Un livre ayant pour point de départ l'accusation d'une professeure de philosophie d'apologie du terrorisme, mais ouvrant sur le sujet plus large de la construction de soi.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant "l'accusation"d'Aïcha Béchir. le sujet, encore si proche, des attentats de Charlie Hebdo, et l'accusation d'Inès, professeure de philosophie, musulmane d'origine algérienne semblait un thème un peu différent - j'avoue que le sujet étant encore très récent et dur, je n'ai jamais eu l'envie de lire autour de ce thème. Mais c'est le jeu, ma pauvre Lucette, je l'ai reçu, je le lis !

Et cela a finalement été une surprise : l'accusation est un prétexte à évoquer la construction identitaire, laquelle se réalise différemment dans la constellation des personnages qui entourent Inès. Et ça a été pour moi à la fois la richesse et le problème de ce roman, trop de personnages, un peu trop "survolés", chacun présentant un attachement à ses origines / à sa nationalité / à son histoire / à sa culture (d'origine ou de construction) différent. J'avoue qu'à la fin, je m'y suis perdue...

Ce livre amène le lecteur à s'interroger sur sa propre histoire. son rapport à la religion (quelle qu'elle soit) et surtout la manière dont il le vit. J'ai trouvé cet angle d'approche intéressant, mais, comme tout ce livre, un peu trop rapide et abordé en surface.

En résumé, une lecture plutôt intéressante, mais ce ne sera pas le livre de l'année.