Beaux Arts Editions (13/10/2010)
3.67/5   3 notes
Ce hors-série présentant l'œuvre de cette figure de l'underground new-yorkais des années 1980 est sorti à l'occasion de la rétrospective qui lui a été consacrée en 2010-2011.
Que lire après Beaux Arts Magazine, Hors-série : BASQUIATVoir plus
Riding with Death - 1982
Le jeune homme et la mort
Bien qu’il ne s’agisse pas de son dernier tableau, Riding with Death est devenu le symbole de la mort de l’artiste et le terreau fertile de son propre mythe.
Le tableau est épuré et le fond doré rappelle l’utilisation de tons métallisés - dorés, argentés et cuivrés - de Cadillac Moon (1981).
Le motif triangulaire de cette figure à peine esquissée à cheval sur un squelette, provient d’une œuvre de Léonard de Vinci, que Basquiat avait découverte dans un livre puis transformée en icône.
Ses tableaux, véritables collages, trouvaient leur source dans son environnement immédiat.
C’est l’appropriation du quotidien et de l’accessoire autant que celle d’éléments qui paraissent plus importants qui rendent l’art de Basquiat si singulier.
(page 31)