Une adaptation magnifique du roman de Béroul et Thomas: la langue de Bédier est superbe, incantatoire et porte très haut le mythe de l'amour plus fort que la mort; les archaïsmes volontaires n'alourdissent jamais le récit mais lui confèrent le charme des balades anciennes.

Lu et relu sans cesse, et préféré à la version Béroul ou à la version Mary.

Pour en comprendre toute la portée, je conseille de lire aussi L' amour et l'Occident de Denis de Rougemont... L'épée séparant les corps des amants dans la chambre forestière prendra alors tout son sens...Ainsi que l'épisode étrange du grelot...sans parler du philtre!
Dans cette multitude d'ouvrages relatant cette mythique histoire d'amour je me suis penchée sur la version de Joseph Bédier convaincue par la préface de Gaston Paris. Je ne suis guère une adepte de la littérature médiévale, il me semblait donc judicieux de m'orienter vers cette oeuvre écrite « en belle et simple prose » pour un lecteur « moderne », tirée par un travail titanesque des poèmes originaux de ses plus célèbres auteurs. Une incroyable découverte car je m'en rendis compte que je connaissais que trop mal cette merveilleuse légende. Certes les deux amants Tristan & Iseut n'étaient pas à me présenter en revanche le récit tragique de leur histoire lui l'était. Un roman magistral. Une histoire intemporelle, passionnante et envoûtante.
Orphelin de père et de mère, Tristan, fils du roi Rivalin, est élevé par son maréchal, Rohalt le Foi-tenant. Sa mère lui avait donné ce nom, car elle était triste à mourir d'avoir perdu son cher époux. Puis à l'âge de 7 ans, il fut confié au bon écuyer Gorneval qui lui enseigna tous les « arts qui viennent aux barons », ceux de la guerre, mais aussi le chant, la harpe et la vènerie. Mais un jour, il fut enlevé par des marchands norvégiens qui l'abandonnèrent sur le sable d'une plage suite à une tempête qu'ils crurent créée par lui. Il se retrouve sur les terres du roi Marc lequel doit payer aux Irlandais un très lourd tribut. Il doit leur fournir 100 chevaliers une année et 100 jeunes filles la suivante à moins qu'un volontaire courageux ne provoque en duel leur envoyé, un géant invincible nommé Morholt. Tristan parvient à le tuer non sans peine. Mais c'est l'oncle de la très belle Iseut la blonde que le roi Marc veut demander en mariage. Tristan réussit à la convaincre de prendre le bateau avec lui pour l'emmener se marier à la cour de Tintagel. Mais un peu par mégarde, alors qu'il fait très chaud, tous deux se désaltèrent en buvant un étrange philtre d'amour concocté par sa mère et destiné aux deux futurs époux…
« Le roman de Tristan et Iseut » est une extraordinaire histoire d'amour impossible comportant 19 chapitres rassemblés au début de l'autre siècle par Joseph Bédier à partir de textes anciens datant de plusieurs époques. Il a principalement pris pour sources Eilhat d'Oberg, Béroul, Thomas d'Angleterre et quelques anonymes, ce qui lui a permis de reconstituer cette affaire assez compliquée, pleine d'amour courtois, de sorcellerie, de combats chevaleresques et de luttes contre toutes sortes de monstres et de dragons. L'ensemble est passionnant bien qu'un peu hétéroclite, chaque auteur ayant mis l'accent plus sur le fantastique, sur les combats et le côté « chevalier sans peur ni reproche » ou sur les amours contrariés. Une liaison légendaire pleine de rebondissement finissant dans la peine, la souffrance et le désespoir comme tout amour impossible. Avec Roméo et Juliette et Héloïse et Abélard, Tristan et Iseut sont certainement les amants légendaires les plus connus et les plus attachants de la littérature ancienne. Leur histoire, malgré une prose un peu « médiévale », reste fort agréable à lire quand même, car totalement intemporelle.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Une des plus belle histoire d'amour, un roman dont l'origine se perd dans la nuit des temps, une source d'inspiration pour des générations d'écrivains, un rêve d'adolescent, une aspiration à la pureté, une quête d'absolu... des multiples versions plus ou moins heureuses. celle-ci est merveilleuse au sens merveilleux du moyen-âge
Comment traduire l'impression d'être illégitime à parler d'un livre ? Je ne suis pas de formation littéraire, je ne sais presque rien du Moyen-Âge, je ne suis pas doué en amour, et c'est à peine si j'avais entendu parlé de Tristan et Iseut.

Et pourtant, j'ai été touché par ce roman, contre toute attente. Ce conte, rédigé en 1900 par Joseph Bédier (1864-1938), est basé sur des textes qui sont authentiquement du Moyen-Âge. L'auteur s'est donc siroté les textes médiévaux pour en proposer une version cohérente, en français moderne, qui ne renonce pas à un certain côté médiéval, pour autant que je puisse en juger. le style de ce roman est donc assez admirable, à la fois fluide et élégant. La lecture de ce court roman m'a donné une satisfaction secrète : celle d'être Français, et d'être capable d'apprécier la beauté de notre langue.

