AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de breba


"C'est l'histoire d'une indéfectible amitié de près de dix ans "est écrit en accroche du titre ,hommage à une chanson du grand Jacques "Voir un ami voler".
Fan inconditionnelle de J.Brel , je ne connaissais pas ce livre et l'ai acheté sans hésitation curieuse de découvrir cette amitié.
Il s'agit des dernières années du Grand Jacques, après qu'il ai quitté la scène pour sa nouvelle passion Voler. Jean Lardion, pilote professionnel fut très vite le compagnon de balades en avion, l'ami des virées en famille, le témoin des derniers instants .Ils étaient très proches(Jacques est le parrain de sa fille, il continue de voir Maddly chaque année).Il raconte à Arnaud Bédat ( reporter et journaliste rencontré par un ami commun à Montréal) ses souvenirs qu'il avait jusque là tus par respect pour son ami.
"Mon fidèle Jean...celui-là, on a en fait des coups ensemble"disait Jacques B.
On y découvre plein d'anecdotes , des fous rires, des "repas frères".
jusqu'au dernier combat la maladie .
Les titres des chapitres sont un hommage aux paroles de chanson de Jacques Brel, parfois certains mots "Breliens" se glissent dans un phrase,
ça transpire l'amitié, l'amour et l'émotion..'la frèriture".
L'épilogue " dernier vol aux Marquises est le séjour en 2017 aux Marquises de A.Bédat qui éprouvele besoin après cette aventure littéraire d'aller sur les traces du dernier voyage à la rencontre des derniers témoins.
Je l'ai lu avec beaucoup d'émotion , ayant eu la chance de m'y rendre en 2015 moi aussi avec cette envie de découvrir cet archipel d'iles qui attira tant d'écrivains du XIXe siècle de Jack London, Pierre Loti, Robert-Louis Stevenson, ..et bien sur mon Idole.
C'est un voyage inoubliable en terre "Brelienne", il est partout et chacun des mots de la chanson "Les marquises" prend toute sa place dans ce paysage .
Voir un ami voler, est le témoignage d'une belle Amitié à la Jacques Brel , intense et unique .
a lire , à découvrir lorsqu'on aime le Grand Jacques.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}