AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 26 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Inès El Amrani est une professeure de philosophie d'origine marocaine qui pense s'être extirpée de sa condition de fille de travailleur émigré et avoir réussi son intégration sociale.

Mais après les attentats de Charlie Hebdo en 2015, elle se rend compte qu'elle n'est qu'une « française de papier » lorsqu'une lycéenne l'accuse d'apologie du terrorisme, à la suite de l'un de ses cours.

Si l'accusation dont elle est victime est le fil conducteur de ce roman, il est surtout prétexte à soulever tous les problèmes de cette génération d'enfants d'immigrés dont elle fait partie, qui ne se sentait pas arabe avant d'être suspectée de complaisance avec le terrorisme.

Tout y est traité pêle-mêle :

La vie dans les quartiers sensibles

Les différentes pratiques de la religion musulmane

La réussite sociale des enfants d'émigrés

La condition des femmes musulmanes

La vie laborieuse des travailleurs émigrés

Le rejet des populations juives

Leur installation en Israël

Le retour au pays des populations migrantes

Les sites de rencontre musulmans

Le déchainement du front national

…et j'en passe. A être autour de tout, on n'est au coeur de rien.

Aïcha Béchir s'inspire de sa propre expérience pour parler de la situation des 3ème et 4ème générations d'enfants d'immigrés maghrébins et elle se perd dans la diversité des incidences.

Ce sujet de la suspicion de terrorisme pour l'ensemble des musulmans est d'actualité et méritait bien un roman. Mais il ne pouvait inclure une étude sociétale d'une telle ampleur sans noyer le récit.

Je m'y suis un peu perdue et au final, mon avis sur ce roman reste mitigé.
Commenter  J’apprécie          60
Inès est professeure de philosophie dans un lycée de banlieue parisienne. Inès n'aime pas la façon traditionnelle d'enseigner et tente de nouvelles choses pour intéresser les élèves. Malheureusement, cela lui attire les foudres de ces collègues. Elle va devoir affronter les terribles accusations dont elle est victime.Suite à un cours, elle a été accusée d'apologie du terrorisme par une mère d'élève.
J'ai trouvé ce roman confus et je reste sur la faim.
Inès est d'origine arabe, elle a vécu dans une cité. Elle se croyait parfaitement intégrée jusqu'à ce que, du fait de ces origines, elle subisse cette terrible accusation.
Le livre se concentre sur cette accusation et raconte le parcours de tous les acteurs qui ont joué dans cette histoire. La mère paranoïaque, la stigmatisation des personnes d'origine maghrébine et musulmane.
Montre les divers impacts et conséquences des attentats.
C'est intéressant mais n'a pas su capter mon attention, je me suis vite perdue entre tous les personnages qui s'entrecroisent. J'ai eu du mal à suivre le fil.
Bref, je vous invite à vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          40
L'accusation d'Aïcha Bechir, présentation
Inès, professeur de philosophie, est convoquée par sa hiérarchie.

Après un burn-out et une reconversion, elle enseigne et préfère les classes techniques, soit les plus difficiles à intéresser au niveau des cours dispensés. Elle n'est pas forcément aimée par ses collègues de travail.

Avis L'accusation d'Aïcha Bechir
Le premier Masse Critique de la rentrée et je remercie Babelio pour cet envoi. J'ai pu faire ma sélection parmi les livres proposés et j'ai reçu celui-ci, lu très rapidement.

Après un burn out et une reconversion, Ines est devenue professeur de philosophie dans un lycée. Elle est reçue par le proviseur qui lui annonce avoir reçu une lettre accusant Ines d'avoir faire l'apologie du terrorisme dans un cours, après les attentats de Charlie Hebdo. C'est le coup de massue pour Ines qui est suspendue le temps de l'enquête.

Elle va rencontrer, via les forums, une jeune femme entièrement voilée, qui lui présentera un avocat qui défend toutes les personnes qui sont accusées de cette façon. Avec eux, Ines va se défendre et cela va être également le temps pour elle de s'interroger sur ses origines.

Ce livre retrace la vie de nombreuses personnes, qui ont croisé à un moment donné la vie de Christine, des personnes de toutes confessions et de tout bord politique. Mais cela retrace également toutes les réactions après les attentats de Charlie Hebdo. La communauté musulmane, qu'ils soient jeunes ou anciens, a été montrée du doit parce qu'elle n'était pas Charlie. Certains adolescents n'ont pas voulu participer aux hommages demandés en classe.

Ce livre retrace, également, les Français d'origine musulmane qui ne veulent pas entrer dans le moule de leur religion, qui ont, ainsi dire, renié leurs racines. Pourquoi ? Parce qu'ils ont vu leurs parents travailler tant et plus, ne pas avoir d'argent pour vivre dignement ou tout envoyer dans leur pays. Certaines de ces personnes sont d'ailleurs reparties dans leurs pays pour y finir leurs jours. Les musulmans n'ont pas été forcément bien intégrés en France. Ils font face au racisme à tous les niveaux et encore plus avec l'extrême-droite de plus en plus présente. Inès ne sent ni musulmane, ni marocaine. Mais avec cette accusation et tout ce qu'elle expérimente avec les personnes qu'elle rencontre, elle veut retrouver ses racines et son père. Car Ines est ambivalente dans ses relations personnelles. Elle ne veut pas forcément s'attacher. Elle doit aussi faire plus d'efforts pour comprendre les autres.

Nombreux sont ceux à avoir dû faire face à ce type d'accusations, d'apologie du terrorisme. Alors que ce n'est pas le cas, ils ne se sont pas prononcés, tout simplement. Ils n'ont pas apprécié, non plus, les caricatures de Charlie Hebdo et malgré la liberté de la presse, cela les a atteint au plus profond de leur être, de leur religion. Par conséquent, c'est un véritable rejet même s'ils ne cautionnent pas les attentats.

Un livre de contradictions, un livre d'expériences, un livre de vie, un livre de ce que l'on peut rencontrer dans la vie.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman utile pour faire entendre des voix qui ne sont pas forcément dans le sens où va le vent !
Sur un " mal entendu " un parent d'élève va accuser une professeure, d'apologie du terrorisme.

Une accusation qui va faire voler en éclat les certitudes et les croyances de cette jeune agrégée de philosophie. l'occasion alors pour elle de s'interroger sur son passé de fille et petite fille d'une famille originaire du Maghreb.
Des origines qu'elle ne veut plus voir, qu'elle efface mais qui ont largement contribué à la construire.
À travers une galerie de personnages, elle décrit le mal être de ses enfants issus de l'immigration et qui ont du mal à trouver leur juste place.
Entre valeurs républicaine, religieuses et familiales , le fardeau est bien lourd à porter !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3723 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}