Critique de Shan_Ze

Fun home est une bande dessinée autobiographique. Alison Bechdel raconte son enfance à Beach creek, en Pennsylvanie dans les années 1970-1980. Alison décortique sa relation avec son père qui tenait les pompes funèbres et était professeur d'anglais. Ses deux frères et sa mère sont plutôt en retrait dans cette autobiographie mais tiennent quand même leurs rôles. Cet homme est tellement mystérieux, il semble absent et distant avec sa fille et ses enfants en général même si on observe quelques rares moments avec eux. Fun home est comme une spirale temporelle, on revient sans cesse aux mêmes instants mais avec plus ou moins de recul pour essayer de comprendre cette relation complexe entre le père et la fille. Ce père qui est mort dans un accident peu de temps après l'annonce de l'homosexualité de sa fille alors que lui-même entretenait des rapports avec des jeunes hommes. Son enfance-adolescence est disséquée, analysée à travers plusieurs livres : A l'ombre des jeunes filles en fleur, des livres de Colette, de Fitzgerald ou l'énorme Ulysse de James Joyce (j'ai d'ailleurs appris quelques détails intéressants sur le livre). Son récit perd en continuité pour gagner en psychanalyse. J'avoue que la dessinatrice-scénariste m'a, à plusieurs fois perdu dans ses explications et les liens entre sa vie et celles des héros des oeuvres précitées. Même si le titre joue sur les mots (fun home pour funeral home), les textes et dessins m'ont paru assez pesants. Il a néanmoins l'intérêt d'interroger le lecteur sur sa relation avec son père/sa père.