série ludique autour d’artistes illustres. Pour Dali, il a travaillé autour de la fameuse horloge molle que l’on trouve à foison dans son œuvre ; pour Picasso, il a jeté son dévolu sur son célèbre profil asymétrique ; à Monet a été assigné le pont de son jardin à Giverny traversant l’tant aux Nymphéas et à Van Gogh, l’entrelacs de ses ciels tourmentés. Quant à Pollock, il est identifié par une simple tache tandis que Warhol est caractérisé par les couleurs pop au carré de ses iconiques lithographies.
Puis Omena a imaginé des produits dérivés reprenant ces éléments graphiques, un menu culinaire Monet, un carnet de croquis Léonard de Vinci, des crèmes à barbe ou à moustache Dali, l’étiquette d’une bouteille de vin Mondrian, une boîte de conserve de tomate Andy, une carte bancaire Picasso…
La rançon de la gloire ?
Commenter  J’apprécie          10
On a tendance à l’oublier, mais l’oeuvre complet de Vermeer se résume à 36 tableaux disséminés entre 18 musées situés dans sept pays différents. Google Arts & Culture les a réunis sur un mini-site, qui invite l’internaute à mieux connaître l’artiste. Saviez-vous, par exemple, que Vermeer eut 15 enfants ? Que ses toiles ont parcouru l’équivalent de plusieurs tours du monde, alors que le peintre néerlandais effectua seulement la distance entre Delft et Amsterdam… soit 109 km ? Ou encore, moins anecdotique, que le bleu outremer qu’il utilisait était une poudre de lapis-lazuli importée d’Afghanistan, d’un prix plus élevé que l’or ? Pour compléter le tableau, tous ses chefs-d’oeuvre sont numérisés en très haute définition et commentés en détail.
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, Corben est un homme méticuleux et intransigeant. Ses nus feraient pâlir n’importe quel professeur des beaux-arts. Son implication dans le dessin est telle qu’elle l’oblige à se fondre dans son objet : «Prenons l’exemple d’un archer. Je dois tout connaître, la forme et les caractéristiques techniques de l’arc, les différentes formes qu’il prend au repos et bandé, la place et l’emboîtement précis de la flèche dans la corde, la posture de l’archer, la main contre son torse ou sa joue, les muscles utilisés pour effectuer ce mouvement.
Commenter  J’apprécie          00
Moebius l’appelait Richard «Mozart» Corben. Élu l’an dernier grand prix du festival de la BD d’Angoulême par ses pairs, l’auteur virtuose américain est enfin honoré d’une rétrospective, jusqu’au 10 mars. L’occasion pour nous de revenir sur son style gonflé et de livrer notre propre palmarès 2019.
Commenter  J’apprécie          00
«Ouvre cette porte toute grande, et dis-toi qu’il fait complètement nuit, que le jour est mort pour la dernière fois.» André Breton, 1919
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}