L'histoire n'est pas en reste. Pour leur malheur, Tristan et Iseut s'aiment, et il ne peut pas en être autrement. L'histoire est impossible à raconter. Elle est celte, elle se passe en Cornouaille (pointe sud-ouest de l'Angleterre), en Irlande et en Bretagne.

"Le roman de Tristan et Iseut" est une très jolie découverte. Je remercie la personne inconnue qui l'a laissé dans ma boîte à livres préférée.
Ça faisait longtemps que je voulais connaitre cette histoire, e savais que c'était une histoire d'amour tellement forte qu'elle traversais toute les tempêtes, spoile ! ce à quoi je ne m'attendais pas c'est qu'elle ne soit pas "naturelle" mais magique, (filtre d'amour) spoile ! ce qui je doit l'avouer m'a un peu déçu au début. Mais finalement en s'attacha à ces deux amants qui n'arrivent pas a faire autrement que s'aimer malgré tout et tout le monde. Ce livre n'est pas long il est plaisant à lire même si il faut s'habituer au style d'écriture ancien, mais l'histoire est belle et j'ai prit plaisir à suivre leur histoire.
Ce livre est une chanson, un pur moment de bonheur, de la musique qui flotte dans les arbres.
Bas les masques! La nature enchanteresse reprend ses droits.
Pour ceux qui, comme moi ressente l'appel de l'aventure…ceux qui dans cette immonde société moderne où argent et profit sont les maîtres mots, ceux qui souhaitent se replonger dans les valeurs d'antan où chevalerie et sentiments courtois étaient de mises et dirigeaient le quotidien, suivez-moi dans cette lecture du Roman de Tristan et Iseut.

Pourquoi ai-je fais le choix de ce roman ?

Premièrement parce que je l'avais depuis quelques mois dans ma bibliothèque et qu'il me faisait de l'oeil.

Secondement, je mets en avant mon statut d'étudiante, ce roman apparaît de nombreuses fois dans mes cours que ce soit le cours d'histoire de la littérature ou même le cours d'ancien français.

Je n'avais donc aucunes excuses valables pour ne pas me plonger dans cette lecture.

Bon, je remets un minimum le contexte en place, car je trouve cela fort intéressant.

Il s'agit d'une oeuvre majeure du Moyen Âge, dont, seuls quelques fragments en ancien français nous sont parvenus.

L'oeuvre de Bédier se veut être une traduction moderne de certains de ces fragments ainsi que de la version allemande de l'histoire, le tout mit bout-à-bout.

L'histoire est centrée sur Tristan qui est un orphelin. Noble seigneur possédant toutes les qualités imaginables, courage, honneur, etc.

Il est accueillît à la cour de son oncle, le roi Marc de Cornouailles à qui, il doit ramener une épouse, Iseut la Blonde, princesse d'Irlande.

Mais, alors qu'ils sont tous deux sur une nef les ramenant en Cornouailles, ils boivent un philtre d'amour initialement destiné au roi et à la jeune fille.

À présent, ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre, même si le malheur s'abat sur eux.

Les personnages sont très intéressants ainsi que l'histoire, après tout, celle-ci a influencé les courants littéraires de l'époque. Et malgré les siècles qui ont passés, elle reste encore et toujours une source d'inspiration.

Néanmoins, je ne peux dire que j'ai aimé ce livre, tout au plus, je l'ai apprécié pour son contenu, mais guère pour sa forme.

Est-ce la traduction, ou la forme initiale du roman qui veut cela, les tournures employées sont lourdes et tarabiscotées.

Les actions sont longues, répétitives, les interactions entre les personnages le sont tout autant.

Ce roman m'a finalement plus agacé qu'autre chose, mais je l'ai lu et ma culture n'en ressort pas amoindrie.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Une très belle histoire d'amour, joliment mise en forme et facilement accessible.
« Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort? » C'est avec cet appel au lecteur que commence Tristan et Iseut. Par la magie de cette phrase, le lecteur est projeté au Moyen Âge, une époque de chevalerie et de sorcellerie, de nains et de géants, une époque où il arrive aux jeunes filles de boire des philtres d'amour...

Au sortir de l'adolescence, deux jeunes gens que tout éloigne l'un de l'autre n'auront d'autre choix que de se soumettre à la force invisible mais combien puissante de l'amour. Sous le regard inquisiteur de leurs ennemis, le valeureux Tristan et Iseut la Blonde rivalisent de ruse et d'inventivité et affrontent mille dangers pour vivre dans leur chair et leur âme cette passion coupable qui les dévore.

Récit d'aventure, récit d'amours contrariées parsemé de merveilles, Tristan et Iseut ne peut que plaire à un jeune public, car les héros incarnent l'esprit rebelle et l'ardeur de la jeunesse.